AL­BUMS QUÉ­BÉ­COIS AN­NON­CÉS ET ES­PÉ­RÉS

Entre deux dé­bats sur les droits d’au­teur et la place du fran­çais au Fes­ti­val d’été de Québec, plu­sieurs ar­tistes qué­bé­cois ont pro­fi­té de la der­nière an­née pour mettre en branle le pro­ces­sus me­nant à l’en­re­gis­tre­ment d’un nou­vel al­bum. Mais l’uti­li­sa­tion

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger CEDRIC.BE­LAN­GER@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

En fait, bien peu de gros joueurs ont confir­mé une date de sor­tie ou un titre. Pour l’ins­tant, les éti­quettes de disques se contentent d’en­ton­ner à l’unis­son le sem­pi­ter­nel « bien des trucs in­té­res­sants s’en viennent, mais il est trop tôt pour en par­ler ».

Tout de même, dans la ca­té­go­rie « c’est sûr et cer­tain », no­tons le nou­veau Marie-Élaine Thibert, pré­vu en mars. La gra­duée de Star Aca­dé­mie, qui a sol­li­ci­té les plumes de Da­niel La­voie, Jean-Pierre Fer­land, Jean-François Breau et Claude Gau­thier, nous en a don­né un avant-goût sous la forme du mi­ni-al­bum Toi, l’in­ou­bliable, écou­lé à 40 000 exem­plaires de­puis sa pa­ru­tion en no­vembre.

Ça fe­ra quatre ans qu’elle ne nous avait pas of­fert du ma­té­riel ori­gi­nal, et c’en fe­ra cinq que Ste­fie Shock ne l’avait pas fait non plus quand il lan­ce­ra La mé­ca­nique de l’amour, à la fin du mois de fé­vrier.

Un autre al­bum qu’on at­tend de­puis des lunes, c’est le se­cond disque du Pascale Pi­card Band. Le suc­ces­seur de Me, My­self & Us de­vrait pa­raître en fé­vrier, se­lon les der­nières in­for­ma­tions pro­ve­nant de leur mai­son de disques.

Le 8 fé­vrier, deux en­fants ché­ris des Qué­bé­cois sol­li­ci­te­ront votre at­ten­tion. Alors que cer­tains iront se pro­cu­rer l’al­bum Seul au monde, cap­ta­tion du spec­tacle du même nom de Pierre La­pointe, d’autres pour­ront se rap­pe­ler les grands clas­siques des an­nées 60 à tra­vers la voix de l’in­cre­vable Mi­chel Lou­vain.

À no­ter aus­si des pa­ru­tions, en jan­vier, pour le tan­dem Bïa et Yves Des­ro­siers, une autre ex-aca­dé­mi­cienne, Bri­gitte Bois­jo­li, et Pa­pillon ( As-tu peur d’la mort). En fé­vrier, on dé­cou­vri­ra les fruits du la­beur de Jo­rane, Ngâ­bo, un ar­tiste d’ori­gine congo­laise dont on dit beau­coup de bien, Ar­mis­tice (le duo en an­glais de Coeur de pirate et son amou­reux, Jay Ma­li­nows­ki, de Be­douin Sound­clash), Ka­tie Moore et The Dears.

En mars, sont at­ten­dus un al­bum double en an­glais de Marie-Jo Thé­rio, de même que les opus de Mo­no­gre­nade, des Breast­fee­ders et Sa­rah Bour­don.

NOU­VEAU MALAJUBE?

Dans la ca­té­go­rie « c’est moins cer­tain, mais ça re­garde bien » et grâce à des in­for­ma­tions gla­nées ça et là sur le Web, on peut vous sug­gé­rer de gar­der l’oeil ou­vert pour un nou­veau Malajube, an­non­cé par le groupe lui-même pour le prin­temps, deux ans après l’ex­cellent La­by­rinthes.

Par­mi les autres pos­si­bi­li­tés hi­ver-prin­temps, si­gna­lons les An­toine Grat­ton (avril?), Boom Des­jar­dins (avril?), Ima, Amylie et même Ga­rou.

Plus tard dans l’an­née, on pour­rait avoir l’abou­tis­se­ment du tra­vail de Coeur de pirate (en so­lo cette fois), Marie-Pierre Ar­thur, An­drée Wat­ters et Ca­ra­col.

Quant au trio Lo­co Lo­cass, une vieille lé­gende ur­baine, non dé­men­tie par le groupe, veut qu’il soit à quelques chan­sons près d’of­frir un suc­ces­seur à Amour oral, sor­ti aus­si loin qu’en 2004. Mais avan­cer une date de sor­tie s’avère pé­rilleux. On se conten­te­ra de l’es­pé­rer avant la fin de la pré­sente dé­cen­nie.

MARIE-ÉLAINE THIBERT

MARIE-JO THÉ­RIO

BREAST­FEE­DERS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.