C’EST AR­RI­VÉ DE­MAIN

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION WEEKEND -

À mi­nuit et une, ce soir, 25 dé­cembre, heure de Beth­léem en Pa­les­tine, un en­fant naî­tra dans une grotte non loin de l’hô­tel de la Na­ti­vi­té, qui compte pour­tant 120 chambres, dont plu­sieurs étaient libres jus­qu’à ce que cette nou­velle fasse le tour du monde, en par­tie grâce à Twit­ter et aux autres ré­seaux so­ciaux.

Les ru­meurs les plus folles courent en­core sur cette nais­sance. La plus éton­nante est sû­re­ment celle qui veut que la fu­ture ma­man soit tou­jours vierge. Du nom de Marie, elle au­rait été in­sé­mi­née au centre mé­di­cal She­ba, à Tel-Aviv, où Ariel Sharon, l’an­cien pre­mier mi­nistre d’Is­raël, re­pose dans un co­ma pro­fond de­puis plus de quatre ans. Le père pu­ta­tif est un char­pen­tier de Na­za­reth, beau­coup plus âgé que la mère.

À Beth­léem et les en­vi­rons, per­sonne n’est sur­pris de ce qui ar­rive. De­puis quelques jours, une étoile brille de fa­çon très par­ti­cu­lière juste au-des­sus de la grotte où l’en­fant doit ve­nir au monde. La ra­dio, les jour­naux et la té­lé­vi­sion rap­pellent dans leurs bul­le­tins que le pro­phète Isaïe avait pré­dit que le mes­sie naî­trait à Beth­léem. Quant au Co­ran, que citent les com­men­ta­teurs mu­sul­mans, on peut y lire que « le mes­sie Jé­sus, fils de Marie, est le mes­sa­ger d’Al­lah » et que « sa mis­sion com­men­ce­ra en Pa­les­tine pour en­suite de­ve­nir universelle ».

À BETH­LÉEM AVEC DES PAM­PERS

Al Ja­zee­ra, la chaîne sa­tel­lite arabe, ne cesse de dif­fu­ser des bul­le­tins triom­phants et des mil­liers de per­sonnes af­fluent dé­jà vers Beth­léem. CNN, la chaîne amé­ri­caine d’in­for­ma­tion conti­nue, n’est pas en reste. An­der­son Coo­per, qui s’est illus­tré lors du trem­ble­ment de terre en Haïti, vient de par­tir pour Beth­léem avec une im­po­sante car­gai­son de couches Pam­pers, des vête- ments chauds et des di­zaines de litres de lait maternisé Nest­lé, en­ri­chi d’omé­ga 3. Di­manche soir, le cé­lèbre ani­ma­teur à bre­telles, Lar­ry King, sor­ti­ra mo­men­ta­né­ment de sa re­traite pour in­ter­ro­ger en di­rect Vic­tor Ba­tar­seh et sa femme Mar­celle, maire et mai­resse de Beth­léem.

À NBC, Sa­tur­day Night Live dif­fu­se­ra de­main soir un spé­cial de Noël dans le­quel Ti­na Fey, en Sa­rah Pa­lin, in­ter­ro­ge­ra les nou­veaux pa­rents sur leur ex­pé­rience d’in­sé­mi­na­tion ar­ti­fi­cielle. On sait que Sa­rah Pa­lin s’op­pose à ce que ce genre d’in­ter­ven­tion soit rem­bour­sée par l’as­su­ran­ce­ma­la­die, comme c’est le cas en Is­raël.

LCN DIF­FU­SE­RA EN CONTI­NU

BBC World et France 24 vont ins­tal­ler des stu­dios tem­po­raires en face de la grotte et RDI a si­gné une en­tente pour par­ta­ger le stu­dio de France 24. La SRC doit dé­pê­cher Cé­line Galipeau sur les lieux ain­si que Jean-François Lé­pine. An­cien correspondant au Moyen-Orient, il ani­me­ra de Beth- léem, le soir du jour de l’An, une émis­sion spé­ciale de Une heure sur terre. Même si ses moyens ne sont pas ceux de RDI, la chaîne d’in­for­ma­tion LCN dif­fu­se­ra en conti­nu, de Beth­léem, d’ici à quelques heures. Seuls des ex­traits se­ront pré­sen­tés sur LCN, mais les abon­nées de la té­lé­pho­nie mo­bile de Vi­déo­tron pour­ront voir des images en conti­nu sur leurs té­lé­phones in­tel­li­gents.

La pe­tite fa­mille ne res­te­ra pas long­temps dans cette grotte hu­mide. Le pré­sident d’Éthio­pie, Gir­ma Wol­de­gior­gis, a an­non­cé qu’il dé­bar­que­ra à Du­baï le 6 jan­vier, d’où il re­par­ti­ra aus­si­tôt pour Jé­ru­sa­lem en com­pa­gnie de Kha­li­fa ben Zayed, pré­sident des Émi­rats arabes unis, et du roi Ab­dul­lah, d’Ara­bie saou­dite, dans un Air­bus 380 char­gé d’or, d’en­cens et de myrrhe à l’in­ten­tion du mes­sie.

In­utile de sou­hai­ter une bonne an­née aux nou­veaux pa­rents. Ils de­vraient pou­voir très bien se ti­rer d’af­faire. Tout comme pour le pa­ra­dis à la fin de leurs jours!

Les té­lé­vi­sions du monde en­tier sont pré­sentes en ce mo­ment à Beth­léem, non loin de l’Église de la Na­ti­vi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.