UNEANNÉETECHNO QUI S’ACHÈVE...

L’an­née tech­no 2010 se ter­mine et elle est pas­sée à la vi­tesse de l’éclair. C’est le mo­ment de faire un pe­tit re­tour en ar­rière pour mieux voir ce qui s’en vient, car tout va tou­jours trop vite en tech­no!

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

LE iPAD : MOINS, MAIS MIEUX

Je sais, beau­coup n’en peuvent plus d’en­tendre par­ler du iPad, la ta­blette « ma­gique» d’Apple. Pour­tant, c’est un des ap­pa­reils dont on a le plus par­lé... et c’était un des ca­deaux de Noël les plus de­man­dés! Le iPad ne rem­place pas com­plè­te­ment un or­di­na­teur (por­table ou de table), qui pour­rait avoir des fonc­tions sup­plé­men­taires (une ca­mé­ra, la pos­si­bi­li­té de vi­sion­ner des sites en Flash...). Mais je crois que le se­cret du suc­cès du iPad, ce qui le rend si agréable à uti­li­ser, c’est que ce qu’il fait, il le fait tel­le­ment bien qu’on en ou­blie ses li­mites! On peut aus­si glis­ser un mot sur le iP­hone 4 et le Nexus One, deux té­lé­phones in­tel­li­gents qui étaient tel­le­ment po­pu­laires qu’il y avait des listes d’at­tente pour les re­ce­voir!

LE 3D

C’est le 18 dé­cembre 2009 que le film Ava­tar a été pré­sen­té en salle au Ca­na­da : c’était le dé­but de la vague tri­di­men­sion­nelle. Les té­lés 3D sont ap­pa­rues en ma­ga­sin au mi­lieu de l’an­née. De­puis, quelques émis­sions et évé­ne­ments spor­tifs (du ho­ckey!) ont été pré­sen­tés en 3D à la té­lé. Est-ce suf­fi­sant pour que la tech­no­lo­gie prenne vrai­ment son en­vol en 2011? Pas cer­tain. On nous pro­met pour bien­tôt des té­lés 3D qui ne de­mandent pas de lu­nettes, mais il fau­dra voir si la qua­li­té d’image se­ra au ren­dez-vous. En at­ten­dant que les prix baissent et qu’il y ait plus de conte­nu 3D, il n’y a pas de mal à re­gar­der un écran plat ré­gu­lier, dont les prix ont chu­té de fa­çon spec­ta­cu­laire!

WI­KILEAKS

La sa­ga Wi­kiLeaks, le site qui per­met de ré­vé­ler de fa­çon ano­nyme des do­cu­ments se­crets, ne touche pas que les gou­ver­ne­ments et les grandes com­pa­gnies. Per­sonne n’est à l’abri: après tout, une par­tie de plus en plus grande de nos vies est sto­ckée en ligne (nos cour­riels, nos photos, nos in­for­ma­tions Fa­ce­book...). Je pré­vois qu’on en­ten­dra beau­coup par­ler de l’im­por­tance de la dis­cré­tion nu­mé­rique en 2011!

LES AP­PELS VI­DÉO?

La té­lé­pho­nie vi­déo, tech­no­lo­gie fu­tu­riste s’il en est une, on en rêve de­puis... l’in­ven­tion du té­lé­phone. Il n’a ja­mais été aus­si simple d’en faire qu’avec Skype ou le iP­hone 4 et Fa­ce­Time. Pour­tant, qui s’en sert vrai­ment? Per­sonne n’a en­vie d’être at­ten­tif de­vant un écran pen­dant toute la du­rée d’un ap­pel et, sur­tout, de s’as­su­rer d’être pré­sen­table avant de ré­pondre!

De quoi de­vrait-on par­ler en 2011? D’un iPad 3D avec ap­pels vi­déo? Presque! Je vous en re­parle la se­maine pro­chaine, pen­dant que se dé­rou­le­ra le Con­su­mer Elec­tro­nic Show de Las Ve­gas, l’en­droit où sont dé­voi­lés les pro­duits à ve­nir des grandes com­pa­gnies d’élec­tro­nique!

+ Trou­vailles Un es­car­pin, un pois­son et des su­shis? Et ce ne sont qu’une par­tie des gâ­teaux spec­ta­cu­laires créés par la pâ­tis­se­rie ja­po­naise mcake. Il y a toute une ga­le­rie sur leur site!

www.mcakes.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.