Souf­flé au chèvre et sa­lade de pa­paye

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS -

PRÉ­PA­RA­TION : 20 MIN; CUIS­SON : 25 MIN; TO­TAL : 45 MIN 3,71 $/POR­TION; 550 CA­LO­RIES/POR­TION; DONNE 4 POR­TIONS 4 c. à soupe (55 g) de beurre 1/2 tasse (65 g) de fa­rine blanche 1 tasse (250 ml) de lait 2 % 1/4 tasse (65 ml) de vin blanc 2 c. à thé (10 ml) de mou­tarde de Dijon 200 g de fro­mage de chèvre 2 branches de thym frais 4 blancs d’oeuf 4 oeufs ca­libre gros 1 pa­paye rouge (1,5 kg), cou­pée en cubes de 1,5 cm 4 tasses (100 g) de mes­clun 1/4 tasse (65 ml) de vi­nai­grette clas­sique*

sel et poivre au goût

Pré­chauf­fer le four à 190°C/375°F. Beur­rer 4 moules de 13 cm de dia­mètre.

Dans une cas­se­role, fondre le beurre à feu doux, puis ajou­ter la fa­rine, en re­muant jus­qu’à ob­ten­tion d’une pâte. Ver­ser le lait len­te­ment, en re­muant cons­tam­ment. Cuire 5 mi­nutes. Ajou­ter le vin et la mou­tarde. Cuire 2 mi­nutes en re­muant. In­cor­po­rer le chèvre et les feuilles de thym. Sa­ler et poi­vrer au goût (at­ten­tion: le chèvre pour­rait dé­jà être sa­lé!). En­le­ver la cas­se­role du feu et ré­ser­ver.

Sé­pa­rer les jaunes des blancs d’oeufs. Ajou­ter les jaunes d’oeufs au mé­lange de fro­mage. Dans un bol, mon­ter les blancs en neige jus­qu’à consis­tance cré­meuse. Ajou­ter ces blancs mon­tés au mé­lange de fro­mage, en les in­cor­po­rant avec dé­li­ca­tesse. Ver­ser dans les moules.

Cuire au centre du four en­vi­ron 23 mi­nutes, jus­qu’à ce que do­ré. Vé­ri­fier la cuis­son en in­sé­rant un cure-dent : s’il en res­sort propre, le souf­flé est prêt. Ser­vir ac­com­pa­gné d’une sa­lade de pa­paye et mes­clun, as­sai­son­née de vi­nai­grette clas­sique*.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.