DES TITRES POUR PAS­SER L’HI­VER

Pour pas­ser l’hi­ver, les lecteurs pour­ront se plon­ger dans le nou­vel opus d’Alexandre Jar­din, Des gens très bien (Gras­set), dans Der­nière nuit à Twis­ted Ri­ver (Seuil), un nou­veau thril­ler de John Ir­ving, et dans le «ma­ni­feste ro­man­tique» de James Ell­roy,

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Marie-France Bor­nais Le Jour­nal de Québec

Plu­sieurs ou­vrages d’au­teurs bien connus du pay­sage lit­té­raire fran­co­phone sont at­ten­dus en dé­but d’an­née. Alexandre Jar­din, l’au­teur de Fan­fan, du Zu­bial et du Zèbre, ra­con­te­ra l’his­toire sombre de son grand-père, Jean Jar­din, sur­nom­mé «le Nain Jaune», dans Des gens très bien, pu­blié chez Gras­set. Tout bouge au­tour de moi, de Da­ny La­fer­rière, sor­ti­ra aus­si en France chez Gras­set, en jan­vier. Hu­bert Reeves par­ta­ge­ra sa pas­sion dans un ou­vrage grand pu­blic in­ti­tu­lé L’uni­vers ex­pli­qué à mes pe­tit­sen­fants. Ca­the­rine La­ra pu­blie­ra sa bio­gra­phie, Entre émoi et moi, chez Mi­chel La­fon.

En France, Ma­de­leine Chapsal pu­blie­ra La mort rôde chez Fayard, et Phi­lippe De­lerm lan­ce­ra Le trot­toir au so­leil chez Gal­li­mard. Ch­ris­tine Or­ban of­fri­ra Le pays de l’ab­sence chez Al­bin-Mi­chel, un ou­vrage qui traite de la ma­la­die d’Alz­hei­mer. Mi­chèle Bar­rière, au­teure de po­lars his­to­riques et cu­li­naires, pro­po­se­ra Meurtre au ca­fé de l’arbre sec (JC Lat­tès), le der­nier épi­sode de la sa­ga Sa­voi­sy, un ro­man dont l’ac­tion gour­mande dé­bute en 1759. Les tomes 2 et 3 de la sé­rie Et l’Égypte s’éveilla, de Ch­ris­tian Jacq, sont at­ten­dus en jan­vier et fé­vrier.

Le mois de jan­vier ver­ra éga­le­ment la sor­tie at­ten­due de Ma­ri­na (Robert Laf­font), le nou­veau ro­man de Car­los Ruiz Za­fon, qui nous avait don­né L’ombre du vent. L’Ir­lan­dais Colm Toi­bin fe­ra connaître Brook­lyn (Robert Laf­font), ré­com­pen­sé du prix Cos­ta du meilleur ro­man bri­tan­nique.

Au prin­temps, l’Amé­ri­caine Jean M. Auel, au­teure de la grande sa­ga pré­his­to­rique Les en­fants de la terre, met­tant en ve­dette les hommes de cro-ma­gnon et ceux du Néan­der­thal, sor­ti­ra le sixième tome de la sé­rie La terre des ca­vernes peintes.

AU QUÉBEC

Plu­sieurs sor­ties sont éga­le­ment fort at­ten­dues du cô­té qué­bé­cois. En fé­vrier, Jean-Pierre Char­land pu­blie­ra, chez Hur­tu­bise, Tha­lie et les âmes d’élite, le troi­sième tome de sa sa­ga Les folles an­nées. Le qua­trième tome, Eugénie et l’en­fant re­trou­vé, sui­vra en juin. La même mai­son d’édi­tion lan­ce­ra, en mai, Baptiste, pre­mière tome de la sé­rie post­hume de Mi­chel Da­vid, Au bord de la ri­vière. L’ac­tion se dé­rou­le­ra au XIXe siècle sur les rives de la ri­vière Ni­co­let.

