Un hui­tième livre de cui­sine en pré­pa­ra­tion

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Marie-France Bor­nais

Après avoir si­gné Entre amis et L’équi­libre en cui­sine, entre autres, Jean Sou­lard écrit en ce mo­ment son hui­tième livre de re­cettes. « Ça va s’ap­pe­ler Le Grand Livre », an­nonce-t-il, et sa pu­bli­ca­tion est pré­vue pour sep­tembre 2011.

« Je suis en train de com­pi­ler plus de 1 000 re­cettes et j’ai été ins­pi­ré par ce fa­meux livre de cui­sine que toutes les mé­na­gères ont à la mai­son : l’En­cy­clo­pé­die de la cui­sine de Je­hane Be­noit. Il n’y avait pas de fio­ri­tures dans ce livre. Il y avait des re­cettes, on pou­vait le feuille­ter et se po­ser des ques­tions sur n’im­porte quel in­gré­dient, n’im­porte quelle re­cette et on al­lait trou­ver une ré­ponse.

« C’est un peu dans ce style-là que j’ai vou­lu faire ce livre. Il n’y au­ra pas de fio­ri­tures mais si j’ai, par exemple, un mor­ceau de flé­tan, qu’est-ce que je peux faire avec? Ou un mor­ceau de che­vreuil, ou d’agneau? Ça fait un an que j’écris et il y en a en­core pour un bon six mois. »

Jean Sou­lard ne pré­voit pas de pho­to­gra­phies, mais un bon tra­vail de gra­phisme et de mise en pages. « Je vais un peu à contre-cou­rant en ne fai­sant pas quelque chose de gla­mour avec plus de photos que de re­cettes, fi­na­le­ment, mais je m’es­saie un peu. »

Le chef écrit des livres de cui­sine et en achète aus­si beau­coup. S’il avait à choi­sir un ou deux livres par­mi sa col­lec­tion, qui dé­passe les 2 000 titres, il irait cher­cher les ou­vrages de deux chefs qu’il aime beau­coup : Alain Du­casse et Joël Ro­bu­chon. Deux icônes de la gas­tro­no­mie fran­çaise.

Et s’il avait un livre fait au Québec à re­com­man­der aux ama­teurs de livres de cui­sine? Sans hé­si­ter, ce se­rait Tout ce que vous avez tou­jours vou­lu sa­voir sur la cuis­son des viandes sans oser le de­man­der, un ou­vrage si­gné Yves Bau­dry, en col­la­bo­ra­tion avec Ri­chard Ha­mel, un re­cueil pu­blié aux édi­tions Com­mu­ni­plex. Jean Sou­lard en aime le style, la qua­li­té, le sou­ci du dé­tail, le gra­phisme, la reliure. « Au bout d’un mo­ment, ce sont les dé­tails qui font toute la dif­fé­rence. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.