RE­TOUR À LA SUR­FACE

C’est ce prin­temps que pa­raî­tra le deuxième disque du Pascale Pi­card Band, dont le titre et la date de sor­tie ne sont pas en­core connus. Quatre ans après la pa­ru­tion de Me, My­self & Us, écou­lé à 300000 exem­plaires ici et en Eu­rope, force est de re­con­naî­tr

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Raphaël Gendron-Martin

« Je suis hy­per sa­tis­faite de l’al­bum, a dit Pascale Pi­card, au bout du fil, en di­rect de sa ville de Québec ché­rie. Je l’écoute dans mon au­to et je suis gê­née que les gens me voient. Je suis en­core dans l’émer­veille­ment, à me dire “Wow! On a fait du beau tra­vail!”. »

Sur ce nou­vel al­bum, qui de­vrait com­prendre une dou­zaine de chan­sons toutes an­glo­phones, on re­trouve no­tam­ment un duo de Pascale avec Da­mien Ro­bi­taille. « C’est pour la chan­son No­bo­dy’s Here to

Break Your Heart. Je ne l’avais pas écrite pour faire un duo, mais après l’avoir en­re­gis­trée en stu­dio, on trou­vait qu’il man­quait quelque chose. Puis un soir, Da­mien et moi on a pris un verre de vin et on a fait la chan­son. Et ça son­nait vrai­ment bien. Alors, on est al­lés la faire en stu­dio. »

Réa­li­sé par J.F. Le­mieux (Da­niel Bé­lan­ger), le disque est aus­si mar­qué par un chan­ge­ment au sein du Pascale Pi­card Band. Ayant fon­dé le groupe avec la chan­teuse, le gui­ta­riste Ma­thieu Can­tin a quit­té la for­ma­tion pour se concen­trer sur un pro­jet so­lo. Il a été rem­pla­cé par An­dré Pa­pa­ni­co­laou. À la bat­te­rie, Marc For­tin s’est joint aux rangs il y a un an et de­mi, tan­dis que Phi­lippe Morissette est fi­dèle au poste à la basse.

Avec quatre ans sé­pa­rant la sor­tie des deux al­bums, et plus d’un an d’ar­rêt de­puis la fin de la tour­née, en no­vembre 2009 (mis à part de pe­tits concerts der­niè­re­ment dans di­vers évé­ne­ments spé­ciaux), Pascale Pi­card avait-elle peur d’avoir été ou­bliée? « Je n’ai pas eu peur, mais c’est sûr qu’on a vrai­ment été ab­sents de la scène qué­bé­coise. On ver­ra ce qui va ar­ri­ver. J’ai l’im­pres­sion que si on fait un bon al­bum et que les gens l’aiment, ça fonc­tion­ne­ra. »

TOUT À PROU­VER

L’au­teure-com­po­si­trice et in­ter­prète l’af­firme sans hé­si­ter : oui, elle a en­core tout à prou­ver. « Je pense qu’on a tou­jours tout à prou­ver, peu im­porte le nombre d’al­bums. Pour le pre­mier al­bum, la pres­sion était aus­si éle­vée. On avait pas­sé quatre mois en stu­dio et si ça n’avait pas fonc­tion­né, on ne se­rait pas en train d’en faire un deuxième. »

Quand elle par­court son iPod, Pascale ré­vèle avoir beau­coup écou­té der­niè­re­ment The Na­tio­nal, Cat Em­pire, Feist, Hank Williams, Kark­wa, Louis XIV, Louis Arm­strong, Leo­nard Co­hen, Me­tric, Mo­ther Mo­ther et Sia. Quels sont les thèmes du nou­vel al­bum, au fait? « J’ai qua­si­ment l’im­pres­sion qu’il pour­rait s’ap­pe­ler Me, My­self &

Us 2! Parce que je parle de ce que je connais, de ce que j’aime au­tour de moi, de ce qui me fait ré­agir. C’est pas mal le même pro­ces­sus d’écri­ture qu’avant. » Le deuxième al­bum du Pascale Pi­card Band pa­raî­tra ce prin­temps.

PASCALE PI­CARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.