UN BES­TIAIRE pour toute la fa­mille

La pa­ru­tion en dvd, cette se­maine, de La Lé­gende des Gar­diens - Le Royaume de Ga’hoole, sur un tan­dem de hi­boux en pé­ril, vient rap­pe­ler que ce ma­gni­fique film d’ani­ma­tion de Zack Sny­der s’ins­crit dans la conti­nui­té de cen­taines de films pour toute la fam

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA WEEKEND - Me­dia­film.ca

BAM­BI : IL ÉTAIT UN CERF

Le clas­sique des clas­siques, que tout le monde a vu et ai­mé. Sor­ti en 1942, cette adap­ta­tion poé­tique et char­mante d’un ro­man de Fe­lix Sal­ten par les stu­dios de Walt Dis­ney reste à ce jour le mo­dèle du film d’ani­ma­tion ani­ma­lier.

RA­TA­TOUILLE : UN RAT DANS LA CUI­SINE

Dans ce tré­sor d’in­tel­li­gence et de beau­té, ori­gi­nal et fer­tile en trou­vailles co­miques, Brad Bird ( Les In­croyables) ra­conte com­ment un rat réa­li­se­ra son rêve de de­ve­nir un grand cui­si­nier dans un res­tau­rant pa­ri­sien. Dé­li­cieux!

SOU­RIS CI­TY : PAR ICI LA SOR­TIE

Ex­pul­sée par la cu­vette de son ap­par­te­ment, une sou­ris do­mes­ti­quée dé­couvre dans les égouts de Londres une so­cié­té de ron­geurs dans cette va­ria­tion ir­ré­sis­tible sur une fable de La Fon­taine. L’ani­ma­tion par or­di­na­teur est fluide et d’une grande beau­té.

POU­LETS EN FUITE : QUAND LES POULES ONT DES DENTS

Avec l’aide d’un coq amé­ri­cain, des poules tentent de s’en­fuir d’une ferme où on les des­tine à de­ve­nir de la chair à pâ­té. Le créa­teur de Wal­lace et Gro­mit se sur­passe avec cette pro­duc­tion fine et in­gé­nieuse faite avec des fi­gu­rines en pâte à mo­de­ler.

FAN­TAS­TIQUE MAÎTRE RE­NARD : PAR L’ODEUR ALLÉCHÉE

L’in­clas­sable Wes An­der­son ( La Fa­mille Te­nen­baum) a adap­té, au moyen d’une ani­ma­tion en « stop-mo­tion » d’une plas­tique ex­cep­tion­nelle, le conte de Roald Dahl sur la guerre des nerfs op­po­sant une pe­tite com­mu­nau­té de re­nards et trois éle­veurs de vo­laille in­dus­triels.

TROU­VER NE­MO : COMME UN POIS­SON DANS L’EAU

Un pois­son tro­pi­cal se lance à la re­cherche de son fils qui a été cap­tu­ré

par un plon­geur dans cette épa­tante et hi­la­rante pro­duc­tion aux pé­ri­pé­ties en­le­vées et à l’illustration sou­vent fée­rique. Ir­ré­sis­tible.

L’ÈRE DE GLACE : LA CHA­LEUR DU MAM­MOUTH

Cette pro­duc­tion de qua­li­té nous re­porte aux temps pré­his­to­riques, alors qu’un mam­mouth ta­ci­turne et deux amis ra­mènent à sa tri­bu un bé­bé hu­main éga­ré. Pé­ri­pé­ties spec­ta­cu­laires et hu­mour grin­çant sont au ren­dez­vous. Et deux suites n’ont pas fait fondre le plai­sir.

MA­DA­GAS­CAR : LA MÉNAGERIE DE TERRE

Ce beau film sor­ti des stu­dios de Dreamworks ( Shrek), pré­sen­tant quatre ani­maux nés au zoo de Cen­tral Park qui se re­trouvent dans la jungle afri­caine, en­chaîne plu­sieurs pé­ri­pé­ties amu­santes, avec sa ménagerie mul­ti­co­lore ren­due à l’écran avec une belle élé­gance.

HOR­TON EN­TEND UN QUI! : UN ÉLÉ­PHANT, ÇA SE TROMPE

Un élé­phant s’ef­force de mettre à l’abri une pous­sière conte­nant une ville mi­cro­sco­pique dans cette adap­ta­tion fort ré­jouis­sante du conte de Dr. Seuss, qui dé­nonce l’igno­rance par le tru­che­ment de son hé­ros co­lo­ré, at­ta­chant, d’une tou­chante gé­né­ro­si­té.

GEORGES LE PE­TIT CU­RIEUX : SINGE PAS BÊTE

Les livres pour en­fants de Mar­gret et H.A. Rey ont ins­pi­ré cette pro­duc­tion joyeuse, au style ré­so­lu­ment tra­di­tion­nel, dans la­quelle un mu­séo­logue amé­ri­cain, ren­tré d’une ex­pé­di­tion in­fruc­tueuse en Afrique, s’aper­çoit qu’un pe­tit singe es­piègle l’a ac­com­pa­gné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.