Va­nes­sa Pa­ra­dis : c’est pas l’en­fer

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Sophie Du­ro­cher Col­la­bo­ra­tion spé­ciale sdu­ro­cher@jour­nalmtl.com

Dé­ci­dé­ment, Va­nes­sa Pa­ra­dis aime bien le Québec. Et le Québec le lui rend bien.

En plus de tour­ner avec le réa­li­sa­teur de C.R.A.Z.Y., Jean-Marc Vallée, dans le très at­ten­du Ca­fé de Flore, elle nous fait l’hon­neur de sa vi­site à Mon­tréal, le 20 fé­vrier, pour pré­sen­ter un spec­tacle acous­tique dans le cadre du fes­ti­val Mon­tréal en lu­mière.

Entre New York, Los An­geles, Istanbul et Tel-Aviv, elle a in­clus une date de spec­tacle chez nous et c’est très « sympa » de sa part.

Pour se pré­pa­rer à la vi­site de la chan­teuse au fi­let de voix le plus re­con­nais­sable de la fran­co­pho­nie, je vous re­com­mande l’écoute de son der­nier CD, Une nuit à Ver­sailles, qui vient de sor­tir au Québec, avec sur la cou­ver­ture une su­perbe photo d’elle prise par Karl La­ger­feld.

C’est rien de moins que sur la scène de l’Opé­ra royal du châ­teau de Ver­sailles que Va­nes­sa chante ses chan­sons les plus connues en mode très, très dé­pouillé. Va­nes­sa ne se prend pas pour une reine (même si Marie-An­toi­nette elle-même est mon­tée sur la scène de l’Opé­ra comme co­mé­dienne) et elle ne perd pas la tête. Toutes les chan­sons sont car­ré­ment re­nou­ve­lées, de Di­vine idylle à Tan­dem, in­ter­pré­tées seule­ment à la gui­tare. Va­nes­sa Pa­ra­dis n’a pas une voix im­pres­sion­nante, mais elle est char­mante et son ré­per­toire est bien gar­ni de chan­sons de Serge Gains­bourg et Étienne Ro­da-Gil. Et la ver­sion acous­tique de son mé­ga­suc­cès Joe le taxi est car­ré­ment mille fois plus belle que l’ori­gi­nale!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.