LES QUÉ­BÉ­COIS À PARIS CET HI­VER

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

IN­CEN­DIES À L’AF­FICHE

Cô­té mu­sique, le duo mont­réa­lais Tri­cot Ma­chine se pro­dui­ra à La Boule noire, le 3 fé­vrier, pour pré­sen­ter les chan­sons de son nou­vel al­bum, La pro­chaine étape, en­core in­édit en France. C’est dans cette même salle d’une cen­taine de places du quar­tier Pi­galle, à deux pas de la butte Mont­martre, que se sont pro­duits, en 2009, Coeur de Pirate et Pierre La­pointe. Ce der­nier pré­sen­te­ra d’ailleurs son spec­tacle Seul au pia­no au théâtre de L’Ate­lier le 7 fé­vrier. En­fin, men­tion­nons aus­si que le film qué­bé­cois In­cen­dies, de De­nis Ville­neuve, pren­dra l’af­fiche en France le 12 jan­vier.

Après un au­tomne qui a vu dé­fer­ler de nom­breux ar­tistes qué­bé­cois à Paris (Stéphane Rous­seau, An­tho­ny Ka­va­nagh, Fred Pel­le­rin, Vé­ro­nic Di­Caire), les Qué­bé­cois conti­nue­ront à oc­cu­per le pay­sage cultu­rel pa­ri­sien, cet hi­ver.

En cette ren­trée hi­ver­nale, les ar­tistes qué­bé­cois ne se­ront peut-être pas aus­si nom­breux sur les scènes pa­ri­siennes que cet au­tomne, mais quelques-uns se pro­dui­ront tout de même à Paris. Par­mi eux, Ra­chid Ba­dou­ri fe­ra sa grande ren­trée pa­ri­sienne le 6 jan­vier sur la scène du théâtre Tré­vise, l’en­droit même où un cer­tain An­tho­ny Ka­va­nagh avait fait ses dé­buts, en 1998. Bien que Ra­chid Ba­dou­ri soit ve­nu pré­sen­ter un show­case en sep­tembre, à Paris, de­vant des in­vi­tés triés sur le vo­let, cette fois-ci, l’hu­mo­riste qué­bé­cois se frot­te­ra pour la pre­mière fois à un «vrai» pu­blic pa­ri­sien. Il s’ins­tal­le­ra pen­dant trois mois au Tré­vise pour une soixan­taine de dates.

L’an der­nier, une Qué­bé­coise fai­sait sa ren­trée à Paris à pa­reille date. Vé­ro­nic Di­Caire avait en ef­fet re­çu un ac­cueil en­thou­siaste au théâtre de la Gaî­té Mont­par­nasse. Après deux mois pas­sés sur cette scène, l’imi­ta­trice et chan­teuse re­ve­nait en no­vem- bre der­nier mettre le feu à La Ci­gale avec ses in­nom­brables imi­ta­tions. Les 8 et 9 jan­vier, Vé­ro­nic Di­caire se pro­dui­ra sur la scène du my­thique de l’Olym­pia de Paris. Rien de moins! Son ta­lent a en ef­fet été re­mar­qué par les Fran­çais puisque la belle squat­te­ra éga­le­ment les écrans té­lé. La chan­teuse fe­ra par­tie du ju­ry de l’émis­sion X Fac­tor, un concours de chant à la Ca­na­dian Idol qui se­ra dif­fu­sé pro­chai­ne­ment sur M6, une chaîne pri­vée très re­gar­dée en France. On vous en re­par­le­ra lors de la pre­mière dif­fu­sion…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.