APER­ÇU DE 2011 EN JEUX VI­DÉO

Quoi? Nous sommes dé­jà en 2011? Mais com­ment est-ce pos­sible? Dire que 2010 n’était même pas en­core ter­mi­née!

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Steve Tilley Agence QMI

Le flot dé­ment et in­in­ter­rom­pu de sor­ties de jeux vi­déo qui s’em­pilent à la fin de chaque an­née est comme un pied géant qui écrase au plan­cher l’ac­cé­lé­ra­teur du temps.

Tout à coup, nous en­trons dans la nou­velle an­née sur les cha­peaux de roues et re­gar­dons dé­jà ce que pro­mettent les 12 pro­chains mois.

À l’ex­cep­tion no­table de l’in­tri­gante console por­table Nin­ten­do 3DS, ca­pable de pro­duire des vi­suels 3D qui ne né­ces­sitent pas de lu­nettes spé­ciales, au­cun nou­veau sys­tème de jeu n’a en­core été an­non­cé pour 2011.

So­ny pour­rait tou­jours lan­cer sa PlayS­ta­tion Por­table 2 cette an­née et Nin­ten­do pour­rait aus­si dis­cu­ter d’un suc­ces­seur à la Wii, mais rien de tout ce­la n’a été confir­mé par les deux fa­bri­cants nip­pons. Ce­la si­gni­fie que 2011 se­ra une an­née lo­gi­cielle et non ma­té­rielle.

Voi­là une bonne nou­velle, pour deux rai­sons : d’une part, per­sonne n’au­ra à s’in­quié­ter de de­voir al­lon­ger cette an­née quelque 500 $ pour se pro­cu­rer le plus ré­cent et ma­gni­fique sys­tème de jeu de nou­velle gé­né­ra­tion et, d’autre part, cer­tains des nou­veaux jeux an­non­cés pour les sys­tèmes exis­tants sont vrai­ment des plus pro­met­teurs.

Voi­ci, dans le désordre, les 11 jeux à ve­nir en 2011 qui piquent le plus notre cu­rio­si­té et nous font tré­pi­gner d’im­pa­tience. En par­cou­rant cette liste, nous trou­vons sou­dai­ne­ment que le temps ne s’écoule plus as­sez ra­pi­de­ment :

UN­CHAR­TED 3 : DRAKE’S DE­CEP­TION (PS3)

Cette suite au meilleur jeu de 2009 ver­ra l’aven­tu­rier

Hé­ri­tière spi­ri­tuelle des su­perbes jeux ICO et Sha­dow of the Co­los­sus sur PlayS­ta­tion 2, cette his­toire d’un gar­çon et de son es­pèce de chien-aigle vo­lant se­ra, nous l’es­pé­rons, à la hau­teur des deux titres pré­cé­dents. ar­chéo­logue Na­than Drake ex­plo­rer un vaste dé­sert dans une his­toire où il es­cro­que­ra au­tant qu’il se fe­ra es­cro­quer. En quelque sorte. De toute fa­çon, le 1er no­vembre ne vien­dra pas as­sez ra­pi­de­ment.

THE LAST GUAR­DIAN (PS3)

POR­TAL 2 (XBOX 360, PS3, PC, MAC)

Puisque l’or­di­na­teur re­belle GLaDOS vo­la en mille éclats dans le jeu de ré­flexion et d’ac­tion Por­tal (2007), nous sommes vrai­ment cu­rieux de voir de quelle fa­çon cette suite pour­sui­vra l’his­toire.

DEUS EX : HU­MAN RE­VO­LU­TION (XBOX 360, PS3, PC)

Même si le créa­teur ori­gi­nal de Deus Ex, War­ren Spec­tor, n’est pas mê­lé à ce jeu dé­ve­lop­pé par le stu­dio mont­réa­lais d’Ei­dos, des vi­suels à la Blade Run­ner nous font sa­li­ver d’an­ti­ci­pa­tion.

MASS EF­FECT 3 (XBOX 360, PS3, PC)

Le stu­dio BioWare Corp., d’Ed­mon­ton, pré­pare le vo­let fi­nal de sa tri­lo­gie épique de jeu de rôle de science-fic­tion, dans le­quel le com­man­dant She­pard et son équi­page du Nor­man­dy ten­te­ront de sau­ver la Terre d’une des­truc­tion cer­taine aux mains d’en­va­his­seurs ex­tra­ter­restres. Rien que ça.

THE EL­DER SCROLLS V : SKYRIM (XBOX 360, PS3, PC)

Si vous avez, comme nous l’avons fait, en­glou­ti plus de 100 heures dans The El­der Scrolls IV: Obli­vion, vous se­riez éga­le­ment aus­si ex­ci­té qu’ap­pré­hen­sif dans l’at­tente de cette suite. La sor­tie de ce jeu de­vrait coïn­ci­der avec un mois de congé, n’est-ce pas, pa­tron?

RAGE (XBOX 360, PS3, PC)

Les créa­teurs de Doom et de Quake, des jeux de tirs qui ont re­dé­fi­ni le genre, sont de re­tour avec un jeu d’ac­tion post-apo­ca­lypse qui com­bine le tir aux mu­tants fré­né­tiques et du com­bat mo­to­ri­sé à la mode Road War­rior. Rage? Le terme « joie » se­rait plus ap­pro­prié!

BAT­MAN : AR­KHAM CI­TY (XBOX 360, PS3, PC)

Hu­go Strange n’a peut-être pas un cha­risme de su­per vilain com­pa­rable à ce­lui du Joker, mais Bat­man: Ar­kham Asy­lum fut si ex­tra­or­di­naire que cette suite nous fait dé­li­rer d’an­ti­ci­pa­tion.

DIA­BLO III (PC, MAC)

Nous trou­vons par­fai­te­ment ap­pro­prié qu’un stu­dio prenne tout le temps né­ces­saire pour peau­fi­ner un jeu, mais lors­qu’on se rap­pelle que Dia­blo II est sor­ti en 2000, cette at­tente com­mence à fri­ser le ri­di­cule.

PRO­FES­SOR LAY­TON AND THE MASK OF MI­RACLE (NIN­TEN­DO 3DS)

Nous avons per­son­nel­le­ment fait l’es­sai d’ex­traits de plu­sieurs titres sur Nin­ten­do 3DS, mais ce­lui qui nous a le plus cap­ti­vé est cette ver­sion 3D du gent­le­man spé­cia­liste d’énigmes.

DUKE NUKEM FO­RE­VER (XBOX 360, PS3, PC)

Cette suite à Duke Nukem 3D est en dé­ve­lop­pe­ment de­puis 14 ans (vous avez bien lu) et sor­ti­ra en­fin en 2011. Il n’y a vrai­ment rien d’autre à dire sur le su­jet. Sauf peu­têtre : « Viens prendre ta ra­clée ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.