Pas ques­tion D’ÊTRE SAGE

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - PE­TER MACLEOD Mi­chelle Coudé-Lord

MON­TRÉAL | Pe­ter MacLeod ter­mine l’an­née 2010 en lion avec l’écri­ture de son 4e one man show, Sa­gesse re­por­tée, en com­pa­gnie de son com­plice Louis-Phi­lippe Ri­vard.

C’est ain­si que l’hu­mo­riste pro­met d’être tout aus­si pro­vo­ca­teur, mais avec pour seul but de faire rire.

« J’aime dé­sta­bi­li­ser les gens. Mon but n’est pas de les cho­quer, mais de les faire ré­agir. C’est pour­quoi mon pro­chain spec­tacle n’au­ra pas d’en­tracte, car je les amène loin dans l’in­ten­si­té et, après, tout doit ces­ser pour un pi­pi... Je veux qu’on fasse un beau voyage in­tense en­semble pen­dant 90 mi­nutes. On va avoir du fun, car les po­li­ti­ciens nous ont bien gâ­tés », confie en en­tre­vue l’hu­mo­riste qui a fê­té ses 20 ans de car­rière.

D’ailleurs, ne lui par­lez pas de chiffres, d’an­nées et de bi­lan, Pe­ter MacLeod ne compte pas. Il vit tout sim­ple­ment.

« À 41 ans, je suis en­core un hy­per­ac­tif et j’ai ben du fun. Je suis pri­vi­lé­gié de pou­voir vivre de ce mé­tier, qui est de faire rire les gens. Et contrai­re­ment à ce que cer­taines per­sonnes peuvent pen­ser, je veux tou­jours que ça reste de bon goût. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas cho­quer ni ré­son­ner », ex­plique l’hu­mo­riste.

LA RA­DIO

Même s’il ne re­nie pas ses huit an­nées à la ra­dio, Pe­ter MacLeod ai­me­rait y re­tour­ner un jour, à la condi­tion d’être to­ta­le­ment libre.

« Notre ra­dio est fri­leuse et moi, j’ai trop de li­ber­té dans mon quo­ti­dien pour m’im­po­ser de tra­vailler dans ces condi­tions », pré­cise-t-il.

Il y a deux ans, l’hu­mo­riste avoue avoir eu bien des in­cer­ti­tudes face à ce mé­tier.

« C’est l’équipe d’Eric Young, de chez En­tou­rage, qui m’a re­don­né le goût d’écrire, d’agir et de res­ter dans le coup. Car je ne sa­vais plus vrai­ment ce que je vou­lais faire. Moi, homme de la na­ture, je me voyais fort bien re­ti­ré dans le Grand Nord ou al­ler à la pêche pour le reste de mes jours, mais Eric m’a re­don­né un se­cond souffle et sur­tout m’a fait confiance. J’avais juste be­soin de cette belle éner­gie au­tour de moi et me voi­là à avoir du fun à nou­veau à écrire un nou­veau spec­tacle. C’est le fun. »

Il est heu­reux éga­le­ment de la dé­cou­verte de ce mé­tier d’ac­teur.

Ses fans peuvent le dé­cou­vrir dans la té­lé­sé­rie Bien­ve­nue aux dames, sur V, et,

en juillet, il a tour­né dans le film French

Im­mer­sion.

« J’aime la vie sur un pla­teau de tour­nage, j’aime cet es­prit d’équipe que nous avons for­mé dans Bien­ve­nue aux dames. J’es­père avoir d’autres rôles. Ce tra­vail avec un réa­li­sa­teur, dé­ve­lop­per une autre forme d’art est pas mal « tri­pant » et un beau ca­deau de mé­tier. J’es­père que ça va conti­nuer », af­firme l’ar­tiste.

LA PLACE DES HOMMES?

Bien en selle dans sa vie per­son­nelle, dans son mé­tier, à 41 ans, Pe­ter MacLeod est prêt à faire rire le monde.

« Il y a des su­jets fort in­té­res­sants que j’aborde comme ce­lui des re­la­tions hommes-femmes de­ve­nues tout à fait in­égales pour les hommes. C’est af­freux le trai­te­ment qu’on fait aux gar­çons et aux hommes... ce sont les femmes qui ont pris tout le pou­voir. Je pense qu’on va ré­flé­chir en­semble sur ce su­jet très chaud », lance-til en riant.

Il passe Noël en com­pa­gnie de sa mère. Eh oui, Pe­ter est le fils à ma­man, et sa soeur « qui a deux beaux en­fants bien éle­vés », pré­cise-t-il.

« Noël est tel­le­ment de­ve­nu une fête com­mer­ciale, c’est triste. Il faut re­don­ner un sens à tout ce­la en par­ta­geant et en di­sant à ceux qui nous en­tourent qu’on les aime. Je suis un homme bien éle­vé, vous sa­vez », conclut-il en riant et en in­vi­tant ses fans à se pré­pa­rer pour son re­tour sur scène dès le prin­temps 2011. Les billets pour le spec­tacle Sa­gesse

re­por­tée sont en vente pour Québec et Mon­tréal et bien­tôt toutes les autres ré­gions. Son DVD MacLeod live à La­val, lan­cé le 8 dé­cembre est en duel avec le DVD de Mess­mer jus­qu’au 1er avril 2011. S’il perd, MacLeoc de­vra faire une cho­ré­gra­phie de pa­ti­nage ar­tis­tique, en tu­tu avec Joan­nie Ro­chette. On peut voir le vi­déo de la confé­rence de presse à l’adresse sui­vante : http://www.fa­ce­book.com/#!/vi­deo La troi­sième sai­son de Bien­ve­nue aux da

mes sur V doit être confir­mée à la mi-jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.