PRÉ­PA­RA­TIFS DE­NOËL TECH­NO

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

Le sou­per est prêt, les ca­deaux sont ache­tés, la vi­site ar­rive ou vous êtes sur le point de par­tir vi­si­ter la pa­ren­té et les amis... Êtes-vous pré­pa­ré cô­té tech­no?

Char­gez vos ap­pa­reils. Si les piles de votre ap­pa­reil-photo nu­mé­rique sont mortes, ça veut dire ra­ter de beaux mo­ments. Et pire, ima­gi­nez si vous avez beau­coup de route à faire... Et que la console de jeu por­table des en­fants meurt à mi-che­min. Pen­sez sur­tout à char­ger votre té­lé­phone cel­lu­laire; c’est drô­le­ment pra­tique pour ap­pe­ler si vous êtes en re­tard. Pour être cer­tain de ne rien ou­blier, il suf­fit de po­ser vos clés de voi­ture à cô­té du char­geur.

Pré­pa­rez. Si vous of­frez un ca­deau à un en­fant ou à quel­qu’un qui est moins tech­no que vous... Vous lui fe­rez plai­sir en le char­geant pour lui ou elle (ou en of­frant les piles né­ces­saires) et en le confi­gu­rant pour qu’il soit prêt à uti­li­ser. Vous pou­vez même trans­fé­rer des photos de fa­milles ou des chan­sons dans l’ap­pa­reil. Ça vous don­ne­ra l’oc­ca­sion de pou­voir dé­mon­trer tout de suite les pos­si­bi­li­tés du nou­veau jou­jou.

Si vous re­ce­vez, pre­nez en note votre mot de passe de ré­seau sans fil sur un bout de pa­pier. Vous n’au­rez pas à le cher­cher quand les plus jeunes vont vous de­man­der com­ment se connec­ter à In­ter­net avec leurs ap­pa­reil.

Vi­dez vos cartes mé­moire. As­su­rez-vous d’avoir suf­fi­sam­ment de place dans les cartes mé­moire de vos ap­pa­reils-photo. Vous ne vou­lez pas ef­fa­cer vos pré­cieuses photos de va­cances chaque fois que vous vou­lez pho­to­gra­phier grand-ma­man. Au prix où sont main­te­nant les cartes mé­moire... N’hé­si­tez pas à en ache­ter une si vous crai­gnez de man­quer de place.

Faites une co­pie de sau­ve­garde. Si les en­fants et les ne­veux s’amusent un peu trop avec votre or­di­na­teur pen­dant la soi­rée, vous al­lez être heu­reux de pou­voir re­ve­nir en ar­rière.

L’OP­TION DE LA CARTE-CA­DEAU

Contrez le pi­ra­tage. Si vous of­frez un iGad­get (iPod touch, iPad ou iP­hone), of­frir une carte-ca­deau iTunes est une belle at­ten­tion pour per­mettre d’ache­ter de la mu­sique ou des ap­pli­ca­tions, spé­cia­le­ment pour ceux qui n’ont pas de carte de cré­dit.

Et si le ma­ga­sin est sur le point de fer­mer, et vous n’ar­ri­vez pas à vous dé­ci­der pour le ca­deau, vous hé­si­tez en plu­sieurs mo­dèles parce que vous n’y connais­sez rien. Les cartes-ca­deaux ont la ré­pu­ta­tion d’être en­nuyeuses... même si c’est la meilleure fa­çon de per­mettre à l’ama­teur de tech­no d’ache­ter exac­te­ment ce qu’il dé­sire, en plus d’évi­ter les dé­cep­tions et les re­tours au ma­ga­sin. Rien ne vous em­pêche d’of­frir en même temps une paire de bas chauds ou une boîte de cho­co­lat. Joyeuses Fêtes!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.