2011 s’an­nonce ex­ci­tante!

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Sophie Du­ro­cher Col­la­bo­ra­tion spé­ciale sdu­ro­cher@jour­nalmtl.com

Si la culture était un vin, on pour­rait dire que 2010 a été un très bon millésime au Québec. Mais 2011 s’an­nonce tout aus­si ex­ci­tante, avec son lot de pro­duc­tions à sur­veiller. Voi­ci les dates ins­crites à l’encre rouge dans mon ca­len­drier.

18 jan­vier : Cé­line com­mence, en Flo­ride, les ré­pé­ti­tions de son nou­veau spec­tacle pour Las Ve­gas. Quand je lui ai par­lé, au dé­but du mois, elle était très se­reine face à ce nou­veau dé­fi, elle qui n’a ja­mais eu beau­coup de temps pour se pré­pa­rer pour ses spec­tacles.

1er fé­vrier : C’est ce mois-là que Xa­vier Do­lan com­men­ce­ra le tour­nage de Lau­rence Any­ways, son troi­sième film, avec un bud­get de 10 mil­lions, met­tant en ve­dette Na­tha­lie Baye.

11 mars : Le film French-Kiss ar­rive sur nos écrans. Il a été réa­li­sé par Sylvain Ar­cham­bault et met en ve­dette Claude Legault et Cé­line Bon­nier. La bande-an­nonce (au www.fren­ch­kiss­le­film.com) est très pro­met­teuse. Se­rait-ce la pre­mière vraie comédie ro­man­tique qué­bé­coise, notre When Har­ry Met Sal­ly à nous?

15 mars : Tous les jour­na­listes cultu­rels du Qué­bec­bec sont à Las Ve­gas pour voir Cé­line re­mon­ter sur scène, avec, dans les cou­lisses, Nel­son et Ed­dy, ses ju­meaux de 5 mois.

1er avril : Le film In­cen­dies, qui au­ra été pré­sen­té­té au fes­ti­val de Sun­dance, prend l’af­fiche aux États-Unis, où les droits ont été ac­quis par So­ny Pic­tures Clas­sics. Le film se­ra aus­si pré­sen­té dans 29 autres en­droits sur la pla­nète, mais si le film a du suc­cès au box-of­fice amé­ri­cain, De­nis Ville­neuve au­ra droit au tapis rouge de Hol­ly­wood.

13 avril : C’est ce soir qu’on a la ré­ponse à la ques­tion : « Les filles de Ca­leb est-elle aus­si bonne que Belles-soeurs? ». La barre est haute pour la comédie mu­si­cale si­gnée Mi­chel Ri­vard et Mi­che­li­ne­line Lanc­tôt, à par­tir de l’oeuvre d’Ar­lette Cous­tu-Cous­ture,re, dont c’est la pre­mière, ce soir, au Théâtre StDe­nis.

18 avril : dé­but des pro­cé­dures en cour d’ap­pel dans l’af­faire Claude Ro­bin­son c. Ci­nar. Le 26 août 2009, la Cour su­pé­rieure du Québec avait don­né gain de cause à Claude Ro­bin­son, mais les dé­fen­deurs en avaient ap­pe­lé de la dé­ci­sion du juge Au­clair. Heu­reu­se­ment que l’Opé­ra­tion Claude Ro­bin­son, pour l’ai­der à payer ses frais d’avo­cats, lui a per­mis de ra­mas­ser 427 215 $.

6 mai : Notre mé­ga­ro­ckeuse Marie-Mai fait le Centre Bell pour la 5e fois en moins de trois ans et met fin à sa tour­née Ver­sion 3.0.

9 juin : Pre­mière de La Cage aux folles au théâtre du Vieux-Ter­re­bonne, avec deux co­mé­diens fa­bu­leux, Be­noît Brière et Alain Zou­vi, dans une

mise en scène si­gnée Nor­mand Choui­nard, qui a un sens du ti­ming co­mique for­mi­dable. Très hâte de voir Al­bin et Georges dans la fa­meuse scène de la biscotte à tar­ti­ner.

9 juin : C’est à Nor­man­din, au Sa­gue­nay−LacSaint-Jean, dans la ville qui a ins­pi­ré la chan­son La rue Prin­ci­pale, que dé­bute le tout pre­mier fes­ti­val Dé­dé For­tin, un concours mu­si­cal, dont tous les pro­fits se­ront re­mis à la Fon­da­tion An­dré Dé­dé For­tin pour la pré­ven­tion du sui­cide et des ma­la­dies men­tales.

17 et 18 juin : Les Fran­co­Fo­lies pré­sentent le spec­tacle Douze hommes ra­paillés, qui a rem­por­té le Fé­lix du Spec­tacle de l’an­née en 2010. Quelle bonne idée! Douze ar­tistes qui chan­te­ront les poèmes de Gas­ton Mi­ron mis en mu­sique par Gilles Bé­lan­ger, ti­rés des deux al­bums du même nom. Fris­sons ga­ran­tis.

29 juin : Ga­rou se­ra sur scène au Ra­dio Ci­ty Mu­sic Hall, à New York, pour créer le rôle de Zark dans le spec­tacle Zar­ka­na, du Cirque du So­leil, conçu et mis en scène par François Gi­rard. Je suis im­pa­tiente de voir Ga­rou re­nouer avec les spec­tacles qui misent sur son cô­té co­mé­dien, lui qui avait in­car­né un Qua­si­mo­do exem­plaire et sen­sible dans Notre-Dame de Paris.

5 juillet : Ce soir, mon ami Jean-Pierre Fer­land se verse sû­re­ment un gin to­nic pour sou­li­gner la pre­mière, au Théâtre St-De­nis, du spec­tacle mu­si­cal Le pe­tit roi, ins­pi­ré de son oeuvre. Il a long­temps hé­si­té avant de dire oui et il m’a ra­con­té que c’est seule­ment lorsque Serge Pos­ti­go en per­sonne est ve­nu lui « vendre » le pro­jet chez lui, à Saint-Nor­bert, qu’il s’est lais­sé convaincre.

31 août : par­tout au Ca­na­da, les sta­tions de té­lé­vi­sion lo­cales passent de l’ana­lo­gique au nu­mé­rique. C’est la fin of­fi­cielle des an­tennes en oreilles de la­pin. Snif.

8 sep­tembre : Kent Na­ga­no ouvre une bou­teille de champagne. C’est, après des an­nées d’at­tente, l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de la nou­velle salle de l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal.

1er oc­tobre : c’est ce mois-ci que sort Paul au Parc, le 7e al­bum très at­ten­du de la sé­rie de bédé de Mi­chel Ra­ba­glia­ti, dont la pro­duc­trice Karine Va­nasse va por­ter à l’écran l’al­bum Paul à Québec.

16 au 20 no­vembre : Au Sa­lon du livre de Mon­tréal, je pa­rie que ce se­ront les au­teurs de livres de re­cettes qui fe­ront re­cette, en­core cette an­née!

31 dé­cembre : An dit bye-bye à 2011, l’an­née où Coeur de pirate a sor­ti son pre­mier al­bum en an­glais!

PHOTO D’ARCHIVES

Cé­line se­ra de re­tour à Las Ve­gas en 2011 avec un nou­veau spec­tacle très at­ten­du.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.