L’ITALIE DU CRIME

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Me­dia­film.ca

Alors qu’à Rome, le règne de Sil­vio Ber­lus­co­ni vient d’être sou­mis à la pire tem­pête de son his­toire, et qu’à Mon­tréal le clan Riz­zu­to a été pra­ti­que­ment neu­tra­li­sé par ses en­ne­mis, la pa­ru­tion en DVD cette se­maine de L’Amé­ri­cain, une his­toire de tueur pro­fes­sion­nel en quête de ré­demp­tion cam­pée dans un vil­lage des Abruzes, vient rap­pe­ler com­bien l’équa­tion crime et Italie a été fé­conde au ci­né­ma. Sal­va­tore Giu­lia­no, clas­sique de Fran­ces­co Ro­si, L’af­faire Mo­ri, de Pas­quale Squit­tie­ri, ou en­core Le long si­lence, de Mar­ga­rethe Von Trot­ta, en sont d’illustres exemples. En voi­ci cinq autres, dis­po­nibles dans les bons clubs vi­déo ou par té­lé­char­ge­ment.

IL DI­VO

Pao­lo Sor­ren­to ra­conte avec une vir­tuo­si­té flam­boyante l’his­toire de Giu­lio An­dreot­ti, nom­mé sept fois pre­mier mi­nistre de l’Italie de­puis 1946 et qui, en 1990, a été pu­bli­que­ment ac­cu­sé de com­pli­ci­té avec la ma­fia. On re­tient de ce bi­jou la vi­gueur de la mise en scène, un vrai bal­let d’images, ain­si que la com­po­si­tion ma­gis­trale de To­ni Ser­vil­lo, dans le rôle de ce­lui que les mé­dias sur­nom­maient Il Di­vo (le Dieu).

GO­MOR­RA

En 2008 à Cannes, Go­mor­ra a fait l’ef­fet d’une bombe. La Ca­mor­ra na­po­li­taine, puis­sante or­ga­ni­sa­tion cri­mi­nelle dé­crite de l’in­té­rieur par Mat­teo Gar­rone à par­tir du livre-té­moi­gnage de Ro­ber­to Sa­via­no, pre­nait vie sous nos yeux, dans une proxi­mi­té ver­ti­gi­neuse pour le spec­ta­teur. Ce film coup de poing, exi­geant, mais tou­jours pas­sion­nant, est en ou-

tre cam­pé par des ac­teurs criants de vé­ri­té, dont plu­sieurs sont des non­pro­fes­sion­nels.

LE PAR­RAIN 3

Im­pos­sible d’ou­blier l’image de Mi­chael Cor­leone (Al Pa­ci­no) ser­rant sa fille morte dans ses bras (So­fia Cop­po­la) à la fin de ce troi­sième et der­nier vo­let (sor­ti en 1990) d’une tri­lo­gie ma­gis­trale ins­pi­rée des ro­mans de Ma­rio Pu­zo. Fran­cis Ford Cop­po­la y ra­conte les der­niers jours de ce­lui qui avait ju­ré ne ja­mais suc­cé­der à son père (Mar­lon Bran­do, rap­pe­lez-vous), et qui, en le fai­sant, a bri­sé tout ce qu’il a tou­ché. S’il s’agit d’une pro­duc­tion amé­ri­caine, son coeur (et ses dé­cors) est ré­so­lu­ment ita­lien.

RO­MAN­ZO CRI­MI­NALE

L’ac­teur-réa­li­sa­teur Mi­chele Pla­ci­do re­monte le fil d’une ving­taine d’an­nées dans la vie des membres d’un gang cri­mi­nel qui ont fait leur che­min dans le monde in­ter­lope de Rome, creu­sant leur niche entre la ma­fia et les Bri­gades rouges, dans cette am­bi­tieuse évo­ca­tion d’une his­toire vraie, mise en scène de fa­çon at­ten­tive et ner­veuse, dans un trai­te­ment à la fois feuille­to­nesque et fou­gueux.