Les Édi­tions du Boréal pro­po­se­ront un ro­man de Ra­chel Le­clerc qui re­la­te­ra la sa­ga d’une fa­mille sur plu­sieurs gé­né­ra­tions, de la Gas­pé­sie à Mon­tréal. Aux Édi­tions Trois-Pis­toles, Ser­gine Des­jar­dins pré­sen­te­ra le deuxième tome de la bio­gra­phie de Ro­ber­tine Bar­ry, On l’ap­pe­lait Mon­sieur. Les ama­teurs de ro­mans his­to­riques vou­dront aus­si lire La der­nière peine (VLB Édi- teur), un ro­man de Line Gau­dreault dont l’his­toire se dé­roule dans le Mon­tréal des an­nées 1950. Le clan de Mal­laig, troi­sième tome de la sa­ga écos­saise de Diane La­combe, est at­ten­du à la fin du mois de jan­vier chez Ty­po. La ro­man­cière Pauline Gill y lan­ce­ra aus­si Le tes­ta­ment de la cor­don­nière.

Chez Québec-Amé­rique, India Des­jar­dins a ras­sem­blé les textes de plu­sieurs au­teurs-ve­dettes, dans Cher­chez la femme, un re­cueil de nou­velles qui croquent des mo­ments de vie, au fé­mi­nin. Aux édi­tions La Courte Échelle, neuf au­teurs mas­cu­lins de la re­lève pro­posent neuf nou­velles dans Être un hé­ros, qui pa­raî­tra à la fin du mois de jan­vier.

TRA­DUC­TIONS

Du cô­té des tra­duc­tions, l’Amé­ri­caine Kate Ja­cobs, au­teure de nom­breux best-sel­lers, pré­sente Le club des tri­co­teuses du ven­dre­di soir (Ci­ty), où sept New-Yor­kaises de 18 à 78 ans se réunissent pour dis­cu­ter de leurs vies. La Bri­tan­nique Ka­tie Hi­ck­man, elle aus­si au­teure de livres à suc­cès, pro­po­se­ra La porte aux oi­seaux, chez JC Lat­tès, un ro­man qui bas­cule entre la vie d’une étu­diante au doc­to­rat à Ox­ford et celle de Ce­lia Lam­prey, qui vé­cut quatre siècles plus tôt à Cons­tan­ti­nople. Shift, le pre­mier ro­man de Tim Kring, créa­teur de la sé­rie He­roes, est éga­le­ment très at­ten­du chez Mi­chel La­fon : il aborde l’as­sas­si­nat de Ken­ne­dy.

Les édi­tions de la Pleine Lune pu­blie­ront éga­le­ment Ami­na­ta, de La­wrence Hill, la ver­sion fran­çaise du livre The Book of Ne­groes, qui s’est mé­ri­té le Com­mon­wealth Wri­ters Prize pour le meilleur livre.

BEAUX LIVRES

De beaux ou­vrages sont aus­si at­ten­dus chez Ta­schen : on pour­ra en­fin voir le fa­meux livre de Kate Moss vue par le pho­to­graphe Ma­rio Tes­ti­no, par­cou­rir des photos in­édites de Lin­da McCart­ney et dé­cou­vrir un ou­vrage à che­val entre la lit­té­ra­ture érotique et la mode dans Rose, c’est Paris, de Serge Bram­ly et Bet­ti­na Rheims.

LE DA­LAÏ-LA­MA

Pour com­men­cer l’an­née en sa­gesse, Sa Sain­te­té le Da­laï-La­ma livre son en­sei­gne­ment sur les meilleures fa­çons d’ap­prendre à maî­tri­ser les émo­tions qui em­pêchent d’at­teindre l’équi­libre dans La voie des émo­tions (Ci­ty), au cours d’un en­tre­tien avec Paul Ek­man, pro­fes­seur de psy­cho­lo­gie à l’uni­ver­si­té de San Fran­cis­co. Le Sa­lon du livre de l’Ou­taouais se dé­rou­le­ra du 24 au 27 fé­vrier, sous la pré­si­dence d’hon­neur de Ch­rys­tine Brouillet; ce­lui de Trois-Ri­vières, du 24 au 27 mars; de Québec, du 13 au 17 avril; de la Côte-Nord (Sept-Îles), du 5 au 8 mai, et de l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue (Val-d’Or), du 26 au 29 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.