LE TOP DES ÉMIS­SIONS DE TÉ­LÉ­VI­SION

Sup­pré­ma­tie d’Oc­cu­pa­tion Double et du Ban­quier au cha­pitre des cotes d’écoute, vent de nos­tal­gie aux va­rié­tés, des morts et des nais­sances dans les sé­ries et de grandes en­quêtes aux af­faires pu­bliques : les té­lé­philes ont été choyés, cet au­tomne, au pe­tit

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION WEEKEND - Serge Drouin

Le Ban­quier a ins­crit des cotes d’écoute à faire rou­gir ses com­pé­ti­teurs, cette sai­son, en dé­pas­sant le deux mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs à quelques re­prises. Le spé­cial consa­cré à Lance et Compte et à sa can­di­date de Québec, Ju­lie Ger­main, a par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué l’ima­gi­naire des té­lé­spec­ta­teurs et sur­tout celles des co­mé­diens de la sé­rie qui n’en re­ve­naient pas des connais­sances de la par­ti­ci­pante.

Par ailleurs, pour une sep­tième édi­tion, le suc­cès d’Oc­cu­pa­tion Double ne s’est pas dé­men­ti. Un cas­ting de choix avec le stra­té­gique Charles, le dan­seur du 281, Jim­my, l’énig­ma­tique JoEve, l’exo­tisme de Ma­ga­lie et Anas­tha­sia, Judith, une re­lève à Marie-Pier... le pu­blic en a eu plein la vue! Une moyenne de 1,6 mil­lion de fi­dèles, émis­sions quo­ti­diennes com­prises.

NOS­TAL­GIE

Nos­tal­gie quand tu nous tiens... L’au­tomne a joué avec les boo­mers en met­tant à l’af­fiche deux nou­velles émis­sions : Fi­dèles au poste, ani­mé par Éric Sal­vail et Les en­fants de la té­lé, ani­mée par Vé­ro­nique Cloutier, à Ra­dio-Ca­na­da.

Sal­vail a no­tam­ment mi­sé sur le jeu en de­man­dant à ses in­vi­tés de jouer aux de­vi­nettes, d’imi­ter ou de dou­bler des per­son­nages de té­lé­ro­mans. De son cô­té, Vé­ro­nique Cloutier a plu­tôt of­fert des images d’archives à ses in­vi­tés. Un peu comme si on re­gar­dait des photos de vieux al­bums de fa­mille. Des images qui font rire ou pleu­rer.

NAIS­SANCES ET MORTS

Il y a eu des morts et de nais­sances dans nos sé­ries, cet au­tomne. Entre autres, Elizabeth (Isabelle Brouillette) a per­du sa mère dans Des­ti­nées, Fa­bienne (Loui­son Da­nis), Alain (Alexandre Goyette) et Car­men (Louise La­tra­verse) sont morts dans La Pro­messe, la ma­ri de Na­tha­lie (Hé­lène Bour­geois-Le­clerc) a aus­si pas­sé l’arme à gauche dans Mau­vais Kar­ma...

Du cô­té des nais­sances, Maxim (Pa­trick Hi­von) a bat­tu les re­cords avec la nais­sance si­mul­ta­née des en­fants de ses deux co­pines Marie-Eve et Kath­leen. Luc (Sé­bas­tien De­lorme), dans La Pro­messe, a ap­pris qu’il se­ra le père de deux en­fants, ce­lui de Mé­la­nie (Eve­lyne Bro­chu) et de Flo­rence (Mé­lis­sa De­sor­meaux-Pou­lin).

Un mot sur Les Res­ca­pés, sé­rie qui a vu fondre son au­di­toire comme neige au so­leil pas­sant de 1,2 mil­lion té­lé­spec­ta­teurs au pre­mier épi­sode à une moyenne de 650 000 pour l’en­semble de la sai­son. En contre par­tie, Ya­mas­ka a été la fic­tion la plus écou­tée de la sai­son avec plus de 1,2 mil­lion de té­lé­spec­ta­teurs chaque se­maine.

Tous genres confon­dus, la té­lé­réa­li­té Un sou­per presque par­fait, àV, a connu un bond pro­di­gieux au cha­pitre des cotes d’écoute, pas­sant de 175 000 à 586 000 fi­dèles en quelque quatre mois.

AF­FAIRES PU­BLIQUES

Les re­por­ters d’En­quête, Alain Gra­vel et Ma­rieMaude De­nis, à Ra­dio-Ca­na­da, ont par­ti­cu­liè­re­ment li­vré des en­quêtes qui mé­ritent d’être sou­li­gnées, au cours de la sai­son. Les émis­sions d’af­faires pu­bliques, tous ré­seaux confon­dus, ont ta­lon­né les gou­ver­ne­ments, les syn­di­cats, ont par­lé de cor­rup­tion et de col­lu­sion à pro­fu­sion.

Beau re­tour sur la crise d’Oc­tobre 1970 de la part de la So­cié­té d’État avec ses spé­ciaux ani­més par Guy Gendron et Ber­nard De­rome...

LE BAN­QUIER

OC­CU­PA­TION DOUBLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.