248 FILMS ÉLI­GIBLES

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA WEEKEND - Isabelle Hontebeyrie Agence QMI

MON­TRÉAL | Par­mi toutes les can­di­da­tures de film re­çues par l’Aca­de­my of Mo­tion Pic­ture Arts and Sciences (AMPAS) pour les os­cars, 248 longs mé­trages sont éli­gibles à la sta­tuette du meilleur film.

Il s’agit d’une baisse par rap­port à l’an der­nier, alors que 274 can­di­da­tures avaient été re­te­nues.

Pour que les can­di­da­tures soient prises en consi­dé­ra­tion, il faut que les films « soient pré­sen­tés dans un ci­né­ma à vo­ca­tion com­mer­ciale, si­tué à Los An­geles, au maxi­mum le 31 dé­cembre à mi­nuit. Les pro­jec­tions doivent du­rer un mi­ni­mum de sept jours consé­cu­tifs. » De plus, tou­jours se­lon le rè­gle­ment de cette or­ga­ni­sa­tion, seuls les longs mé­trages de plus de 40 mi­nutes sont éli­gibles.

Les membres de l’AMPAS, plus de 6 000 pro­fes­sion­nels de l’in­dus­trie ci­né­ma­to­gra­phique, re­ce­vront les pre­miers bul­le­tins de vote à par­tir du 27 dé­cembre. Ils au­ront jus­qu’au 14 jan­vier pour re­tour­ner les for­mu­laires à l’AMPAS. Les votes se­ront alors com­pi­lés et les fi­na­listes de chaque ca­té­go­rie de­vien­dront les nom­més aux os­cars.

Cette an­née, c’est le film In­cen­dies, de De­nis Ville­neuve, qui re­pré­sente le Ca­na­da. On sau­ra le 25 jan­vier si le long mé­trage fait par­tie des cinq fi­na­listes choi­sis par­mi les longs mé­trages pro­po­sés par 65 pays.

Les nominations aux os­cars se­ront an­non­cées le 25 jan­vier 2011, au Sa­muel Goldwyn Thea­ter de Los An­geles. La cé­ré­mo­nie de re­mise de ces prix se tien­dra au Ko­dak Thea­ter de Hol­ly­wood, le 27 fé­vrier 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.