De quoi mettre l’eau à la bouche

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - De­nise Mar­tel Le Jour­nal de Québec

Il faut dire que Lip­synch n’est pas une mince his­toire puis­qu’elle s’étend sur neuf heures et né­ces­site un en­vi­ron­ne­ment scé­nique par­ti­cu­lier pour per­mettre à la tech­no­lo­gie né­ces­saire de s’ins­tal­ler. C’est de nou­veau grâce au Car­re­four in­ter­na­tio­nal de théâtre que les Qué­bé­cois pour­ront en­fin voir la der­nière oeuvre de Le­page et cie.

Pré­sen­tée dans plu­sieurs pays dont le Royaume-Uni, l’Es­pagne, l’Aus­tra­lie et Taïwan, c’est à l’aré­na Pa­trick-Pou­lin dans l’ar­ron­dis­se­ment Les Ri­vières (Va­nier) que Lip­synch se­ra of­ferte les 3, 4 et 5 juin pro­chains. Les billets sont dé­jà en vente dans le ré­seau Bille­tech et au Grand Théâtre de Québec.

Quant à la pièce de Wa­j­di Moua­wad, pré­sen­tée au Tri­dent du 8 mars au 2 avril, on n’en sait rien. Mon­tée dans le plus grand se­cret au cours des der­nières se­maines, dans une salle de ré­pé­ti­tion du Tri­dent avec un groupe de co­mé­diens de Québec et d’ailleurs, on n’en connaît même pas le titre et en­core moins le su­jet.

Au­pa­ra­vant, le Tri­dent cé­lé­bre­ra le re­tour, du 11 jan­vier au 5 fé­vrier, de La face ca­chée de la lune, une pièce so­lo à ca­rac­tère au­to­bio-

Tout laisse croire que les pro­chains mois se­ront aus­si ré­jouis­sants que les der­niers pour les ama­teurs de théâtre qui ver­ront la toute nou­velle et mys­té­rieuse créa­tion de Wa­j­di Moua­wad prendre vie sous leurs yeux au Tri­dent et pour­ront en­fin voir Lip­synch, la der­nière créa­tion de Robert Le­page, ac­cla­mée à l’étran­ger mais ja­mais pré­sen­tée ici.

gra­phique, créée par Robert Le­page mais in­ter­pré­tée ici par Yves Jacques qui a pris la re­lève de Le­page sur de nom­breuses scènes un peu par­tout dans le monde.

La sai­son du 40e an­ni­ver­saire du Tri­dent se ter­mi­ne­ra avec L’Opé­ra de quat’sous de Ber­tolt Brecht, vue par Martin Genest qui in­té­gre­ra des ma­rion­nettes au jeu des 14 co­mé­diens ac­com­pa­gnés par quatre mu­si­ciens de l’Or­chestre d’Hommes-Or­chestres.

HEU­REUX RE­TOUR

De son cô­té, le Théâtre de La Bor­dée pro­pose à comp­ter du 18 jan­vier une vi­sion contem­po­raine de Ro­méo et Ju­liette, sui­vie en mars de La Lo­can­die­ra, la cé­lèbre comédie de Gol­do­ni mise en scène par son di­rec­teur, Jacques Le­blanc. Et pour ter­mi­ner, un autre heu­reux re­tour, ce­lui de Va­ria­tions énig­ma­tiques, une des pièces les plus cé­lèbres d’Eric-Em­ma­nuel Sch­mitt, mise en scène par nul autre que le co­mé­dien Hugues Frenette, et in­ter­pré­tée par un duo hors du com­mun, Vincent Cham­poux et Em­ma­nuel Bé­dard ( Dî­ner de cons, Pe­ter Pan).

Au Pé­ri­scope, la sai­son se­ra éga­le­ment char­gée avec cinq pro­duc­tions dont Je voudrais (pas) cre­ver à comp­ter du 18 jan­vier, Ailleurs, une pièce de Ke­vin McCoy ins­pi­rée de sa propre ex­pé­rience d’im­mi­grant en terre fran­co­phone et Chan­ging Room, un do­cu­théâtre in­ter­ac­tif qui trans­for­me­ra le théâtre en ca­ba­ret de DragQueens.

De l’autre cô­té de la rue, Pre­mier Acte pro­pose, entre autres, Kukipik doikipu, un show de clowns trash, 6h30, un col­lage à par­tir des textes de huit au­teurs qué­bé­cois contem­po­rains de même que Do­mi­no d’Eri­ka Sou­cy qui fe­ra vivre sous un angle in­édit une tue­rie dans un cé­gep vue par la fa­mille du tueur.

LIP­SYNCH

LA REINE MAR­GOT

LE CAR­DI­GAN

LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT

CHAR­BON­NEAU ET LE CHEF

LA MON­TAGNE ROUGE (SANG)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.