2010 : l’an­née de toutes les émo­tions

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

Cou­vrir l’ac­tua­li­té cultu­relle pen­dant une an­née dans les pages du Jour­nal m’a fait vivre toutes sortes de sen­ti­ments. Cette an­née, j’ai été…

Tou­chée par Éric La­pointe, qui réus­sit un sa­cré re­tour avec son su­perbe al­bum Le ciel de mes com­bats. Après une ba­taille avec ses dé­mons, dans un monde où tout le monde doit être par­fait, il n’a pas eu peur d’ad­mettre qu’il avait eu des re­chutes. Sur la chan­son Jus­qu’au bout, que lui a écrit son ami Ro­ger Ta­bra, il va même jus­qu’à dire : « Quel­qu’en soit le prix/quitte à payer de ma vie/jus­qu’au bout je s’rai moi ». Avec les vio­lons en plus, ça vous brise le coeur.

Fière des ci­néastes qué­bé­cois qui triomphent à l’étran­ger. Deux prix à Lo­car­no pour Cur­ling, de De­nis Cô­té, avec Em­ma­nuel Bi­lo­deau, des prix pour Les Amours ima­gi­naires de Xa­vier Do­lan. Et une pré­sence à Na­mur, Tel­lu­ride et Ve­nise pour In­cen­dies, de De­nis Ville­neuve, mon film pré­fé­ré de l’an­née, toutes na­tio­na­li­tés confon­dues. Plus en­core que C.R.A.Z.Y. ou les films de De­nys Ar­cand, In­cen­dies est un vrai film in­ter­na­tio­nal qui va sû­re­ment mar­quer à tout ja­mais l’his­toire du ci­né­ma d’ici.

CÉ­LINE, IM­PRES­SION­NANTE

Im­pres­sion­née par Cé­line Dion. Sur le DVD Cé­line au­tour du monde, on a vu sa dis­ci­pline de fer au cours de sa tour­née érein­tante au­tour du monde. Sur le DVD Tour­née mon­diale Ta­king Chances, on a vu son pro­fes­sion­na­lisme et son im­mense ta­lent. Et avec le livre Cé­line, au-de­là de l’image, on ad­mire sa gé­né­ro­si­té puis­qu’elle a ac­cep­té de cé­der les droits de ses photos à sa fon­da­tion pour les en­fants.

Éblouie par toute l’équipe de la comédie mu­si­cale Les Bel­les­soeurs. Mon coup de coeur ab­so­lu, toutes ca­té­go­ries confon­dues, par­mi tout ce qui s’est fait cette an­née au Québec. Mu­sique de Da­niel Bé­lan­ger, mise en scène de Re­né-Ri­chard Cyr, oeuvre d’ori­gine de Mi­chel Trem­blay, ta­lent des co­mé­diennes et chan­teuses. J’ai en­core des fris­sons en re­pen­sant à ce soir de pre­mière où nous étions des cen­taines, de­bout, à ap­plau­dir à tout rompre, les larmes aux yeux, contents d’être là.

De­nis Ville­neuve et son film In­cen­dies ont mar­qué le ci­né­ma qué­bé­cois à tout ja­mais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.