NOS FOLKLORISTES À L’HON­NEUR

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Serge Drouin Le Jour­nal de Québec

Bien avant la vague de groupes folk­lo­riques que connaît le Québec de­puis quelques an­nées, de nom­breux folkloristes ont meu­blé les soi­rées mu­si­cales des Qué­bé­cois.

Dans la fou­lée de l’an­tho­lo­gie, 50 grands suc­cès des an­nées 1950, ven­dus à plus de 25 000 exem­plaires, le pro­duc­teur Den­nis Pan­tis vient de mettre en mar­ché 50 grands folkloristes, juste à temps pour vos par­tys du jour de l’An.

Le cof­fret de deux CD contient des suc­cès d’Os­car Thif­fault ( Marie Quan­titte Do­mi­nette), La Poune ( Faut que ça grouille), La Bolduc ( La bas­tringue), Do­mi­nique Mi­chel ( Le ra­pide Blanc) et plu­sieurs autres. Une cin­quan­taine de pièces au to­tal. « Ce sont les chan­sons les plus po­pu­laires du folk­lore des an­nées 1950; des chan­sons qui jouaient dans le juke box du res­tau­rant de mon père lorsque j’étais jeune », se sou­vient Pan­tis.

Pa­ral­lè­le­ment à ce cof­fret, Pan­tis pro­pose Le par­ty du temps des Fêtes chez la fa­mille Sou­cy, un groupe folk­lo­rique qui a en­re­gis­tré rien de moins que 15 al­bums en car­rière.

Le cof­fret, un double éga­le­ment, contient des airs comme Les fraises et les fram­boises, La vie d’un homme, Le qua­drille de Ri­vière-du-Loup... cin­quante au to­tal. « Les gens ont l’im­pres­sion que leurs chan­sons étaient des re­prises de chan­sons fran­çaises. Il y a beau­coup de ma­té­riel ori­gi­nal dans le ré­per­toire de la fa­mille Sou­cy. » Fer­nan­do Sou­cy, fils d’Isi­dore, est mort en 1975. « Ses chan­sons ne sont pas du do­maine pu­blic. Il faut payer des

droits », rap­pelle Pan­tis.

DE LA POP

Tou­jours dans le but de sau­ve­gar­der la culture po­pu­laire du Québec, Den­nis Pan­tis lan­ce­ra de nom­breux al­bums, en 2011.

Ain­si, le pro­duc­teur sou­li­gne­ra le cin­quième an­ni­ver­saire du dé­cès de Fernand Gi­gnac en lan­çant une com­pi­la­tion du chan­teur et 10 al­bums, en ver­sion ori­gi­nale du po­pu­laire in­ter­prète.

Mi­chel Lou­vain au­ra droit au même trai­te­ment avec la sor­tie de 10 al­bums ori­gi­naux.. Pao­lo Noël fe­ra les frais de trois disques; Jen Ro­ger et Les Jé­ro­las, deux al­bums.

D’autres sor­ties sont éga­le­ment pré­vues: Les gars de Jeu­nesse, 1 et 2, Les idoles de Jeu­nesse, une sé­rie de 20 disques et Les nu­mé­ros 1 in­ou­bliables, une autre sé­rie de 20 CD... tous re­mas­te­ri­sés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.