Que la fête com­mence!

Tout sur les Gol­den Globes

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Isabelle Hontebeyrie Agence QMI

Au cha­pitre des nominations, le long mé­trage Le dis­cours du roi part grand fa­vo­ri, avec sept ci­ta­tions. Mais il est sui­vi de près, à six men­tions, par Le coup de grâce et Le ré­seau so­cial.

La lutte pro­met donc d’être ser­rée, sur­tout que ces prix sont re­mis par une cen­taine de jour­na­listes étran­gers qui n’ont pas les mêmes consi­dé­ra­tions « amé­ri­ca­no-cen­tristes » que les membres de l’AMPAS qui dé­cernent les os­cars. Pour la sta­tuette du meilleur film dans la ca­té­go­rie drame, il faut s’at­tendre que le ju­ry n’uti­lise pas les mêmes cri­tères que l’Aca­dé­mie. Il suf­fit de se rap­pe­ler que c’est Ava­tar qui a rem­por­té le Gol­den Globe l’an der­nier, mal­gré la fai­blesse de son scé­na­rio, pour se dire que Le cygne noir, de Dar­ren Aro­nof­sky, a toutes ses chances, même s’il n’est pas consi­dé­ré comme un poids lourd de l’in­dus­trie.

Cette an­née, bien que des ci­néastes vé­té­rans tels que Clint East­wood ( Au-de­là), Ro­man Polanski ( L’écri­vain fan­tôme) et Martin Scor­sese ( Shut­ter Is­land) aient pro­po­sé des films, ils sont cu­rieu­se­ment ab­sents de la liste des nominations. L’an­née 2010 s’im­pose comme l’an­née de la nou­velle gé­né­ra­tion de réa­li­sa­teurs « mo­dernes », ha­bi­tuel­le­ment dé­lais­sés mal­gré leurs suc­cès pas­sés, de Da­vid Fin­cher (sno­bé pour Fight Club), à Dar­ren Aro­nof­sky (ou­blié pour Re­tour à Brook­lyn), en pas­sant par Ch­ris­to­pher No­lan (au­cune men­tion de sa réa­li­sa­tion, que ce soit pour Le che­va­lier noir ou pour Me­men­to) et Da­vid O. Rus­sell (aux ou­bliettes avec Trois rois).

Cô­té comédie, alors que Len­de­main de veille avait – avec rai­son – ra­flé la mise l’an der­nier, 2010 s’an­nonce plus calme. Mal­gré les ci­ta­tions de Le tou­riste et Bur­lesque, tous deux dé­criés par la cri­tique et bou­dés par le pu­blic, Une fa­mille unique s’im­pose comme le seul choix lo­gique, en rai­son du su­jet (les en­fants d’un couple de les­biennes re­cherchent leur père), même si Alice au pays des mer­veilles pour­rait être choi­si, un film si­gné Tim Bur­ton n’étant ja­mais à né­gli­ger.

BA­TAILLES DE STARS

Co­lin Firth, James Fran­co et Ryan Gos­ling sont les concur­rents les plus sé­rieux dans la ca­té­go­rie du meilleur ac­teur (drame). Sta­tis­ti­que­ment, John­ny Depp, ci­té deux fois dans la ca­té­go­rie du meilleur ac­teur (comédie ou comédie mu­si­cale) est le ga­gnant le plus pro­bable. Chez les ac­teurs de sou­tien, Mi­chael Dou­glas (un in­con­tour­nable sus­cep­tible de gé­né­rer la sym­pa­thie en rai­son de son can­cer) et Ch­ris­tian Bale partent fa­vo­ris.

Du cô­té des dames, Na­ta­lie Port­man part avec une lon­gueur d’avance dans la ca­té­go­rie drame, mal­heu­reu­se­ment pour Mi­chelle Williams, im­pres­sion­nante dans Blue Va­len­tine. Pour les co­mé­dies ou co­mé­dies mu­si­cales, la lutte pro­met d’être ser­rée entre An­nette Be­ning et Ju­lianne Moore, co­ve­dettes d’Une fa­mille unique, la pré­sence d’Angelina Jo­lie s’ex­pli­quant par la vo­lon­té de faire mous­ser les cotes d’écoute.

Pour le Gol­den Globe de la meilleure ac­tri- ce de sou­tien, He­le­na Bon­ham Car­ter, Mi­la Ku­nis et Me­lis­sa Leo sont au coude à coude, la com­pagne de Tim Bur­ton pou­vant l’em­por­ter en rai­son de sa car­rière d’ex­cep­tion.

TÉ­LÉ... VISÉES

Les nominations pour les sé­ries té­lé­vi­sées res­semblent, à peu d’ex­cep­tions près, à cel-

les des an­nées pré­cé­dentes. On re­trouve les sus­pects ha­bi­tuels tels que Glee, Jac

kie, 30 Rock, Dr House et Mad Men. L’une des ba­tailles les plus achar­nées au­ra lieu dans la ca­té­go­rie de la meilleure sé­rie té­lé­vi­sée (drame), l’ex­cellent

Board­walk Em­pire – dif­fu­sé à Su­per Écran dès de­man, heu­reux ha­sard – ris- quant, en rai­son de sa nou­veau­té et de la pré­sence de Martin Scor­sese et de Mark Wahl­berg au rang des pro­duc­teurs, de faire pen­cher la ba­lance.

LE DIS­COURS DU ROI

LE RÉ­SEAU SO­CIAL

LE CYGNE NOIR

BLUE VA­LEN­TINE

ALICE AU PAYS DES MER­VEILLES

BUR­LESQUE

LE­COUP­DE­GRÂCE

UNE FA­MILLE UNIQUE

LE TOU­RISTE

ORI­GINE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.