Bi­zarre, vous avez dit bi­zarre?

Le Journal de Quebec - Weekend - - NOUVELLES - Sophie Du­ro­cher sdu­ro­cher@jour­nalmtl.com

Si vous ai­mez l’ab­surde et le bi­zarre, les films comme Dans la peau de John Mal­ko­vich, les sé­ries té­lé comme Twin Peaks ou l’uni­vers de Kaf­ka, vous ris­quez d’ado­rer l’étrange livre L’en­quête, de Phi­lippe Clau­del.

L’his­toire du ro­man n’a ni queue ni tête et on adore ça : un homme, qui s’ap­pelle seule­ment l’En­quê­teur, dé­barque dans une ville où n’existe qu’une com­pa­gnie, l’En­tre­prise, dont les employés se sui­cident comme des mouches. Char­gé de dé­cou­vrir les ori­gines de cette épi­dé­mie de sui­cides, l’En­quê­teur se heurte à des per­son­nages aus­si mys­té- rieux que le Po­li­cier, le Fon­da­teur ou la Géante, des fi­gures in­quié­tantes dont on ne sait ja­mais si elles existent vrai­ment ou si elles sont le fruit de son ima­gi­na­tion.

Clau­del nous dé­peint avec beau­coup d’hu­mour et de cy­nisme un monde ab­surde où la bu­reau­cra­tie mène le monde, où l’on « taxe la taxe sur les taxes », où les êtres hu­mains courent à leur perte et où l’on se donne tout en­tier à un tra­vail ou à une com­pa­gnie qui ne nous donne rien en échange. En fait, le monde qu’il dé­crit res­semble beau­coup au nôtre, qui est en ef­fet, quand on s’ar­rête pour y pen­ser, tout à fait ab­surde!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.