TECH­NO: 2011? de quoi par­le­ra-t-on en

L’an­née 2010 est pas­sée à la vi­tesse de l’éclair... À quoi peut-on s’at­tendre pour 2011? Voi­ci ce que je vois dans ma boule de cris­tal... ou plu­tôt... de si­li­cone, ma­té­riau dont sont faites les puces in­for­ma­tiques!

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Pas­cal For­get Col­la­bo­ra­tion spé­ciale pfor­get@jour­nalmtl.com

L’IN­FOR­MA­TIQUE DANS LES NUAGES

Perdre un do­cu­ment, chose du pas­sé? La com­pa­gnie Google a pré­sen­té ré­cem­ment sa vi­sion de l’in­for­ma­tique : l’or­di­na­teur por­table CR-48 uti­li­sant le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion Ch­rome, où tout est sau­ve­gar­dé au­to­ma­ti­que­ment quelque part dans In­ter­net, pour ne ja­mais perdre plus de quelques se­condes de son tra­vail, même si son or­di­na­teur plante... ou s’il est car­ré­ment dé­truit! D’autres in­dices que l’in­for­ma­tique se dé­pla­ce­ra en ligne? Apple au­rait in­ves­ti plus d’un mil­liard de dol­lars dans un centre de don­nées en Ca­ro­line du Nord. On ne sait pas en­core exac­te­ment à quoi le centre ser­vi­ra, mais beau­coup pensent que notre col­lec­tion de mu­sique ache­tée dans iTunes pour­rait être ac­ces­sible par In­ter­net sous peu. Les plus op­ti­mistes parlent même d’un ser­vice de mu­sique illi­mi­té par abon­ne­ment.

LES AP­PLI­CA­TIONS DANS SON OR­DI­NA­TEUR

Rien n’est plus fa­cile qu’ins­tal­ler des ap­pli­ca­tions à par­tir du ma­ga­sin d’ap­pli­ca- tions de son té­lé­phone in­tel­li­gent. En 2011, on pour­ra faire la même chose dans son or­di­na­teur. Apple a lan­cé cette se­maine un App Store pour les Mac avec le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion Snow Leo­pard; des pro­grammes qui s’ins­tallent sim­ple­ment et qui sont mis à jour de fa­çon cen­tra­li­sée. Ça veut dire que beau­coup d’uti­li­sa­teurs n’ins­tal­le­ront peut-être plus ja­mais de lo­gi­ciels dans leur or­di­na­teur.

LES VI­RUS DANS LES TÉ­LÉ­PHONES IN­TEL­LI­GENTS

Non, les vi­rus ne sont plus seule­ment un pro­blème d’or­di­na­teur. Un vi­rus ap­pe­lé Gei­ni­mi est ap­pa­ru en Chine et s’at­taque aux té­lé­phones avec le sys­tème An­droid (comme le po­pu­laire Nexus One). Le vi­rus s’ins­talle en même temps que cer­tains jeux. Il trans­met les in­for­ma­tions per­son­nelles de l’uti­li­sa­teur aux pi­rates, en plus de pou­voir re­ce­voir de nou­velles ins­truc­tions pour ef­fec­tuer de nou­velles ac­tions ma­lé­fiques. As­sez in­quié­tant! Beau­coup de gens vont ins­tal­ler un an­ti­vi­rus dans leur té­lé­phone en 2011. Pour An­droid, vous pou­vez dé­jà trou­ver Loo­kout Mo­bile Se­cu­ri­ty dans le An­droid Mar­ket.

DES TA­BLETTES

En 2011, on n’en­ten­dra pas par­ler que du iPad : les op­tions se­ront nom­breuses. On at­tend entre autres le Play­Book de la com­pa­gnie RIM, les créa­teurs du Black- Ber­ry. To­shi­ba a an­non­cé qu’elle va pro­po­ser rien de moins que trois ta­blettes, pour of­frir le choix d’uti­li­ser An­droid, Ch­rome et Win­dows 7 comme sys­tème d’ex­ploi­ta­tion. On pour­rait aus­si voir une ta­blette de To­shi­ba (nom de code Glo­ria) avec un cla­vier. Mais il ne faut pas ou­blier que le iPad 2, plus per­for­mant, de­vrait aus­si être lan­cé en 2011.

DISQUES DURS FLASH

Avec leur ca­pa­ci­té qui aug­mente et les prix qui baissent, j’es­père voir plus d’or­di­na­teurs avec un disque dur Flash, beau­coup plus per­for­mant que les disques durs ré­gu­liers, pour que tout le monde puisse avoir la joie d’avoir un or­di­na­teur qui dé­marre en moins de 40 se­condes. Les disques Flash ont aus­si l’avan­tage d’être sans pièce mo­bile, comme les clés USB : ils sont plus si­len­cieux et se­raient moins fra­giles.

IP­HONE 5 ET NEXUS S

Après le suc­cès du iP­hone 4 et du Nexus One, il est cer­tain qu’on en­ten­dra par­ler du iP­hone 5 et du Nexus S. Le Nexus S a un écran tac­tile lé­gè­re­ment cour­bé, pour mieux épou­ser la forme du vi­sage; il a en plus une puce in­té­grée qui pour­rait per­mettre de faire des paie­ments sans contact avec son té­lé­phone cel­lu­laire, comme on peut le faire avec le ser­vice PayPass.

Nexus S

Play­Book

Disque dur Flash SS

An­droid

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.