En 2011, en­vo­lez-vous vers Paris

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Jean-Ri­chard Gau­thier

La France, pre­mière des­ti­na­tion tou­ris­tique mon­diale. Un pays di­ver­si­fié et sur­tout, une ca­pi­tale des plus at­trayantes. En 2011, faites comme des mil­lions de voya­geurs et pla­cez Paris sur votre iti­né­raire.

Avec son pas­sé tré­pi­dant, ses mo­nu­ments co­los­saux, son rythme ef­fré­né, Paris est une ville à voir, tout au long de l’an­née. Et de­puis la fin du mois de no­vembre der­nier, elle est par­fois à vi­si­ter sous la neige! Mal­gré toutes les dif­fi­cul­tés que ce­la com­porte, c’est plu­tôt char­mant et in­usi­té!

C’est connu, Paris n’est pas la des­ti­na­tion la moins chère. Mais en voya­geant hors pé­riode de va­cances sco­laires, vous pou­vez dé­ni­cher des billets d’avion abor­dables. Et une fois sur place, il existe de bons plans pour ne pas se rui­ner.

LA LANGUE

Certes, il est plus dé­pay­sant de vi­si­ter un pays par­lant une autre langue ou ayant un al­pha­bet dif­fé­rent. Mais écrire et par­ler la même langue ont par­fois leurs avan­tages et il faut sa­voir pro­fi­ter de l’ab­sence de bar­rières lin­guis­tiques pour vous rendre dans les quar­tiers moins tou­ris­tiques et plus po­pu­laires.

Au pas­sage, vous ne pour­rez pas évi­ter les re­marques : « oh, quel bel ac­cent », mais au moins, si vous êtes éga­rés, vous pou­vez de­man­der votre che­min aux pas­sants…

LES SA­LONS

Chaque an­née, des di­zaines de sa­lons ont lieu à Paris; re­gar­dez avant de par­tir les­quels se tiennent lors de votre sé­jour. Cer­tains d’entre eux sont une ex­cel­lente oc­ca­sion pour dé­cou­vrir le ter­roir fran­çais sans sor­tir de la ca­pi­tale.

Le sa­lon le plus fré­quen­té est le Sa­lon de l’Agri­cul­ture. On y voit les ani­maux de la ferme, on y ren­contre les agri­cul­teurs et on y dé­guste des pro­duits qui n’ont rien de rus­tique! La ferme à Paris, c’est du 10 au 17 fé­vrier 2011. (www.sa­lon-agri­cul­ture.com) Pour les ama­teurs de lit­té­ra­ture, le pas­sage obli­gé est le Sa­lon du Livre. Un évé­ne­ment phare où l’on peut ren­con­trer des édi­teurs et des au­teurs, re­nom­més comme dé­bu­tants. At­ten­tion, l’édi­tion 2011 au­ra lieu du­rant seule­ment quatre jours, du 18 au 21 mars. (www.sa­lon­du­li­vre­pa­ris.com) Et si vous êtes à Paris pour un bref sé­jour et que vous n’avez pas la chance de vous rendre dans les villes de pro­vince, alors of­frez-vous une pe­tite route des vins à bon mar­ché en vi­si­tant le Sa­lon des Vi­gne­rons in­dé­pen­dants, du 25 au 28 mars.

(www.vi­gne­ro­nin­de­pen­dant.com)

LES MU­SÉES

Paris re­gorge de mu­sées, des sur­pre­nants, d’autres in­at­ten­dus, et cer­tains tout sim­ple­ment in­con­tour­nables. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Et hor­mis quelques ex­cep­tions, les ta­rifs sont tout à fait rai­son­nables, le rap­port qua­li­té-prix est sou­vent in­con­tes­table.

Pour en­trer au Mu­sée du Louvre et vi­si­ter ses riches col­lec­tions, vous de­vrez dé­bour­ser 9,50 eu­ros (12,60 $) pour un billet adulte. Sa­chant que l’on peut y pas­ser la jour­née sans tout voir, le prix reste très at­trac­tif.

Pour ac­cé­der au mu­sée d’Or­say, dont les col­lec­tions sont éga­le­ment im­pres­sion­nantes, comp­tez 8 eu­ros (10,61 $).

Votre bud­get est ser­ré? Ras­su­rez-vous, il y a en­core moins cher! Tous les mu­sées ap­par­te­nant à la Ville de Paris, plus d’une di­zaine, ouvrent gra­tui­te­ment leurs col­lec­tions per­ma­nentes aux vi­si­teurs. Vous y ver­rez de belles col­lec­tions, par­fois mé­con­nues, tout en évi­tant les foules du Mu­sée du Louvre.

LA GAS­TRO­NO­MIE

La gas­tro­no­mie fran­çaise n’a pas at­ten­du d’être ins­crite par l’UNES­CO au pa­tri­moine im­ma­té­riel de l’Hu­ma­ni­té pour faire par­ler d’elle. Les res­tau­rants sont nom­breux. N’hé­si­tez pas à vous mu­nir d’un guide spé­cia­li­sé sur les res­tau­rants de la ca­pi­tale et, dans la me­sure du pos­sible, éloi­gnez-vous des zones tou­ris­tiques.

Si vous vou­lez vous faire un pe­tit plai­sir sans faire trem­bler votre porte-mon­naie, le site la­four­chette.com vous per­met d’ob­te­nir jus­qu’à 50% sur l’ad­di­tion. Bien sûr, ces pro­mo­tions al­lé­chantes sont sur­tout pour des soirs moins acha­lan­dés.

En 2011, pour un voyage en amou­reux ou pour une es­ca­pade cultu­relle et gour­mande, pen­sez à Paris… Repères Π Pré­pa­rez votre voyage en vous ren­dant sur le site In­ter­net de l’Of­fice du tou­risme : www.pa­ri­sin­fo.com

PHOTOS JEAN-RI­CHARD GAU­THIER

L’in­con­tour­nable Tour Eif­fel. 2. Le Mu­sée des Beaux-Arts, un mu­sée gra­tuit à voir. 3. et 4. La ca­thé­drale Notre-Dame et les ponts de Paris sont le re­flet d’une ville char­gée d’his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.