Un hô­tel de luxe au Châ­teau de Ver­sailles

PARIS | (AFP) Le Châ­teau de Ver­sailles, un des mo­nu­ments fran­çais les plus vi­si­tés, va trans­for­mer une de ses dé­pen­dances en hô­tel de luxe, ou­vrant la voie à une sé­rie d’opé­ra­tions, en France, des­ti­nées à ex­ploi­ter le po­ten­tiel éco­no­mique de bâ­ti­ments cla

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

L’Hô­tel du Grand Contrôle, où ont ré­si­dé les contrô­leurs des fi­nances comme Tur­got, Lo­mé­nie de Brienne ou Ne­cker, va être trans­for­mé en « hô­tel de charme », a an­non­cé cette se­maine Jean-Jacques Ailla­gon, pré­sident de l’éta­blis­se­ment pu­blic du châ­teau et du do­maine na­tio­nal de Ver­sailles, si­tué en ban­lieue pa­ri­sienne.

L’ou­ver­ture de cet hô­tel de luxe de 23 chambres, dont cer­taines don­ne­ront sur la pièce d’eau des Suisses ou l’Oran­ge­rie, est pré­vue fin 2011.

L’éta­blis­se­ment pu­blic a oc­troyé une conces­sion à la so­cié­té pri­vée Ivy In­ter­na­tio­nal SA, qui va ré­no­ver et ex­ploi­ter ce bâ­ti­ment du XVIIe siècle pour une du­rée de trente ans, dans le cadre d’une au­to­ri­sa­tion d’oc­cu­pa­tion tem­po­raire. Cette so­cié­té belge à ca­pi­taux fa­mi­liaux ex­ploite dé­jà un hô­tel de charme en Bretagne, dans le nord-ouest de la France.

Construit au­tour de 1680 par l’ar­chi­tecte Jules Har­douin-Man­sart, l’Hô­tel du Grand Contrôle, d’une su­per­fi­cie de 1700 m2, est si­tué au 12, rue de l’In­dé­pen­dance-Amé­ri­caine.

Le bâ­ti­ment a ser­vi au contrôle gé­né­ral des fi­nances de 1723 à la Ré­vo­lu­tion fran­çaise, qui mit fin à la mo­nar­chie ab­so­lue en 1789. Af­fec­té au mi­nis­tère de la Guerre au mi­lieu du XIXe siècle, il a no­tam­ment été uti­li­sé comme mess des of­fi­ciers jus­qu’en 2006. Non en­tre­te­nu pen­dant plu­sieurs an­nées, il a été res­ti­tué par le mi­nis­tère de la Dé­fense au Châ­teau de Ver­sailles au dé­but de l’an­née 2009.

« Cet im­meuble nous a été ren­du dans un état très dé­la­bré », a sou­te­nu M. Ailla­gon. « J’avais le sou­ci de le sau­ver », a-t-il ajou­té.

Le conces­sion­naire pren­dra à sa charge le mon­tant des tra­vaux es­ti­mé à 5,5 mil­lions d’eu­ros. L’ar­chi­tecte en chef des mo­nu­ments his­to­riques, Fré­dé­ric Di­dier, di­ri­ge­ra la ré­no­va­tion.

La so­cié­té ver­se­ra à l’éta­blis­se­ment pu­blic une re­de­vance an­nuelle au titre de l’oc­cu­pa­tion de l’im­meuble, cal­cu­lée au pro­ra­ta du chiffre d’af­faires de l’hô­tel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.