Pour les amou­reux de la mu­sique

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES WEEKEND - Ca­role Payer Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Si vous avez eu la chance d’as­sis­ter aux spec­tacles de Paul McCart­ney de pas­sage au Québec, vous se­rez en­chan­té par l’ou­vrage re­mar­quable qu’a construit pen­dant plus de cinq ans François Plas­sat. En ef­fet, Plas­sat nous offre un livre hom­mage im­po­sant sur l’une des plus grandes per­son­na­li­tés ar­tis­tiques du XXe et XXIe siècle.

Re­tra­çant le par­court du jeune bas­siste des Beatles, lea­der des Wings et mu­si­cien af­fran­chi et libre, Plas­sat tente de trans­mettre sa pas­sion pour l’homme et l’ar­tiste.

McCart­ney in­carne les rêves doux et uto­piques de plu­sieurs gé­né­ra­tions, il pos­sède une dis­co­gra­phie im­pres­sion­nante, des mé­lo­dies uniques et un cha­risme in­con­tour­nable. C’est à ce­la que l’au­teur rend hom­mage. Ce­pen­dant, de­puis la sé­pa­ra­tion des

Beatles, Paul McCart­ney re­pré­sente trop sou­vent l’image de l’ar­tiste bien ins­tal­lée dans son rock, mul­ti­mil­liar­daire en plus d’être anobli. Il n’a ni le cha­risme ni la grande gueule de Len­non, ni le ca­rac­tère sombre de Dylan, ni le charme d’un 0. De plus, il a une vie af­fec­tive et fa­mi­liale des plus conven­tion­nelles de­puis 30 ans.

À contre-cou­rant de cette ap­proche ca­ri­ca­tu­rale, l’hom­mage est ici ren­du à l’ex­tra­or­di­naire cu­rio­si­té d’un homme pour qui la mu­sique reste la grande af­faire de sa vie.

Cin­quante ans après ses pre­miers bal­bu­tie­ments mu­si­caux, McCart­ney ne cesse de pro­duire des disques d’une ins­pi­ra­tion tou­jours re­nou­ve­lée, tout en fai­sant une tour­née mon­diale, rem­plis­sant les plus gros stades de la pla­nète. S’in­ves­tis­sant à l’oc­ca­sion dans des oeuvres de fac­ture clas­sique, il est consi­dé­ré comme une icône du rock qui a pas­sé l’âge de la re­traite, sans ter­nir la mé­moire d’un groupe qui nous est tout spé­cia­le­ment cher, et sur­tout, en de­meu­rant un au­teur-com­po­si­teur de gé­nie.

OU­VRAGE IM­PRES­SION­NANT

Ce livre couvre sa vie de 1957 à 1969 pour son as­so­cia­tion avec les Beatles, de 1970 à 1979 pour celle avec les

Wings puis, de 1980 à 1989, qui an­nonce une car­rière so­lo for­mi­dable et fi­na­le­ment, jus­qu’à au­jourd’hui avec ses tour­nées et son nou­veau souffle. Un ou­vrage im­pres­sion­nant par­fait pour les nos­tal­giques des beaux et grands mo­ments qu’il nous a of­ferts.

PAUL MCCART­NEY, L’EM­PREINTE D’UN GÉANT ∫ FRANÇOIS PLAS­SAT JBZ et Cie Édi­tion Π 543 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.