LA SE­CONDE FOIS

Le ci­néaste et ac­teur Nan­ni Moretti campe, dans ce beau film sobre de Mim­mo Ca­lo­pres­ti, un pro­fes­seur tu­ri­nois qui re­con­naît dans une em­ployée de bu­reau (Va­le­ria Bru­ni Te­des­chi, au­jourd’hui belle-soeur du pré­sident fran­çais Ni­co­las Sar­ko­zy) une ter­ro­riste qui, douze ans plus tôt, avait ten­té de l’abattre d’une balle dans la tête lors d’un at­ten­tat. Le crime, mo­ti­vé par les Bri­gades rouges, à peine nom­mées dans le film, est ici abor­dé sous un angle plus mo­ral que po­li­tique. Sans que le film ne perde de sa puis­sance.

ONCLE BOON­MEE - CE­LUI QUI SE SOU­VIENT DE SES VIES AN­TÉ­RIEURES Thaï­lande. 2010. 113 min. Drame de Api­chat­pong Wee­ra­se­tha­kul avec Tha­na­pat Sai­say­mar, Jen­ji­ra Pong­pas, Nat­tha­karn Aphai­wonk. Après avoir re­çu la vi­site du fan­tôme de sa femme, un api­cul­teur mou­rant re­voit en songe l’une de ses vies an­té­rieures puis, en­tou­ré des siens, ac­cède le len­de­main à une grotte où il re­con­naît le lieu de sa pre­mière nais­sance.

LA PE­TITE FA­MILLE ∂∂Σ États-Unis. 2010. 97 min. Comédie de Paul Weitz avec Ben Stiller, Robert De Ni­ro, Te­ri Po­lo. Un in­fir­mier, ma­rié de­puis 10 ans et père de ju­meaux, su­bit les pres­sions constantes de son beau-père, un an­cien psy­cho­lo­gique de la CIA fa­rou­che­ment dé­ter­mi­né à ce qu’il élève sa fa­mille en confor­mi­té avec ses propres va­leurs tra­di­tion­nelles.

LES VOYAGES DE GUL­LI­VER ∂∂Σ États-Unis. 2010. 100 min. Comédie fan­tai­siste de Rob Let­ter­man avec Jack Black, Ja­son Se­gel, Emi­ly Blunt. Un cour­sier d’un jour­nal new-yor­kais part en re­por­tage dans le tri­angle des Ber­mudes pour épa­ter la res­pon­sable du ca­hier voyages, dont il est se­crè­te­ment épris. As­pi­ré dans un tour­billon, il se ré­veille dans un pays du XVIIIe siècle, peu­plé d’in­di­vi­dus mi­nus­cules.

LE VRAI COU­RAGE ∂∂∂∂ États-Unis. 2010. 110 min. Wes­tern de Joel et Ethan Coen avec Hai­lee Stein­feld, Jeff Bridges, Matt Da­mon. Vers 1880, une ado­les­cente de l’Ar­kan­sas part avec un po­li­cier fé­dé­ral et un ran­ger du Texas à la re­cherche du meur­trier de son père qui s’est ré­fu­gié en ter­ri­toire in­dien, où il a re­joint une bande de hors-la-loi.

AL­PHA ET OME­GA États-Unis. 2010. 88 min. Film d’ani­ma­tion de An­tho­ny Bell et Ben Gluck. Re­lo­ca­li­sés loin de chez eux, un jeune loup et une louve nouent une idylle, bien que lui ap­par­tienne à la caste des Ome­gas et elle, à celle des Al­phas, la tra­di­tion de leur meute em­pê­chant toute union de ce genre.

L’AMOUR FOU ∂∂∂ France. 2010. 98 min. Do­cu­men­taire de Pierre Tho­ret­ton. Le do­cu­men­ta­riste Pierre Tho­ret­ton rap­pelle les dif­fé­rentes étapes du par­cours amou­reux et profes- sion­nel de Pierre Ber­gé et du grand cou­tu­rier Yves St-Laurent. Un par­cours in­ti­me­ment lié à la car­rière de ce­lui qui a créé la garde-robe de la femme contem­po­raine.

