Mar­di

Fon­due chi­noise

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS -

PRÉ­PA­RA­TION : 15 MIN; CUIS­SON : À TABLE; TO­TAL : 15 MIN 3,32 $/POR­TION; 410 CA­LO­RIES/POR­TION; DONNE 4 POR­TIONS 1 chou Nap­pa/chi­nois (600 g) 4 cour­gettes zuc­chi­ni (500 g) 2 poi­reaux (600 g) 3 1/2 tasses (240 g) de fèves ger­mées de so­ja 28 cham­pi­gnons de Paris (400 g) 400 g de viande pour fon­due chi­noise 3 c. à soupe (45 ml) de jus de ci­tron 1/4 tasse (65 ml) de sauce so­ja 1/3 tasse (45 g) de graines de sé­same, mou­lues 3 tasses (750 ml) de bouillon de boeuf 1 oeuf, ca­libre gros (fa­cul­ta­tif)

Pré­pa­rer les lé­gumes et la viande : Dé­faire le chou en feuilles et cou­per tous les autres lé­gumes en fines la­melles. Pla­cer les tranches de viande sur une as­siette de ser­vice sé­pa­rée.

Pré­pa­rer la sauce : Bien mé­lan­ger le jus de ci­tron, la sauce so­ja et les graines de sé­same mou­lues dans un pe­tit bol.

Pré­pa­rer le bouillon : Dans une cas­se­role, por­ter à ébul­li­tion le bouillon di­lué avec en­vi­ron 1 1/2 tasse d’eau. Trans­fé­rer as­sez de ce bouillon dans le ca­que­lon pour qu’il soit rem­pli au 2/3-3/4 (la quan­ti­té exacte de bouillon dé­pend bien sûr de la gran­deur du ca­que­lon). Pré­le­ver en­vi­ron 1/2 tasse de bouillon et l’ajou­ter au bol de sauce, bien mé­lan­ger et re­par­tir en­suite dans des pe­tits bols in­di­vi- duels. À la table : S’as­su­rer que le bouillon mi­jote pen­dant tout le re­pas. Gar­der le res­tant de bouillon chaud sur la cui­si­nière, pour ajou­ter au be­soin. Chaque convive plonge un mor­ceau de viande ou de lé­gume dans le bouillon jus­qu’à ce que cuit à son goût et le trempe en­suite dans la sauce. À la fin, on peut ajou­ter un oeuf, cuire une mi­nute, en bras­sant, et ser­vir le bouillon à ceux qui ne se­raient pas en­core ras­sa­siés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.