En train, en kayak ou de liane à liane?

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Lo­ne­lyP­la­net www.lo­ne­lyp­la­net.com/ma­ga­zine/

Quel est le plus long voyage en train du monde? Ce­lui de Mos­cou à Vla­di­vos­tok, nous dit le ma­ga­zine Lo­ne­ly Planet. Ce tra­jet par­court 9259 km et dure 178 heures. C’est plus du double du tra­jet To­ron­to-Van­cou­ver: 4 466 km et 82 heures. En guise de blague, le ma­ga­zine in­clut à sa liste des plus longs tra­jets fer­ro­viaires ce­lui qui va de l’aé­ro­port Charles de Gaulle à la gare pa­ri­sienne Chatelet-Les Halles: un par­cours de 26 km que le train pren­drait « de 30 mi­nutes à 3 heures » à fran­chir...

Avez-vous en­ten­du par­ler d’Ilya Kl­va­na? Ce jeune aven­tu­rier mont­réa­lais n’avait que 20 ans en 1999 quand il a en­tre­pris de tra­ver­ser la Ca­na­da en kayak. Un tra­jet de plus de 9000 ki­lo­mètres à tra­vers lacs et ri­vières. Il est par­ti de Prince-Ru­pert, en Co­lom­bieB­ri­tan­nique, pour al­ler jus­qu’à l’anse aux Mea­dows. Les édi­tions Trans­bo­réal pu­blient en ce mo­ment le livre que signe Ilya Kl­va­na: Cou­reur des bois, une tra­ver­sée du Ca­na­da à la pa­gaie. Un autre bou­quin a at­ti­ré l’at­ten­tion des édi­teurs du ma­ga­zine Lo­ne­ly Planet: Sur la piste de Tar­zan. Il s’agit d’une en­quête sur les lieux, au Ga­bon, ayant ins­pi­ré le fa­meux per­son­nage d’Ed­gar Rice Bur­roughs.

Si vous ai­mez l’as­tro­no­mie, sa­chez que l’as­tro­tou­risme est en plein es­sor, no­tam­ment au Chili, nous ap­prend Lo­ne­ly Planet. « La com­pa­gnie Qua­sar Chile em­mène les vi­si­teurs là où la NA­SA a tes­té ses vé­hi­cules des­ti­nés à al­ler sur Mars. On peut éga­le­ment cam­per dans le dé­sert avec un guide. » Rens.: qua­sar­chile.com. Beau­coup plus près de Mon­tréal, vous pou­vez faire de l’as­tro­tou­risme au mont Mé­gan­tic. Rens.: astrolab-parc-na­tio­nal­mont-me­gan­tic.org.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.