Un Noël trem­pé

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

Dans son clas­sique de Noël, I’m Drea

ming Of A White Ch­rist­mas, le com­po­si­teur Ir­ving Ber­lin fait deux er­reurs dans les pa­roles du dé­but de la chan­son.

En fait, la pre­mière n’en est pas vrai­ment une. Dans le vers ini­tial de la chan­son, il écrit que le cli­mat est doux dans le temps des Fêtes en Ca­li­for­nie. C’est pour­quoi il rêve d’un «white Ch­rist­mas».

Cette an­née, le cli­mat était loin d’être clé­ment au mois de dé­cembre dans l’État d’Ar­nold Sch­war­ze­neg­ger. Les pluies di­lu­viennes ont cau­sé beau­coup de sou­cis, dont des inon­da­tions et des glis­se­ments de ter­rain. On était loin du cadre en­chan­teur que dé­cri­vait Ber­lin.

Deuxième er­reur: il laisse en­tendre dans la chan­son que Be­ver­ley Hills est un quar- tier de Los An­geles. Ce n’est pas le cas. Be­ver­ley Hills est une mu­ni­ci­pa­li­té en bonne et due forme.

Ce­pen­dant, elle est com­plè­te­ment en­cla­vée dans Los An­geles. C’est peut-être pour cette rai­son que les ha­bi­tants de la ville pensent qu’ils sont le centre de l’uni­vers.

Sur ce, Joyeuses Fêtes quelle que soit la mé­téo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.