L’APPÂT ∂∂∂ Québec. 2010. 84 min. Comédie po­li­cière de Yves Si­mo­neau avec Guy A. Le­page, Ra­chid Ba­dou­ri, Maxim Roy. Un agent des ser­vices spé­ciaux fran­çais est en­voyé à Mon­tréal en qua­li­té de sta­giaire d’un lieu­te­nant de po­lice naïf et gaf­feur, afin de dé­cou­vrir le se­cret que lui a ré­vé­lé un comp­table de la ma­fia avant de mou­rir dans ses bras.

BUR­LESQUE ∂∂∂ États-Unis. 2010. 118 min. Drame mu­si­cal de Steve Antin avec Cher, Ch­ris­ti­na Agui­le­ra, Eric Dane. Une jeune am­bi­tieuse de l’Io­wa de­vient chan­teuse étoile dans un ca­ba­ret bur­lesque en dé­clin de Los An­geles. Or, mal­gré sa po­pu­la­ri­té re­con­quise en par­tie grâce à la nou­velle éner­gie qu’elle lui in­suffle, l’éta­blis­se­ment est tou­jours me­na­cé de faillite. LES CHRO­NIQUES DE NAR­NIA - L’ODYSSEE DU PAS­SEUR D’AU­RORE ∂∂Σ Grande-Bretagne. 2010. 112 min. Drame fan­tas­tique de Mi­chael Ap­ted avec Geor­gie Hen­ley, Skan­dar Keynes, Ben Barnes. En pen­sion chez un oncle du­rant la Deuxième Guerre mon­diale, les deux ca­dets de la fa­mille Pe­ven­sie sont ma­gi­que­ment trans­por­tés avec leur cou­sin au royaume de Nar­nia, où ils partent à la re­cherche des sept épées ca­pables de bri­ser la ma­lé­dic­tion pe­sant sur une île loin­taine.

COM­MENT SA­VOIR États-Unis. 2010. 120 min. Comédie sen­ti­men­tale de James L. Brooks avec Reese Wi­thers­poon, Paul Rudd, Jack Ni­chol­son. Une ex-ath­lète in­sé­cure, qui vit en couple avec un joueur de ba­se­ball nar­cis­sique, tombe amou­reuse d’un homme d’af­faires cé­li­ba­taire qui, par la faute de son père en­va­his­sant, fait in­jus­te­ment l’ob­jet d’une en­quête pour fraude.

LE CONCERT France. 2009. 123 min. Comédie dra­ma­tique de Ra­du Mi­hai­lea­nu avec Alexeï Gus­kov, Di­mi­try Na­za­rov, Mé­la­nie Laurent. Li­cen­cié par le ré­gime de Bre­j­nev dans les an­nées 80 pour avoir re­fu­sé d’é- vin­cer ses mu­si­ciens juifs, l’ex-chef d’or­chestre du Bol­shoï réunit ces der­niers et part avec eux à Paris où ils se font pas­ser pour la vé­ri­table for­ma­tion à l’oc­ca­sion d’un unique concert.

CO­PA­CA­BA­NA ∂∂∂ France. 2010. 101 min. Comédie dra­ma­tique de Marc Fi­tous­si avec Isabelle Hup­pert, Lo­li­ta Cham­mah, Jur­gen Del­naet. Après que sa fille lui eut de­man­dé de ne pas as­sis­ter à son ma­riage parce qu’elle lui fai­sait trop honte, une femme ex­cen­trique, in­sou­ciante et fau­chée s’ac­croche à son nou­vel em­ploi dans l’es­poir de re­ga­gner son af­fec­tion.

LE COUP DE GRÂCE ∂∂∂∂ États-Unis. de Da­vid O. 2010. Rus­sell 115 avec min. Mark Drame Wahl­berg, spor­tif Ch­ris­tian cham­pion Bale, du monde Me­lis­sa des Leo. poids Un mi-moyens as­pi­rant voit ses rêves de gloire com­pro­mis par sa mère et gé­rante, aux dé­ci­sions par­fois mal avi­sées, et par son en­traî­neur et de­mi-frère, ren­du ir­res­pon­sable en rai­son de sa dé­pen­dance au crack.

