AUX PAYS DU SEXE ET DE L’AMOUR

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Serge Drouin Le Jour­nal de Québec

Un hi­ver chaud vous at­tend à TV5 alors que se­ra pré­sen­tée la sé­rie do­cu­men­taire Le sexe au­tour du monde, ani­mée par Phi­lippe Des­ro­siers.

La sé­rie in­vi­te­ra les té­lé­spec­ta­teurs à ex­plo­rer les fa­cettes mé­con­nues de pra­tiques sexuelles et du sen­ti­ment amou­reux dans huit pays. «Ceux qui écou­te­ront la sé­rie pour se rin­cer l’oeil vont être dé­çus », pré­vient d’en­trée de jeu l’ani­ma­teur.

Phi­lippe Des­ro­siers dit qu’il ne vou­lait pas faire un show «à la Anne-Marie Losique» avec cette sé­rie do­cu­men­taire. Pas de voyeu­risme ni de «on va le mon­trer sans vrai­ment le mon­trer» dans Le sexe au­tour du monde. «Moi, ce qui m’in­té­resse le plus, c’est la di­men­sion an­thro­po­lo­gique et so­cio­lo­gique du su­jet. La meilleure fa­çon de sa­voir si les re­la­tions entre hommes et femmes sont éga­li­taires dans un pays, c’est d’al­ler voir dans la chambre à cou­cher. Ça en dit beau­coup.»

RE­LA­TIONS HOMMES-FEMMES

Les ama­teurs en ap­pren­dront da­van­tage sur les rap­ports hommes-femmes de l’An­gle­terre, l’Ar­gen­tine, la Chine, la France, l’Inde, le Ja­pon, le Rwan­da et la Suède. C’est d’ailleurs ce der­nier pays qui ou­vri­ra la sai­son.

Par­lant de la Suède, Phi­lippe Des­ro­siers di­ra que ce pays «a deux ou trois coches d’avance sur nous» en termes de re­la­tions hommes-femmes et pra­tiques sexuelles. «La so­cié­té oc­ci­den­tale se croit ou­verte en termes de re­la­tions hommes-femmes, mais la Suède est avant nous là-des­sus.»

Dans l’épi­sode consa­cré à ce pays de blondes plan­tu­reuses, la sé­rie nous ap­pren­dra, entre autres, que 50% de la po­pu­la­tion âgée entre 20 à 45 ans pos­sède un ob­jet sexuel.

En contre­par­tie, se­lon M. Des­ro­siers, un pays comme l’Inde peut rap­pe­ler un cer­tain Québec d’un autre siècle. «Pour un couple qui n’est pas ma­rié, là-bas, c’est dif­fi­cile de vivre en­semble.»

UNE AUTRE SAI­SON

Connu pour ses ex­ploits à La course des­ti­na­tion monde, ses nom­breuses par­ti­ci­pa­tions à plu­sieurs émis­sions de té­lé et, plus près de nous, par ses chro­niques à Club So­cial, Phi­lippe Des­ro­siers est ar­ri­vé dans le pro­jet de Le sexe au­tour du monde en plein coeur de par­cours. «Tout était pas mal prêt lors­qu’on m’a pré­sen­té le pro­jet: la thé­ma­tique de l’émis­sion, les pays vi­si­tés étaient choi­sis... Je suis en­tré de­dans comme dans une bonne paire de pan­toufles», dit Des­ro­siers.

Avant même la dif­fu­sion de la pre­mière sé­rie, Phi­lippe Des­ro­siers an­nonce dé­jà la pro­duc­tion d’un Sexe au­tour du monde 2. Cette fois, il se­ra de l’éla­bo­ra­tion de la sai­son de A à Z.

Mine de rien, Phi­lippe Des­ro­siers fraie dans le monde des com­mu­ni­ca­tions de­puis 15 ans. Tou­te­fois, il se consi­dère da­van­tage comme un prof de psy­cho­lo­gie au Col­lège Lio­nel-Groulx. «Lors­qu’on me de­mande ce que je fais dans la vie, je ré­ponds tou­jours ‘prof’. Peu de mes élèves savent que je fais vrai­ment de la té­lé. Ré­cem­ment, avec ma par­ti­ci­pa­tion à Tout le monde en parle, plu­sieurs l’ont tou­te­fois su», conclut le jour­na­liste, ani­ma­teur et même réa­li­sa­teur. Cette an­née, Phi­lippe Des­ro­siers réa­lise Les francs-ti­reurs (Té­lé-Québec) et est le maître d’oeuvre de l’ex­cellent do­cu­men­taire Stast­ny (Té­léQué­bec), sur les cé­lèbres frères ho­ckeyeurs. Le sexe au­tour du monde dé­bu­te­ra le 4 jan­vier, à TV5.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.