Le faste by­zan­tin

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

De­puis 2002, le dé­fi­lé des Mé­tiers d’Art, or­ga­ni­sé en de­hors de tout ca­len­drier mode, cé­lèbre le sa­voir-faire ex­cep­tion­nel des ar­ti­sans qui tra­vaillent dans l’ombre et qui donnent vie aux plus folles idées des créa­teurs.

Le pa­ru­rier Des­rues, le plu­mas­sier Le­ma­rié, le bro­deur Le­sage, le bot­tier Mas­sa­ro, le mo­diste Mi­chel, l’or­fèvre Goos­sens et le pa­ru­rier flo­ral Guillet qui ont été ra­che­tés par Cha­nel en 1997, peuvent ain­si trans­mettre leurs se­crets et per­pé­tuer leur art, qui, faute de re­pre­neurs, dis­pa­raî­traient.

Le dé­voi­le­ment de cette neu­vième col­lec­tion Mé­tiers d’Art, ima­gi­né par Karl La­ger­feld, avait lieu dans les sa­lons de la rue Cam­bon. Bap­ti­sée « Paris By­zance », un clin d’oeil à l’ou­ver­ture du se­cond point de vente Cha­nel à Istanbul, la col­lec­tion se vou­lait un mé­lange de l’uni­vers de l’im­pé­ra­trice Théo­do­ra (qui a vé­cue dé­but du VIe siècle), du Londres des an­nées 60 et des ves­tiges de Ra­venne.

Un re­tour aux sources pour Cha­nel, puisque Ma­de­moi­sel­le­de­moi­selle Cha­nel avait fait de l’art by­zan­tin son in-ins­pi­ra­tion ma­jeure en lan­çant la pre­mière, dans les an­nées 20, une ligne de bi­joux de fan­tai­sie.

Le ré­sul­tat : des pièces bro­dées, paille­tées et dé­co­rées­co­rées à sou­haits. Les tu­niques et les toges sont re­vues dans un re­gistre contem­po­rain. Les bou­tons se font ca­bo­chons pré­cieux.

Le tweed Cha­nel est dé­vo­ré et brouillé d’or. Les cein­tures sont re­cou­vertes de car­rés de pâte de verre. Les mi­nau­dières sont in­crus­tées de bou­tons pré-pré­cieux. Des vê­te­ments bro­dés de cris­taux de Bo­hême sont re­cou­verts de tulle, pour un ef­fet plus dis­cret. Un pré­do­mi­nance de noir et d’or, aux­quels se mêlent les teintes propres aux mo­saïques by­zan­tines : bleu nuit, pourpre, vio­let et vert pro­fond.

Une belle dé­mons­tra­tion de l’im­por­tance de la conser­va­tion du pa­tri­moine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.