Une paille qui filtre l’eau

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

Ima­gi­nez que vous n’ayez comme seule source d’eau qu’un étang va­seux re­cou­vert de dé­tri­tus... Vous n’avez pas d’autre choix que d’y boire, même si vous ris­quez d’y contrac­ter des ma­la­dies ou des pa­ra­sites. Heu­reu­se­ment, vous avez sur vous une « paille pu­ri­fi­ca­trice » de la marque Li­fes­traw, in­ven­tion qui a d’abord été lan­cée au Ke­nya. La paille fil­treuse d’eau est une des in­ven­tions sus­cep­tibles d’amé­lio­rer le monde ré­per­to­riées par le ma­ga­zine Na­tio­nal Geo­gra­phic. « En as­pi­rant l’eau avec une Li­fes­traw, on filtre ins­tan­ta­né­ment l’eau de sur­face, ce qui ré­duit la conta­mi­na- tion par des bac­té­ries ou des vi­rus. Des mil­liers de ces pailles de 25 cm de long ont été don­nées aux Haï­tiens après le trem­ble­ment de terre de cette an­née. » Cette paille fil­treuse vous per­met­tra de boire de 600 à 1 000 litres d’eau po­table, se­lon le mo­dèle, à même une source d’eau stag­nante. Cette es­pèce de filtre Brita por­table ren­dra cer­tai­ne­ment ser­vice aux quelque 900 mil­lions d’êtres hu­mains qui n’ont pas ac­cès à l’eau po­table... Mais les chas­seurs ou les ran­don­neurs qué­bé­cois pour­raient aus­si s’en ser­vir au cours d’une ex­pé­di­tion – si ce pro­duit est dis­tri­bué un jour en Amé­rique du Nord, ce qui n’est pas le cas en ce mo­ment. Si vous êtes cu­rieux, al­lez voir le site de la com­pa­gnie Ves­ter­gaard Frand­sen : www.li­fes­traw.com. Le site est en an­glais seule­ment, mais vous pou­vez y té­lé­char­ger une bro­chure d’in­for­ma­tion en fran­çais. Autre in­ven­tion dont parle le Na­tio­nal

Geo­gra­phic France : le ba­ril en forme de roue. En­core une fois, il s’agit d’amé­lio­rer l’ac­cès à l’eau po­table. Ima­gi­nez un ré­ci­pient en forme de pneu. Vous pou­vez nouer une corde au­tour et faire rou­ler le ba­ril as­sez fa­ci­le­ment en le ti­rant. « D’une conte­nance de 50 litres, le ro­buste Q Drum abrite un conte­neur mo­bile, ce qui fa­ci­lite le trans­port de l’eau po­table. » Qui n’a ja­mais vu des femmes et des en­fants trans­por­tant de l’eau sur de grandes dis­tances en por­tant un conte­nant sur leur tête? Eh bien, les fa­bri­cants du Q Drum es­saient de leur per­mettre de trans­por­ter beau­coup plus d’eau avec beau­coup moins d’ef­forts.

Na­tio­nal Geo­gra­phic France parle aus­si d’autres in­ven­tions éton­nantes, comme le « char­bon de canne à sucre », la « gla­cière por­table en ar­gile », la « chauf­fe­rette pour bé­bé » et les « tuiles so­laires. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.