ΠΠ DÈS LA PRE­MIÈRE LE­VÉE

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Robert La­tu­lippe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Dans l’ap­pren­tis­sage de la vie, il pa­raît que tout se joue dans les cinq pre­mières an­nées. Dans une re­la­tion amou­reuse, on dit que les trois pre­mières ren­contres sont cru­ciales. Dans une main de bridge, la réus­site ou la chute du contrat se dé­cide sou­vent dès la pre­mière le­vée.

Don­neur : Est. Est-Ouest vul­né­rables. contre passe 1SA passe passe passe 4 de car­reau. Émet­tons d’abord quelques com­men­taires sur les en­chères. Comme vous pos­sé­dez 19 points d’hon­neur, vous avez un jeu trop fort pour in­ter­ve­nir à 1SA (15 – 18 PH). Mal­gré seule­ment 2 cartes de pique, votre grande force vous per­met donc de faire un contre d’ap­pel. Par après, sur 1 , vous de­vez faire la re­de­mande de 1SA. Votre par­te­naire est alors jus­ti­fié pour an­non­cer 3SA.

Ouest en­tame le 4 de car­reau, sa qua­trième meilleure. À la vue du mort, sa­chant que son par­te­naire pos­sède pra­ti­que­ment un jeu blanc, Est fait une ex­cel­lente dé­fense en four­nis­sant seule­ment la dame de car­reau dans l’es­poir de main­te­nir les com­mu­ni­ca­tions avec son vis-àvis. Si vous ga­gnez du roi, vous chu­te­rez le contrat. En ef­fet, comme vous de­vez pas­ser par l’as de coeur, Est re­tour­ne­ra à ce mo­ment l’as de car­reau et un pe­tit car­reau pour le va­let d’Ouest. Pour ga­gner, il suf­fit de jouer tout aus­si ha­bi­le­ment que votre ad­ver­saire, c’est-à-dire lais­ser pas­ser la dame de car­reau. Ce­la as­sure vos 9 le­vées puisque vous rom­pez les com­mu­ni­ca­tions ad­verses.

Pour les in­té­res­sés, je don­ne­rai un cours d’ini­tia­tion au bridge du­pli­ca­ta et un pour joueurs in­ter­mé­diaires aux loi­sirs Ma­riaGo­ret­ti à l’adresse 7475 ave­nue PaulCom­tois, Char­les­bourg. Les cours dé­butent dans la se­maine du 17 jan­vier : le mar­di soir pour les dé­bu­tants et le lun­di après-mi­di pour les autres.

Le cours pour les joueurs in­ter­mé­diaires por­te­ra au­tant sur les en­chères que sur le jeu de la carte. Chaque cours s’étend sur une pé­riode de 10 se­maines. Les coûts s’élèvent à 85 $. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments, com­mu­ni­quez avec moi au (418) 524-5192. L’ins­crip­tion se fe­ra le mar­di 4 jan­vier de 19h00 à 20h30 aux loi­sirs Ma­ria-Goretti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.