QUAND BER­GÉ RA­CONTE YSL

Dans le do­cu­men­taire L’amour fou, la ca­mé­ra de Pierre Tho­ret­ton re­vi­site la vie d’Yves Saint Laurent au gré d’images d’archives et d’en­tre­vues avec Pierre Ber­gé ain­si que plu­sieurs de ses proches.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isabelle Hontebeyrie Agence QMI

L’amour fou ★★★

Do­cu­men­taire de Pierre Tho­ret­ton : met­tant en ve­dette Pierre Ber­gé, Yves Saint Laurent et Mick Jag­ger. À l’af­fiche pré­sen­te­ment.

Ou­bliez Yves Saint Laurent le mythe, le gé­nie, le créa­teur, même si ces fa­cettes du per­son­nage sont briè­ve­ment abor­dées. L’amour fou, c’est d’abord et avant tout la voix de Pierre Ber­gé – et quelques an­ciennes en­tre­vues d’Yves Saint Laurent, de même que des té­moi­gnages de membres de leur cercle in­time. C’est aus­si une ten­ta­tive d’ex­pli­ca­tion de la dis­per­sion de la col­lec­tion d’oeuvres d’art du cou­tu­rier.

Pierre Ber­gé ex­plique donc la pro­ve­nance de cer­tains de ces ob­jets: sculp­ture de Bran­cu­si, toiles d’An­dy Wa­rhol et de Mon­drian, etc. Et ce qui com­mence comme le ré­cit d’une vente se trans­forme bien­tôt en exa­men d’un amour qui a du­ré 50 ans.

Ça et là, on glane quelques aper­çus des tour­ments d’Yves Saint Laurent, de sa pro­pul­sion au fir­ma­ment de la haute cou­ture à ses er­re­ments dans l’al­cool et les stupéfiants.

Le tout est bien lé­ché et ex­trê­me­ment pu­dique, que l’on vi­site les in­té­rieurs du somp­tueux ap­par­te­ment pa­ri­sien, de la vil­la à Mar­ra­kech ou de la mai­son de Nor­man­die. Mais, si l’âme du cou­tu­rier trans­pa­raît ra­pi­de­ment dans cer­taines vieilles en­tre­vues (celle dans la­quelle il confie ne ja­mais avoir eu de jeu­nesse, par exemple), ou que Pierre Ber­gé laisse fil­trer quelques confi­dences sur la com­plexi­té de sa re­la­tion avec YSL, on ne dé­passe ja­mais un cer­tain stade.

Le tout reste en­tou­ré d’une au­ra de mys­tère, comme pour mieux pro­té­ger le mythe, et l’on a sur­tout l’im­pres­sion que L’amour fou est une ten­ta­tive un peu gauche pour jus­ti­fier la dis­per­sion de la col­lec­tion d’oeuvres d’art des deux hommes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.