QUAND LE RÊVE DE­VIENT RÉA­LI­TÉ

MON­TRÉAL | Luck Mer­vil était sur toutes les tri­bunes pour par­ler de son Vi­laj Vi­laj, pre­mière étape d’une longue aven­ture qui dé­bu­te­ra en Haïti. Plu­sieurs grands par­te­naires d’ici iront for­mer les gens là-bas afin que ce vil­lage soit bâ­ti par les Haï­tiens

Le Journal de Quebec - Weekend - - NOUVELLES - Mi­chelle Coudé-Lord

Les prin­ci­paux par­te­naires dé­jà an­non­cés sont Air Ca­na­da, Vi­déo­tron, la Fon­da­tion Paul-Gé­rin-La­joie, So­ver­di, L’Uni­ver­si­té de Sher­brooke, L’École de tech­no­lo­gie su­pé­rieure, Ray­side Ar­chi­tecte, Construc­tion No­made et Saco. Tous four­ni­ront l’aide fi­nan­cière, la lo­gis­tique, l’ex­per­tise tech­nique, les ma­té­riaux et le re­cru­te­ment de bé­né­voles. C’est l’ex­pert du dé­par­te­ment de gé­nie ci­vil de l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke Pa­trick Plautre qui a ai­dé à éla­bo­rer le vil­lage le plus sé­cu­ri­taire du monde, avec des construc­tions ca­pables de ré­sis­ter au séisme. « C’est un des plus grands ex­perts du monde que nous avons à Sher­brooke et pour­tant, il est igno­ré des mé­dias d’ici », af­firme Luck Mer­vil. Le vil­lage se­ra construit à Paillant, si­tué à moins de 10 ki­lo­mètres de la côte du ca­nal de Go­nâve, à proxi­mi­té du port et près de la ville de Mi­ra­goane. « Je crois en la dé­cen­tra­li­sa­tion, je me de­mande en­core pour­quoi on re­foule tout à Port-au-Prince alors que l’ave­nir d’Haïti passe par la dé­cen­tra­li­sa­tion des ser­vices », af­firme le pdg de Vi­laj Vi­laj. Le vil­lage logera jus­qu’à 5 000 per­sonnes, mais qui pour­ra s’agran­dir et lo­ger 25 000 per­sonnes fa­ci­le­ment, grâce à l’in­no­va­tion et la qua­li­té des tech­no­lo­gies qui le com­po­se­ront. Ain­si l’éclai­rage fe­ra ap­pel au der­nier mo­dèle LED et don­ne­ra avec seule­ment quatre watts, une qua­li­té égale à celle d’un éclai­rage de 100 watts. L’ins­tal­la­tion de pan­neaux pho­to­vol­taïques pour une consom­ma­tion ré­duite d’éner­gie et la ré­cu­pé­ra­tion des eaux de pluie à des fins d’ar­ro­sage sont aus­si des moyens pour une ap­proche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et d’au­to­no­mie. Le vil­lage au­ra des écoles et des mai­son­nettes. D’une su­per­fi­cie de 82 hec­tares, le vil­lage se­ra construit à 900 mètres au-des­sus du ni­veau de la mer, à un en­droit non tou­ché par les cor­ri­dors d’ou­ra­gan ou les lignes sis­miques. La créa­tion d’em­plois lo­caux est au coeur de ce pro­jet. Les ma­té­riaux de la construc­tion des ré­si­dences se­ront fa­bri­qués sur place ‘tôt que d’être im­por­tés.

Al­lez voir le mot du pré­sident et le site de vi­la­j­vi­laj.com de Luck Mer­vil. « Je le ré­pète et ré­pé­te­rai en­core : je pro­mets la trans­pa­rence com­plète du pro­jet, chaque cent se­ra cal­cu­lé et les vil­la­j­wa pour­ront voir gran­dir avec moi le vil­lage. De­ve­nez membres », sug­gère un Luck Mer­vil, qui conti­nue à chan­ter avec les Haï­tiens et à don­ner des spec­tacles qui ser­vi­ront à son vil­lage. Le 22 fé­vrier, le maire Gérald Trem­blay pré­si­de­ra une grande soi­rée au Cha­let de la Mon­tagne pour le Vi­laj Vi­laj en Haïti. Luck Mer­vil écri­ra trois chan­sons qu’il met­tra en vente sur iTunes pour fi­nan­cer éga­le­ment Vi­laj Vi­laj.

Le Vi­laj Vi­laj de Paillant que bâ­ti­ra Luck Mer­vil, ai­dé de par­te­naires d’ici et d’Haï­tiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.