À MON­TRÉAL

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Da­ny Bou­chard DBOU­CHARD@JOUR­NALMTL.COM

1. Paul McCart­ney, au Centre Bell, le 12 août

La lé­gende bri­tan­nique de 68 ans est dé­bar­qué avec huit au­to­bus, 16 ca­mions, une ar­mée de 80 tech­ni­ciens et l'une des scènes par­mi les plus im­po­santes à n'avoir ja­mais été ins­tal­lées au Centre Bell. Paul McCart­ney, qui n’avait pas mon­té sur scène à Mon­tréal de­puis plus de vingt ans, a of­fert un mé­mo­rable voyage dans le temps, sur cinq dé­cen­nies, jus­qu'à l'époque de la Beat­le­ma­nia. Au pre­mier rap­pel, Paul McCart­ney est ar­ri­vé sur scène en bran­dis­sant un dra­peau du Québec et il a ter­mi­né le spec­tacle avec un chan­dail du Ca­na­dien sur les épaules.

2. Ar­cade Fire à Oshea­ga, le 31 juillet

Les fans et les or­ga­ni­sa­teurs de Oshea­ga ré­cla­maient le groupe de­puis la créa­tion du fes­ti­val, en 2006. À quelques jours de lan­cer son troi­sième al­bum, The Su­burbs, le groupe a clô­tu­ré de belle fa­çon la pre­mière jour­née du fes­ti­val. Oshea­ga a at­ti­ré quelque 53 000 spec­ta­teurs cette an­née, soit 8 000 de plus que l'an­née pré­cé­dente.

3. Pe­ter Ga­briel au Centre Bell, les 28 et 29 avril

Les spec­tacles de Pe­ter Ga­briel ont été di­vi­sés en deux par­ties : la pre­mière consa­crée aux nou­velles chan­sons et la deuxième à son ré­per­toire ori­gi­nal. Ac­com­pa­gné d’un or­chestre de 54 mu­si­ciens, Pe­ter Ga­briel a joué de­vant une foule de spec­ta­teurs cap­ti­vés,

plon­gés dans une am­biance de re­cueille­ment.

4. Guns N’ Roses au Centre Bell, le 27 jan­vier

Le groupe d’Axl Rose n’était pas re­ve­nu à Mon­tréal de­puis l’émeute du 8 août 1992. À l’époque, le chan­teur avait abrup­te­ment mis fin au spec­tacle don­né au Stade olym­pique, cau­sant la co­lère des mil­liers de fans. Pour la pre­mière fois en près de 18 ans, le groupe a donc fait un ar­rêt à Mon­tréal, au Centre Bell, dans le cadre de sa tour­née mon­diale Chi­nese De­mo­cra­cy. Lors­qu’il a aper­çu une pan­carte dans la foule di­sant « Wel­come back » pen­dant Kno­ckin' on Hea­ven's Door, Axl Rose a ré­pon­du : « It is nice to be here, O.K.? ».

5. Marie-Mai au Centre Bell, les 11 juin et 19 no­vembre

La jeune chan­teuse, choi­sie In­ter­prète fé­mi­nine de l’an­née au der­nier ga­la de l’ADISQ, est une vraie bête de scène. Elle dé­borde d'éner­gie et ne mé­nage vrai­ment au­cun ef­fort pour ses mil­liers de fans. Les titres de son al­bum Ver­sion 3.0, conju­gués aux suc­cès de ses deux al­bums pré­cé­dents, ont don­né un spec­tacle rock re­le­vé. Dif­fé­rents ar­tistes − Marjo, Da­vid Usher et Maxime Lan­dry − l’ont ac­com­pa­gnée sur scène pour l’un ou l’autre des spec­tacles. Marie-Mai re­vien­dra d’ailleurs au Centre Bell pour la fin de sa tour­née, le 6 mai pro­chain. D’autres spec­tacles qui ont mar­qué la scène mont­réa­laise en 2010 : La­dy Ga­ga (de re­tour au Centre Bell le 25 avril 2011), Bon Jo­vi (qui re­vient aus­si au Centre Bell, les 18 et 19 fé­vrier pro­chain), Éric Clap­ton et Jeff Beck (qui ont par­ta­gé la scène du Centre Bell le 2 fé­vrier), et Adam Lambert, qui a at­ti­ré 75 000 per­sonnes à l’In­ter­na­tio­nal de mont­gol­fières de Saint-Jean-sur-Ri­che­lieu, le 14 août.

AR­CADE FIRE

GUNS N’ROSES

PAUL McCART­NEY

MARIE-MAI

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.