Cure de jou­vence aux perles clas­siques

Un vent de chan­ge­ment souffle sur l’uni­vers des perles. Long­temps as­so­ciées au clas­si­cisme, à l’élé­gance et à la ri­chesse, les perles ne sont plus ré­ser­vées aux grands évé­ne­ments. Tout comme le jean, elles aus­si vont par­tout.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Andrew McNal­ly Col­la­bo­ra­tion spé­ciale amc­nal­ly@jour­nalmtl.com

Pour leurs por­traits of­fi­ciels, les pre­mières da-da­mesmes portent gé­né­ra­le­ment un col­lier de perles. Mi­chelle Oba­ma avait ac­ces­soi­ri­sé sa pe­tite robe noire de deux rangs de perles pour sa pre­mière photo of­fi­cielle dans le Sa­lon Bleu de la Mai­son Blanche, en fé­vrier 2009. La reine Éli­sa­beth est sou­vent pho­to­gra­phiée avec des bi­joux de perles, mon­tés en col­lier, mais aus­si en couronne. Joan Col­lins semble tou­jours aus­si riche et puis­sante que dans son rôle d’Alexis Car­ring­ton, dans Dy­nas­ty, avec ses nombres col­liers. Mais l’âge des adeptes des bi­joux de perles se ra­jeu­nit.

La chan­teuse Rihanna avait fait beau­coup ja­ser sur la blo­go­sphère alors qu’elle avait dé­co­ré une te­nue noire de mul­tiples sau­toirs de perles. Elle n’est tou­te­foi pas la seule à cra­quer pour les pe­ti-pe­ti­testes boules na­crées. Mena Su­va­ri, Kel­ly Row­land, Ash­lee Simp­son et Mi­scha Bar­ton font par­tie des adeptes de perles.

Un duo de de­si­gners mont­réa­lais donne une cure de jou­vence aux perles clas­siques. Aline Pa­pa­zian et sa fille Lau­ra veulent ra­jeu­nir le style des bi­joux de perles et ain­si per­pé­tuer la tra­di­tion fa

mi­liale de bi- jou­tier qui dure de­puis dé­jà cent ans. La bou­tique Lau­ra Aline pro­pose des créa­tions à base de perles qu’elles mêlent à des pierres pré­cieuses ou se­mi­pré­cieuses, de l’or, de l’ar­gent et même du cuir.

En plus de mo­der­ni­ser les bi­joux de perles, le duo mère-fille donne une nou­velle vo­ca­tion à une pièce fa­mi­liale. Lau­ra Aline prend le col­lier de perles de votre grand-mère et le mé­ta­mor­pho-mé­ta­mor­pho­sese en y ajou­tant des cris­taux Swa­rovs­ki. Le col­lier qui som­meillait dans son écrin de ve­lours se porte main­te­nant au poi­gnet alors qu’il est de­ve­nu un bra­ce­let que l’on porte quo­ti­dien­ne­men, car por­ter des perles n’a plus d’âge.

La bou­tique Lau­ra Aline est si­tuée au 2017, rue de la Mon­tagne, à Mon­tréal.

Mi­chelle Oba­ma Joan Col­lins

Rihanna

La reine Éli­sa­beth

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.