Du thé au bou­lot

Même si les grands bour­gognes se re­trouvent à sa table pour son ani­ver­saire et pour les grandes oc­ca­sions, Ch­rys­tine Brouillet ne consomme ja­mais d’al­cool en tra­vaillant et lui pré­fère le thé.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES WEEKEND - Marie-France Bor­nais Le Jou­ral de Québec

« Je suis le contraire de la ca­ri­ca­ture d’un au­teur de ro­man po­li­cier. On voit sou­vent ça dans les films : ils écrivent la nuit en bu­vant du Jack Da­niels et en fu­mant des ci­ga­rettes… Quand je sors, je sors, mais je ne suis pas une fille qui peut se cou­cher tard. Quand j’écris, je suis de­bout à 4 h 30, 5 h le ma­tin. Je suis plu­tôt au thé vert… j’adore le thé, le lun­di ma­tin, c’est le gyo­ku­ro que je choi­sis pour com­men­cer la se­maine », as­sure cette cliente de Da­vid’s Tea et Ca­mel­lia Si­nen­sis.

Elle choi­sit des thés verts ja­po­nais – des gyo­ku­ro, des sen­cha – et ne s’en passe plus, même en voyage, où elle traîne ses pe­tits mé­langes. « Le thé vert, ça me re­quinque, ça m’éner­gise, ça me ré­veille. J’ai l’im­pres­sion d’être plus in­tel­li­gente quand je bois du thé. C’est pro­ba­ble­ment faux, mais je ne peux pas com­men­cer ma jour­née sans thé. »

Et non! Ch­rys­tine Brouillet ne fait pas la vie de Maud Gra­ham. « Je se­rais bien trop trouillarde pour être po­li­cière. Je suis bien prête à lui faire vivre des en­quêtes, mais ce n’est pas moi qui vais au front! », dit-elle.

Tou­te­fois, elle teste les re­cettes dont il est ques­tion dans les en­quêtes de son hé­roïne. « Si je parle de la re­cette de Ri­car­do, du jar­ret d’agneau aux pru­neaux, c’est une re­cette que j’ai faite avec Ri­car­do. Les re­cettes que je fais, je les mets dans le livre. Les vins que je goûte, je les goûte le sa­me­di soir avec mon amou­reux. Je ne les goûte pas au mo­ment où je les dé­cris dans le ro­man. »

Dans Sous sur­veillance, elle parle du Ca­fé du clo­cher pen­ché. « Le bou­din noir aux pommes ca­ra­mé­li­sées a été tes­té et c’est vrai­ment Liette Trem­blay qui tra­vaillait au mo­ment où j’y suis al­lée. Quand je suis au res­tau­rant, à n’im­porte quelle pé­riode, je prends des notes dans un pe­tit car­net. Je ne prends pas de photos des plats, mais je les des­sine pour me sou­ve­nir exac­te­ment de ce que j’ai vu. »

Gour­mande de livres au­tant que de bons pe­tits plats, Ch­rys­tine Brouillet vient éga­le­ment de pu­blier les Car­nets de Paris, aux Édi­tions Les Heures bleues, un ou­vrage élé­gant et fort agréable, illus­tré des ma­gni­fiques aqua­relles de Jean-Guy Meu­nier. L’écri­vaine qui a vé­cu 12 ans en France nous entraîne au coeur des vingt ar­ron­dis­se­ments d’un Paris en forme d’es­car­got. Elle par­tage, pour clore le tout en beau­té, la re­cette d’es­car­gots au ba­si­lic em­prun­tée au chef Marc Vou­vray. Deux émis­sions spé­ciales de L’Ap­pé­tit vient en li­sant, ani­mées par Ch­rys­tine Brouillet et Li­za Frul­la, se­ront dif­fu­sées à la Pre­mière chaîne de Ra­dio-Ca­na­da, le 25 dé­cembre et le 1er jan­vier, de 17 h à 19 h. À Noël, elles re­ce­vront Ca­the­rine Tru­deau, Ri­car­do La­ri­vée et Pa­trice Co­que­reau, tan­dis qu’au Nou­vel an, Flo­rence K et Alain Le­fèvre se­ront au ren­dez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.