Lettre à Vincent, mort à 16 ans

Com­ment conti­nuer à vivre quand notre fils de 16 ans se sui­cide? Com­ment faire face à la dou­leur, à l’ab­sence, à la co­lère? L’illus­tra­teur qué­bé­cois Éric Go­din a dé­ci­dé d’écrire à son fils sui­ci­dé une lettre bou­le­ver­sante, d’en faire un livre et de s’en s

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - stu­dio­go­din@hot­mail.com

Le 14 dé­cembre 2009, deux se­maines après avoir fê­té ses 16 ans, Vincent Go­din s’est tué. Un an plus tard, son père sor­tait le livre Lettre à Vincent (Lettre d’un père à son fils sui­ci­dé), illus­tré par des encres de l’ar­tiste Zi­lon.

« Un trou béant au mi­lieu de mon coeur. » « Je suis am­pu­té de toi. » « J’ai ta­toué ton nom dans ma chair. » Ces phrases ti­rées du livre illus­trent bien à quel point la dou­leur d’un père qui a per­du son fils ado­ré res­semble à une ter­rible peine d’amour in­gué­ris­sable. Éric Go­din ra­conte aus­si l’im­puis­sance des pa­rents face à la dou­leur d’un en­fant qui souffre, la culpa­bi­li­té de ceux qui n’ont pas pu em­pê­cher le geste fa­tal et la co­lère face à la dis­pa­ri­tion de l’être ai­mé. « On a le choix face à la vie. On ac­cepte ses règles et on la su­bit. Ou on les re­fuse et on s’en­fuit. Tu as fait un choix. C’est ton choix. Je ne pour­rai ja­mais l’ac­cep­ter », écrit ce père bles­sé.

Ce livre ter­ri­ble­ment beau et poi­gnant pour­rait être utile pour soi­gner les peines de qui­conque a per­du un proche qui s’est sui­ci­dé et pour­ra aus­si ser­vir d’ou­til pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à la pro­blé­ma­tique du sui­cide, su­jet trop sou­vent ta­bou.

COURT MÉ­TRAGE

D’au­tant plus que le pro­jet Lettre à Vincent com­prend éga­le­ment un court mé­trage pro­duit par l’ONF, illus­tré par des encres de Zi­lon, qui a aus­si com­po­sé la mu­sique. C’est lui qui a en­cou­ra­gé son ami Éric Go­din à mettre en mots sa dou­leur après le sui­cide de Vincent. On pour­ra voir le film sur le site Web de l’ONF, dans le cadre de la Se­maine de pré­ven­tion du sui­cide, du 30 jan­vier au 5 fé­vrier.

Le livre peut être té­lé­char­gé à l’adresse web.me.com./bou­los­ro­bert/vin­zo/lettre.html ou com­man­dé à

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.