LE CYGNE NOIR ∂∂∂∂Σ États-Unis. 2010. 108 min. Drame de Dar­ren Aro­nof­sky avec Na­ta­lie Port­man, Vincent Cas­sel, Mi­la Ku­nis. Ob­sé­dée par la peur de ne pas être à la hau­teur, une jeune bal­le­rine per­fec­tion­niste ayant dé­cro­ché le rôle prin­ci­pal dans une nou­velle pro­duc­tion du Lac des Cygnes bas­cule dans un dé­lire pa­ra­noïaque.

LE DIS­COURS DU ROI ∂∂∂∂ Grande-Bretagne. 2010. 118 min. Drame his­to­rique de Tom Hoo­per avec Co­lin Firth, Geoffrey Rush, He­le­na Bon­ham Car­ter. Dans les an­nées 30, une ami­tié in­at­ten­due se forge entre le duc de York, fu­tur George VI, et Lio­nel Logue, le thé­ra­peute d’ori­gine aus­tra­lienne qui l’a ai­dé à sur­mon­ter son grave pro­blème d’élo­cu­tion. HAR­RY POT­TER ET LES RE­LIQUES DE LA MORT - 1re PAR­TIE ∂∂∂Σ Grande-Bretagne. fan­tas­tique de Da­vid 2010. Yates 145 avec min. Da­niel Drame Rad­cliffe, Flan­qué de Em­ma ses deux Wat­son, amis, Ru­pert un jeune Grint. sor- cier s’ef­force de re­trou­ver di­vers ob­jets sym­bo­liques en­sor­ce­lés qui lui per­met­tront de vaincre un puis­sant mage adepte de magie noire, dont il est lui-même l’en­ne­mi ju­ré.

IN­CEN­DIES ∂∂∂∂ Québec. 2009. 131 min. Drame de De­nis Ville­neuve avec Lub­na Aza­bal, Mé­lis­sa Dé­sor­meaux-Pou­lin, Maxim Gau­dette. Sui­vant les der­nières vo­lon­tés de leur mère Na­wal, née dans un pays du MoyenO­rient ra­va­gé par la guerre ci­vile, sa fille Jeanne en­tre­prend de re­trou­ver son père, qu’elle croyait mort, tan­dis que son fils Si­mon part à la re­cherche d’un frère dont il igno­rait l’exis­tence.

KERITY, LA MAI­SON DES CONTES France. 2009. 77 min. Film d’ani­ma­tion de Do­mi­nique Mon­fe­ry. Ayant hé­ri­té de la bi­blio­thèque de livres de contes de sa tante, un ga­min qui ne sait pas lire est pa­ra­chu­té dans l’uni­vers ima­gi­naire des per­son­nages de ces ré­cits, où il dis­pose d’une jour­née pour dé­cryp­ter la for­mule ma­gique qui as­su­re­ra leur sur­vie.

LANCE ET COMPTE ∂∂∂ Québec. 2010. 120 min. Drame spor­tif de Fré­dé­rik D’Amours avec Marc Mes­sier, Ma­ri­na Or­si­ni, Ja­son Roy Lé­veillée. Pen­dant que l’en­traî­neur du Na­tio­nal s’ef­force de re­cons­truire l’équipe lour­de­ment frap­pée par une tra­gé­die, son épouse met à pro­fit la no­to­rié­té des joueurs pour em­pê­cher la fer­me­ture d’une fa­brique de chaus­sures qui em­ploie une cen­taine de femmes à re­ve­nus mo­destes.

MA­DE­MOI­SELLE CHAM­BON France. 2009. 101 min. Drame sen­ti­men­tal de Stéphane Bri­zé avec Vincent Lin­don, San­drine Ki­ber­lain, Aure Ati­ka. Un ma­çon ma­rié tombe amou­reux de l’ins­ti­tu­trice de son fils, ex-vio­lo­niste, en­ga­gée pour seule­ment un an dans l’école pri­maire de leur pe­tite ville de pro­vince. Mais un évé­ne­ment im­pré­vu vien­dra per­tur­ber leur idylle.

