La pa­role aux ados

Avec le do­cu­men­taire Sexe-Ado, Ca­nal Vie pro­po­se­ra une in­cur­sion au coeur des dé­si­rs sexuels de nos ado­les­cents.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Serge Drouin SERGE.DROUIN@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC

Pro­duit par Tri­nôme, réa­li­sé et nar­ré par Chantal Mon­doux − elle-même mère de deux en­fants de 17 et 20 ans − ce do­cu­men­taire pré­sente treize ados de 14 à 17 ans qui abordent sans gêne leur vie sexuelle.

Tou­te­fois, pas de sen­sa­tion­na­lisme ni de voyeu­risme dans ces deux émis­sions. Il y est ques­tion de la pre­mière fois, de mas­tur­ba­tion, de fel­la­tion... « Ce sont des su­jets avec les­quels on peut être mal à l’aise d’en par­ler. Une an­thro­po­logue di­ra, dans le do­cu­men­taire, que la sexua­li­té de­meure com­pli­quée à tous les âges. Nous avons fait le do­cu­men­taire avec res­pect. Je ne vou­lais pas que les ados me voient comme une « vieille réa­li­sa­trice co­chonne», dit à la blague Chantal Mon­doux, en en­tre­vue.

Dans la pre­mière par­tie du do­cu­men­taire, in­ti­tu­lée Prêt pas prêt, les thèmes sont plus in­ti­mistes. Les ados parlent de leur pre­mier bai­ser, de la pre­mière re­la­tion sexuelle... Ils s’ex­priment aus­si sur des thèmes comme le one night, la por­no­gra­phie... « Les jeunes d’au­jourd’hui ne sont pas aus­si dif­fé­rents que ceux d’avant », sou­tient Mme Mon­doux.

L’autre vo­let du do­cu­men­taire, Quand l’école ne s’en mêle plus, aborde la sexua­li­té en mi­lieu sco­laire. Le té­moi­gnage de la jeune Anaïs est par­ti­cu­liè­re­ment criant de vé­ri­té. «J’avais peur que le monde fasse: elle est les­bienne, je ne l’aime pas », dit l’ado de 16 ans qui fré­quente sa blonde li­bre­ment à son école.

Les en­tre­vues me­nées par Chantal Mon­doux ont été, pour la plu­part, me­nées dans les chambres des ados. « Il fal­lait les mettre à l’aise. Par­fois, on pre­nait des pauses et on re­pre­nait l’en­re­gis­tre­ment plus tard. Nous vou­lions ab­so­lu­ment don­ner la pa­role aux ados. Je sou­haite que le do­cu­men­taire sus­cite la ré­flexion et les dis­cus­sions entre ados et entre pa­rents-ados. »

MÉ­NO­PAUSE

Recherchiste aux Lionnes, à Ra­dioCa­na­da, Chantal Mon­doux a pris une pause comme réa­li­sa­trice dans les der­niers mois. Elle mi­jote en ce mo­ment le pro­jet d’un autre do­cu­men­taire, cette fois sur la mé­no­pause. « C’est un su­jet dont on rit, mais avec le­quel on est aus­si mal à l’aise de par­ler », conclut-elle. Sexe-Ado, les 9 et 16 jan­vier, 20 h, à Ca­nal Vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.