SUR VOTRE ÉCRAN RA­DAR EN MU­SIQUE

Fi­ni les vieilles chan­sons, place aux nou­velles. Voi­ci les 11 al­bums les plus at­ten­dus de l’an­née 2011, ain­si que de nom­breux autres qui se pointent à l’ho­ri­zon. Mais avant de les ins­crire au ca­len­drier, un aver­tis­se­ment : toute cette liste est su­jette à

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Darryl Ster­dan Agence QMI

1. Ra­dio­head : titre en­core in­con­nu

Le bat­teur Phil Sel­way m’a dis­crè­te­ment in­di­qué en sep­tembre que le hui­tième al­bum ré­vo­lu­tion­naire de ce groupe bri­tan­nique était « en quelque sorte » ter­mi­né, et qu’il uti­li­sait une tech­nique fort dif­fé­rente de celle de In Rain­bows. Qu’est-ce que ça si­gni­fie au juste? Quand pour­rons-nous l’écou­ter? À quand le lan­ce­ment? Pas de dé­tails à ce su­jet, mais vous pou­vez être sûrs que ce se­ra in­té­res­sant.

2. Beas­tie Boys : Hot Sauce Com­mit­tee, Vo­lume 2

D’abord pré­vu pour l’au­tomne 2009, le Vo

lume 1 a été re­tar­dé in­dé­fi­ni­ment pen­dant qu’Adam Yauch (MCA) était sous trai­te­ment pour une tu­meur can­cé­reuse. Main­te­nant qu’il est sur pied, Adam et ses aco­lytes des Beas­tie Boys ont pré­vu le lan­ce­ment du

Vo­lume 2 pour le prin­temps, où on re­trou­ve­ra les 16 pistes qui de­vaient faire par­tie du

Vo­lume 1. En­fin, tout est clair.

3. La­dy Ga­ga : Born This Way

Af­fi­chant en­core toute son hu­mi­li­té et sa fi­nesse ha­bi­tuelles, ce phé­no­mène de la pop a ré­cem­ment pro­mis que sa pro­chaine créa­tion se­rait « le meilleur al­bum de la dé­cen­nie… tel­le­ment plus pro­fond et re­cher­ché qu’une per­ruque, un rouge à lèvres, un cos­tume ou une fou­tue robe de viande. »

4. U2 : Songs of Ascent

Se­lon la per­sonne ou l’en­tre­vue à la­quelle vous ac­cor­dez de la cré­di­bi­li­té, le der­nier al­bum des ro­ckeurs ir­lan­dais pour­rait être : A. Des res­tants et des re­buts de l’al­bum No

Line on the Ho­ri­zon; B. Un lan­ce­ment ap­pa­ren­té à No Line; C. Un al­bum contem­pla­tif sur le pè­le­ri­nage; D. Un al­bum de mu­sique de club; E. Une co­pro­duc­tion de will.i.am ou/et Dan­ger Mouse; F. Lan­cé ce prin­temps. Ou non.

5. Cold­play : titre en­core in­con­nu

Chris Martin et sa bande font équipe à nou­veau avec le pro­duc­teur de Vi­va la

Vi­da, Brian Eno, pour leur cin­quième al­bum, une aven­ture pos­si­ble­ment plus acous­tique et in­time. Voi­ci com­ment l’ami Martin me l’a dé­crite lors de sa der­nière tour­née : « Je ne pense pas que notre pro­chaine pro­duc­tion se­ra une ex­tra­va­gance. Mais ce se­ra quelque chose de bien. »

6. Dr. Dre : De­tox

L’al­bum de ce pro­duc­teur, su­per­star, et an­cien membre du groupe de gang­sta rap NWA voit fi­na­le­ment le jour après pra­ti­que­ment huit ans de tra­vail. Dre a af­fir­mé en no­vembre der­nier que le lan­ce­ment se fe­ra en fé­vrier car tout ce qui reste à faire, « c’est de com­men­cer l’étape du mixage ». Bon, fi­na­le­ment, ou­bliez la pro­messe.

7. The Cars : Sharp Subtle Fla­vor

D’une part, ce ne se­ra pas une réunion com­plète des Cars, puisque le chan­teur et bas­siste Ben Orr est dé­cé­dé du can­cer en 2000. D’autre part, on y re­trouve le gui­ta­riste Ric Oca­sek, qui a écrit pra­ti­que­ment tout le ma­té­riel de ces ve­dettes du new wave. Quoi qu’il en soit, ça de­vrait nous ai­der à ou­blier The New Cars.

8. Ka­nye West & Jay-Z : Watch the Th­rone

Le titre de l’al­bum n’est pas cou­lé dans le bé­ton, car on a éga­le­ment par­lé de Watch My Th­rone. Chose cer­taine, cette ren­contre au som­met entre Yee­zy (dont l’al­bum My Beau­ti­ful Dark Twis­ted Fan­ta­sy a été sa­lué comme un des meilleurs de 2010) et Jig­ga (qui n’a pas per­du la main mal­gré son suc­cès), se­ra le ma­riage rap de 2011.

9. Foo Figh­ters : titre en­core in­con­nu

Le sep­tième al­bum des Foo est le plus lourd et le plus rock qu’ils aient ja­mais fait, se­lon Dave Grohl. Si on en juge par la par­ti­ci­pa­tion de Butch Vig, le pro­duc­teur de l’al­bum Ne

ver­mind de Nir­va­na, ain­si que le re­tour du gui­ta­riste Pat Smear et une ap­pa­ri­tion de l’an­cien membre de Nir­va­na, Krist No­vo­se­lic, il semble que cette sep­tième créa­tion se­ra un vé­ri­table joyau du pas­sé.

10. Van Ha­len : titre en­core in­con­nu

Re­cu­lez un peu dans le temps: qu’est-ce qu’on en­tend? Si les ru­meurs s’avèrent, c’est le rugissement de Da­vid Lee Roth qui fait équipe avec Van Ha­len pour leur pre­mier al­bum de­puis 1984, pa­ru jus­te­ment… en 1984. Bien sûr, c’est moche que le bas­siste Mi­chael An­tho­ny ne soit pas de la par­tie, mais si c’est le prix qu’il faut payer pour se dé­bar­ras­ser du chan­teur Sam­my Ha­gar, ac­cep­tons-le.

11. The Strokes : titre en­core in­con­nu

Leur pa­ru­tion de 2006, First Im­pres­sions

of Earth, n’a pas eu l’ef­fet es­comp­té au­près de la cri­tique et de leur pu­blic. Le chan­teur Ju­lian Ca­sa­blan­cas a af­fir­mé que les pre­mières chan­sons de leur qua­trième al­bum res­semblent à un mé­lange de rock des an­nées 1970 et de « mu­sique ve­nue du fu­tur ». Les hips­ters de New York pour­raient donc jouer le tout pour le tout avec cet al­bum tant at­ten­du.

FOO FIGH­TERS

LA­DY GA­GA

COLD­PLAY

BEAS­TIE BOYS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.