ME­GA­MIND États-Unis. 2010. 96 min. Film d’ani­ma­tion de Tom McG­rath. Se re­trou­vant sans

ad­ver­saire après avoir éli­mi­né un po­pu­laire su­per­hé­ros qui veillait sur une grande ville, un mé­ga­vi­lain in­jecte l’ADN du dis­pa­ru dans le nez d’un ca­me­ra­man com­plexé. Mais ce der­nier, par dé­pit amou­reux, de­vient au contraire un cham­pion du Mal.

LES PE­TITS RUIS­SEAUX France. 2010. 96 min. Comédie dra­ma­tique de Pas­cal Ra­ba­té avec Da­niel Pré­vost, Phi­lippe Na­hon, Bulle Ogier. À la mort de son com­pa­gnon de pêche, un veuf à la re­traite ins­pi­ré par le pas­sé de don juan du dé­funt dé­cide de rompre sa so­li­tude en ten­tant de sé­duire quelques femmes de son en­tou­rage, à com­men­cer par la der­nière flamme du dis­pa­ru.

LA RAFLE ∂∂∂ France. 2009. 115 min. Drame his­to­rique de Ro­se­lyne Bosch avec Hu­go Le­ver­dez, Mé­la­nie Laurent, Gad El­ma­leh. En Juillet 1942, à Paris, la vie de mil­liers de Juifs bas­cule à la suite d’une rafle or­ga­ni­sée par l’oc­cu­pant al­le­mand, de concert avec le ré­gime de Vi­chy. En­fer­mé avec les siens dans le Vé­lo­drome d’Hi­ver, un ga­min tente d’échap­per à un fu­neste des­tin avec l’aide d’une in­fir­mière.

RAI­PONCE ∂∂∂ États-Unis. 2010. 100 min. Film d’ani­ma­tion de Na­than Gre­no et By­ron Ho­ward. Pri­son­nière dans une tour, une belle prin­cesse à la che­ve­lure longue et ma­gique, qui ignore tout de ses ori­gines sert à pré­ser­ver la jeu­nesse de la ma­rât- re qui lui fait croire qu’elle est sa mère. Un sé­dui­sant vo­leur ac­cepte de la dé­li­vrer. Mais à quel prix?

LE TOU­RISTE ∂∂∂ États-Unis. 2011. 103 min. Drame po­li­cier de Flo­rian Hen­ckel von Don­ners­marck avec Angelina Jo­lie, John­ny Depp, Paul Bet­ta­ny. Après qu’une femme mys­té­rieuse ren­con­trée par ha­sard sur un train l’eut in­vi­tée à pas­ser la nuit dans sa chambre d’hô­tel à Ve­nise, un Amé­ri­cain sans his­toire se re­trouve pour­chas­sé par des agents an­glais et des gang­sters qui se sont mé­pris sur son iden­ti­té.

TRON - L’HÉ­RI­TAGE ∂∂∂ États-Unis. 2010. 126 min. Science-fic­tion de Jo­seph Ko­sins­ki avec Gar­rett Hed­lund, Jeff Bridges, Oli­via Wilde. Un pirate in­for­ma­tique, en quête de son père dis­pa­ru, est as­pi­ré dans le monde vir­tuel dont ce­lui-ci est pri­son­nier de­puis vingt ans. Flan­qués d’un aco­lyte très spé­cial, père et fils tra­versent un cy­ber-uni­vers hy­per dan­ge­reux pour re­joindre le por­tail me­nant au monde réel. YO­GI L’OURS ∂∂ États-Unis. 2010. 83 min. Comédie fan­tai­siste de Eric Bre­vig avec Tom Ca­va­nagh, An­na Fa­ris, Andrew Da­ly. Un jo­vial ours par­lant et son pe­tit congé­nère, qui passent leurs jour­nées à vo­ler les pa­niers de pique-nique des vi­si­teurs de leur parc na­tio­nal, viennent en aide au garde fo­res­tier lorsque le maire re­tors de la ville voi­sine dé­cide de vendre le site à des pro­mo­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.