CROZE ET DU­JAR­DIN RÉUNIS À L’ÉCRAN

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

L’ac­trice qué­bé­coise par­tage l’af­fiche avec Jean Du­jar­din dans Un bal­con sur la mer, un thril­ler sen­ti­men­tal si­gné Ni­cole Gar­cia sor­ti sur les écrans fran­çais la se­maine der­nière.

Bien qu’elle ait joué dans plus d’une dou­zaine de films fran­çais de­puis six ans, Marie-Josée Croze n’est pas le genre d’ac­trice que l’on re­trouve à la une des ma­ga­zines fran­çais. Quelques en­tre­vues par-ci par-là dans la presse écrite et très peu d’ap­pa­ri­tions à la té­lé. Pour­tant, l’ac­trice qué­bé­coise a te­nu des se­conds rôles im­por­tants dans Le nou­veau pro­to­cole, de Tho­mas Vincent, dans Je l’ai­mais, de Za­bou Breit­man, et en­core cette fois-ci, dans

Un bal­con sur la mer. Le ha­sard veut tou­te­fois qu’elle par­tage sou­vent l’écran avec des ve­dettes du ci­né­ma fran­çais. Les Clo­vis Cor­nillac, Da­niel Au­teuil ou en­core Jean Du­jar­din at­tirent peut-être da­van­tage les lecteurs ou les té­lé­spec­ta­teurs lors de la pro­mo­tion d’un film.

Quoi qu’il en soit, cette ab­sence mé­dia­tique contri­bue à lais­ser pla­ner un mys­tère au­tour de Marie-Josée Croze. Un plus pour une ac­trice et plus par­ti­cu­liè­re­ment pour ce nou­veau rôle qu’elle in­carne. Celle d’une femme blonde, belle et en­voû­tante in­té­res­sée par l’achat d’une mai­son dans le sud de la France. Marc, l’agent im­mo­bi­lier qui s’oc­cupe du dos­sier (Jean Du­jar­din), croit re­con­naître en elle Ca­thy, la jeune fille dont il était amou­reux, en­fant, lors­qu’il ha­bi­tait l’Al­gé­rie à la fin de la guerre d’in­dé­pen­dance. Ce père de fa­mille ma­rié et sans his­toire se lais­se­ra alors en­traî­ner dans une nuit d’amour avec Ca­thy. Mais ra­pi­de­ment, le doute s’ins­talle sur l’iden­ti­té de celle qu’il croit être l’amour de son en­fance.

UNE AM­BIANCE TROU­BLANTE

Ni­cole Gar­cia nous plonge ain­si dans un thril­ler sen­ti­men­tal au­quel se ra­joute une in­trigue sur fond de fraude im­mo­bi­lière tout en s’at­tar­dant aux sou­ve­nirs et aux bles­sures d’en­fance vé­cues par Marc et « Ca­thy », ain­si qu’à leur quête de soi. La réa­li­sa­trice na­vigue ha­bi­le­ment sur dif­fé­rents ni­veaux et laisse pla­ner pen­dant tout le film une am­biance trou­blante en gar­dant le spec­ta­teur sur le fil.

Marie-Josée Croze est par­faite en femme fa­tale in­tri­gante alors que Jean Du­jar­din, plu­tôt ha­bi­tué au re­gistre co­mique, sur­prend agréa­ble­ment dans ce rôle dra­ma­tique.

Le film a d’ailleurs été plu­tôt bien ac­cueilli par la cri­tique fran­çaise.

Marie-Josée Croze

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.