FILMS QUÉ­BÉ­COIS QU’IL NE FAUT PAS MAN­QUER

Tour­ner un film au Québec de­meure une en­tre­prise de haute vol­tige fi­nan­cière, tant les dol­lars dis­po­nibles pour y ar­ri­ver sont rares. Ça n’em­pê­che­ra pas un nombre éton­nant de pro­duc­tions qué­bé­coises de prendre l’af­fiche en 2011, dont un film tour­né en 3D

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Cé­dric Bé­lan­ger

UNE VIE QUI COM­MENCE (21 JAN­VIER)

Film de Mi­chel Mon­ty, met­tant en ve­dette François Pa­pi­neau, Ju­lie Le­Bre­ton et Charles-An­toine Per­reault. Nous sommes au dé­but des an­nées 60 à Mon­tréal. Jacques Langevin, mé­de­cin et père de fa­mille, a tout pour être heu­reux. La vie de sa fa­mille bas­cule lors­qu’il dis­pa­raît su­bi­te­ment. À tra­vers les yeux d’Étienne, l’aî­né des trois en­fants, nous sui­vons une fa­mille qui doit com­po­ser avec cette nou­velle réa­li­té.

FUNKYTOWN (28 JAN­VIER)

Film de Da­niel Ro­by, met­tant en ve­dette Pa­trick Huard, Jus­tin Chat­win, Paul Dou­cet, Ray­mond Bou­chard, François Létourneau, Ge­ne­viève Brouillette, Sophie Ca­dieux et Sa­rah Mutch. Se dé­rou­lant dans les an­nées 70 du­rant l’ère du dis­co, et s’éche­lon­nant sur une pé­riode de quatre ans, Funkytown, est un drame où plu­sieurs vies s’en­tre­lacent, se tordent et cha­virent dans un uni­vers où le suc­cès des gens est ra­pi­de­ment éclip­sé par leur propre des­truc­tion, le tout au son de la mu­sique des an­nées 70.

EN TER­RAINS CONNUS (18 FÉ­VRIER)

Film de Stéphane La­fleur, met­tant en ve­dette Fran­cis La Haye, Fan­ny Mal­lette, Mi­chel Daigle, Sylvain Mar­cel, Su­zanne Le­moine et De­nis Houle. Pen­dant que Ma­ryse et son conjoint tentent déses­pé­ré­ment de vendre la pelle mé­ca­nique qui traîne de­vant leur mai­son de ban­lieue, son frère Be­noît mène une vie d’ado­les­cent at­tar­dé dans la mai­son fa­mi­liale qu’il par­tage avec leur père conva­les­cent. Amou­ra­ché de Na­tha­lie, une mère mo­no­pa­ren­tale, Be­noît es­père se ré­in­ven­ter une vie d’adul- te à ses cô­tés… mais le fils de cette der­nière n’en­vi­sage pas les choses de la même fa­çon. Lors­qu’un grave ac­ci­dent sur­vient à l’usine où tra­vaille Ma­ryse, une sé­rie d’in­ci­dents for­tuits et l’énig­ma­tique vi­site d’un homme pré­ten­dant ve­nir du fu­tur plon­ge­ront frère et soeur au coeur d’une sorte de road-mo­vie qui chan­ge­ra leur des­ti­née.

ANGLE MORT (25 FÉ­VRIER)

Film de Do­mi­nic James, met­tant en ve­dette Karine Va­nasse, Sé­bas­tien Hu­ber­deau et Pe­ter Miller. Les Qué­bé­cois Éric et Sté­pha­nie vont pas­ser leurs va­cances d’hi­ver dans un pays d’Amé­rique la­tine, dans une ré­gion re­nom­mée pour ses pistes de ran­don­née. En plus de de­voir com­po­ser avec l’om­ni­pré­sence des mi­li­taires, la po­pu­la­tion de la Re­pu­bli­ca de San­tia­go est trau­ma­ti­sée par les crimes d’un tueur en sé­rie py­ro­mane qui sé­vit sur les routes de la ré­gion.

JA­LOUX (25 MARS)

Film de Pa­trick De­mers, met­tant en ve­dette Sophie Ca­dieux, Maxime De­nom­mée et Be­noît Gouin. Jean Mes­sier est au bord du gouffre. Par une pluie tor­ren­tielle, sa voi­ture s’en­fonce dans la fo­rêt. Rien ne va plus entre Tho­mas et Ma­rianne. Pour of­frir à leur couple une der­nière chance, Tho­mas em­prunte le cha­let de son oncle pour un week-end à la cam­pagne. Ils y ren­contrent le voi­sin, Ben, avec le­quel ils fra­ter­nisent. Mal­heu­reu­se­ment, le week-end n’a pas les ef­fets es­comp­tés sur le couple. Ac­ca­pa­rés par leurs dis­putes, quelque chose leur échappe : Ben n’est pas qui il pré­tend être. Qui est-il? Que veut-il? À la fin du week-end, sur le che­min du re­tour, Tho­mas et Ma­rianne se­ront unis par un lourd se­cret.

POUR L’AMOUR DE DIEU (MAI)

Film de Mi­che­line Lanc­tôt, met­tant en ve­dette Ma­de­leine Pé­lo­quin, Vic­tor Trelles Tur­geon, Ariane Legault, La­wrence Ar­couette, Ge­ne­viève Bujold, Lyn­da John­son, Ros­sif Su­ther­land et Nel­son Villa­gra. Mon­tréal, 1959. Dans la classe de soeur Cécile, Leo­nie, 11 ans, fait la ren­contre du père Ma­la­chy, un jeune père do­mi­ni­cain ve­nu en vi­site à son école. Coup de foudre ab­so­lu pour cette en­fant rê­veuse et so­li­taire qui s’est ré­fu­giée dans la pié­té pour échap­per à une mère an­ti­clé­ri­cale, émo­tive et trop in­quiète. Mais il y a aus­si coup de foudre entre soeur Cécile et le père Ma­la­chy, qui se sont plus dès le pre­mier re­gard. Entre l’amour hu­main et l’Amour de Dieu, le­quel l’em­por­te­ra?

GER­RY (17 JUIN)

Film de Alain Des­Ro­chers, met­tant en ve­dette Ma­rio Saint-Amand, Éric Bruneau, Louis-Da­vid Morasse, Jo­nas et Ca­pu­cine De­la­by. La vie du cé­lèbre Ger­ry Bou­let, pion­nier du rock’n roll qué­bé­cois. Une vie me­née à plein ré­gime et sur­tout ca­rac­té­ri­sée par l’amour de la mu­sique.

STAR­BUCK (29 JUILLET)

Film de Ken Scott, met­tant en ve­dette Pa­trick Huard, Ju­lie Le­Bre­ton et An­toine Ber­trand. Tout juste au mo­ment où Da­vid Wos­niak dé­cide de fi­na­le­ment mettre de grands ef­forts pour réus­sir sa vie, cet éternel ado­les­cent de 42 ans dé­couvre qu’il est le gé­ni­teur de 533 en­fants. Sou­dai­ne­ment, réus­sir sa vie semble beau­coup plus dif­fi­cile que pré­vu.

LE SENS DE L’HU­MOUR (À L’ÉTÉ)

Film de Émile Gau­dreault, met­tant en ve­dette Mi­chel Cô­té, Louis-Jo­sé Houde et

JA­LOUX

ANGLE MORT

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.