De re­tour au ci­né­ma?

Quinze ans après avoir vu le jour, Les Boys pour­raient bien se re­trou­ver au ci­né­ma dans les pro­chaines an­nées dans un film qui re­la­te­rait « l’avant-boys », alors que les hé­ros du pro­jet avaient 14 ou 15 ans.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Serge Drouin Le Jour­nal de Québec

« Le pro­jet est dans l’air. Je ne sais pas s’il se concré­ti­se­ra, mais nous ai­me­rions bien qu’il se réa­lise en 2012 ou 2013 », dit l’un des pères des fa­meux Boys, l’au­teur Louis Saïa. Le pro­jet a été dé­po­sé en pre­mière lec­ture au­près des ins­tances fi­nan­cières, la ré­ponse est à ve­nir.

Ce cin­quième film de la sé­rie ra­con­te­rait com­ment se sont connus Les Boys. La pro­duc­tion né­ces­si­te­rait une nou­velle dis­tri­bu­tion avec de jeunes co­mé­diens, pro­ba­ble­ment­ment re­cru­tés via une té­lé-réa­li­té. « Les Boys d’au­jourd’hui joue­raient des pa­rents », note M. Saïa.

Se­lon le ré­pu­té au­teur, le long mé­trage met­trait l’ac­cent sur la nais­sance de l’ami­tié entre une bande de gars. « Le ton de ce film se­rait plus sé­rieux que ce­lui des films pré­cé­dents et de la sé­rie té­lé », pré­cise tou­te­fois M. Saïa.

LA SÉ­RIE

Par­lant pré­ci­sé­ment de la sé­rie qui se­ra pré­sen­tée à comp­ter de lun­di, Louis Saïa dit qu’il s’agit pro­ba­ble­ment de la meilleure des quatre de la sa­ga. « À cause des thèmes abor­dés, dit-il. Au fil des ans, il s’est dé­ve­lop­pé une sy­ner­gie. Le rythme est plus tight, tout en conti­nui­té. »

Ain­si, cette sai­son, Les Boys trai­te­ra no­tam­ment de ban­dits à cra­vate. Stan (Ré­mi Gi­rard) in­ves­ti­ra dans un ca­si­no flot­tant. Il se fe­ra ar­na­quer par le cou­sin de sa femme (Diane La­val­lée). Fi­na­le­ment, l’ar­na­queur se fe­ra prendre à son tour. « On a pen­sé que ça fe­rait plai­sir au pu­blic de voir un bandit à cra­vate se faire avoir à son tour », dit Louis Saïa.

L’éco­lo­gie, les gaz de schiste, l’in­tru­sion « dans nos vies pri­vées sans que les gens se mo­bi­lisent nous ins­pirent », sou­tient l’au­teur.

QUÉBEC ET MON­TRÉAL

Pour écrire Les Boys, Louis Saïa a ce qu’il ap­pelle son équipe de Québec (Mi­chel Mo­rin et Yvon Lan­dry) et son équipe de Mon­tréal (François Ca­mi­rand et Re­né Bri­se­bois). « Ils écrivent en duo. Le pre­mier épi­sode a été écrit par le duo Mo­rin-Lan­dry, alors que les deux et trois ont été écrits par Ca­mi­rand et Bri­se­bois. »

Louis Saïa est le script-éditeur et le réa­li­sa­teur de la sé­rie. « Nous choi­sis­sons les thèmes en­semble, puis les idées ma­jeures et mi­neures des scé­na­rios. » Cette an­née, les per­son­nages qui se­ront par­ti­cu­liè­re­ment tou­chés par les in­trigues se­ront Stan (Ré­mi Gi­rard), Bob (Marc Mes­sier), Méo (Pierre Le­beau) et Serge dit Gar­notte (Pa­trice Ro­bi­taille).

Se­lon Louis Saïa, le suc­cès des Boys ne se dé­ment pas, car « le pu­blic s’in­té­resse au ho­ckey au Québec. On n’a qu’à pen­ser à ce qui se passe à Québec en ce mo­ment. La sé­rie re­joint une fibre. Je pense qu’au fil des ans, Les Boys sont de­ve­nus des amis, les pa­rents des ligues de ga­rage du Québec », ter­mine Louis Saïa.

PHOTO AGENCE QMI LOUIS SAÏA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.