DOUBLE ré­com­pense

Deux émis­sions de cui­sine ( Le goût de Louis, Cui­si­nez comme Louis), quatre livres de re­cettes ( Simple et chic, Sau­vage, Sexy et Sou­ve­nirs), trois res­tau­rants : Sim­plé­chic, Le Lo­cal, Le Han­gar et un qua­trième Ca­bine M, qui ver­ra le jour avant les Fêtes.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Pa­trick De­lisle-Crevier Agence QMI

Le chef a été ré­com­pen­sé deux fois plu­tôt qu’une, cette se­maine, dans le cadre des Gour­mand In­ter­na­tio­nal World Co­ok­book Awards, une cé­ré­mo­nie qui ré­com­pense à chaque an­née les meilleurs livres de cui­sine et du vin. Le chef de 28 ans s’est vu re­mettre deux pres­ti­gieux prix alors que son livre in­ti­tu­lé Sou­ve­nirs - Re­vi­si­ter les tra­di­tions a été élu meilleur livre de re­cettes re­lié à une émis­sion de té­lé­vi­sion (Ca­na­da fran­çais) alors que Sau­vage - Sa­vou­rer la na­ture a rem­por­té le titre du meilleur livre de re­cettes d’un chef (Ca­na­da fran­çais).

« J’ai dé­jà re­çu un tel prix alors que j’étais beau­coup plus jeune et je ne réa­li­sais pas l’am­pleur de tout ça. Au­jourd’hui, je réa­lise beau­coup plus, sur­tout qu’à l’époque, faire un livre de re­cettes et avoir une émis­sion de té­lé, c’était un rêve et un but à at­teindre pour moi.

« Ces prix, c’est une belle re­con­nais­sance pour moi, mais aus­si pour mon équipe, car sans eux, eh bien, je ne se­rais pas là où je suis au­jourd’hui », confie hum­ble­ment LouisFrançois Mar­cotte, qui avoue que le se­cret, c’est aus­si de sa­voir bien s’en­tou­rer et d’avoir une bonne équipe.

Louis-François se sou­vien­dra long­temps de l’an­née 2010, car celle-ci au­ra été plus que mé­mo­rable pour lui. En plus de lan­cer Sou­ve­nirs, son qua­trième livre de re­cettes, l’homme a aus­si ou­vert, il y a quelques se­maines, Han­gar, son troi­sième res­tau­rant et il ou­vri­ra, dans quelques jours, Ca­bine M, son qua­trième res­tau­rant. « Ca­bine M se­ra un bar à vin si­tué dans l’aé­ro­port de Dor­val dans la zone in­ter­na­tio­nale. Je suis très content, car une toute nou­velle clien­tèle pro­ve­nant sou­vent de l’étran­ger pour­ra goû­ter à ma cui­sine », confie Louis-François Mar­cotte, dont la vie a aus­si été com­blée au ni­veau per­son­nel alors qu’il est de­ve­nu pa­pa de son pre­mier en­fant, il y a quelques mois. « Mon fils Ga­briel a trois mois dé­jà et je suis vrai­ment un pa­pa com­blé. En plus, c’est un pe­tit gar­çon ex­cep­tion­nel qui fait dé­jà ses nuits », ri­gole le pa­pa.

UNE AN­NÉE 2011 BIEN REM­PLIE

Louis-François avoue avoir du pain sur la planche pour la nou­velle an­née, car en plus de pour­suivre ses émis­sions de té­lé, ce­lui-ci tra­vaille­ra à la créa­tion d’un nou­veau livre de re­cettes qui ver­ra le jour ce prin­temps

« Ce livre-là va se concen­trer sur le BBQ et j’ai bien hâte de le pré­sen­ter, car je suis vrai­ment un fanatique de BBQ. Chez nous, le mien est fonc­tion­nel même les soirs de tem­pêtes. Mon an­née se­ra aus­si par­ta­gée entre la ges­tion de mes res­tau­rants, car c’est une chose de les ou­vrir, mais s’en est une autre de les faire fonc­tion­ner et je veux aus­si pas­ser le plus de temps pos­sible avec mon fils », avoue le nou­veau pa­pa.

LES FÊTES EN FA­MILLE

Entre deux tour­billons, LouisFrançois Mar­cotte pré­voit tout de même s’ac­cor­der une pause du­rant les Fêtes. Ce­lui-ci compte se ré­fu­gier au cha­let en com­pa­gnie de sa pe­tite fa­mille.

« Pour moi, c’est im­por­tant de me re­ti­rer dans un pe­tit co­que­ron en com­pa­gnie de ma fa­mille. Sur­tout que ce se­ra le pre­mier Noël de mon fils, Ga­briel. Comme c’est le pre­mier pe­tit-en­fant dans ma fa­mille, bien in­utile de dire que tout le monde se l’ar­rache; alors, il va y avoir beau­coup de vi­site et c’est tant mieux », dit Louis-François Mar­cotte!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.