PPDA ac­cu­sé de pla­giat

Le Journal de Quebec - Weekend - - NOUVELLES -

Le jour­na­liste, ani­ma­teur et écri­vain fran­çais Pa­trick Poivre d’Ar­vor, qui a pré­sen­té pen­dant 21 ans le jour­nal té­lé­vi­sé de 20 h sur la chaîne TF1 (le jour­nal le plus re­gar­dé en France), est ac­cu­sé de pla­giat par le ma­ga­zine fran­çais L’Ex­press.

C’est une en­quête qui fait cou­ler beau­coup d’encre ces jours-ci en France. Dans sa nou­velle bio­gra­phie consa­crée à l’écri­vain amé­ri­cain Er­nest He­ming­way à pa­raître le 19 jan­vier ( He­ming­way, la vie jus­qu’à l’ex­cès), Pa­trick Poivre d’Ar­vor se se­rait di­rec­te­ment ins­pi­ré d’une bio­gra­phie écrite par l’Amé­ri­cain Pe­ter Grif­fin sans uti­li­ser d’au­cune fa­çon les guille­mets.

Se­lon l’en­quête de l’heb­do­ma­daire fran­çais, PPDA, comme on le sur­nomme en France (« PPDA, comme Pa­trick Pla­giat d’Ar­vor », iro­nise L’Ex­press), au­rait pla­gié plus d’une cen­taine de pages de cet ou­vrage. Il au­rait ain­si écrit « des di­zaines et des di­zaines de pa­ra­graphes s’ap­pa­ren­tant à des co­pier-col­ler, sou­vent gros­siè­re­ment ma­quillés par des in­ver­sions de phrases ou l’usage ef­fré­né de sy­no­nymes ».

Le ma­ga­zine donne d’ailleurs plu­sieurs exemples de ces « sy­no­nymes » et pu­blie éga­le­ment sur son site Web trois pa­ra­gra- phes qua­si iden­tiques ex­traits de la bio­gra­phie de PPDA et de Grif­fin.

Mais le plus « trou­blant », se­lon L’Ex­press, c’est que la struc­ture des deux ou­vrages « coïn­cide par­fai­te­ment ».

LES EX­CUSES

À la suite de la pu­bli­ca­tion de ce scoop, l’éditeur de PPDA (Ar­thaud) a aus­si­tôt en­voyé un com­mu­ni­qué de presse pré­ci­sant que « le texte im­pri­mé, qui a été dif­fu­sé par er­reur à la presse en dé­cembre, était une ver­sion de tra­vail pro­vi­soire ».

Même son de cloche chez Pa­trick Poivre d’Ar­vor, qui se dit par ailleurs « si­dé­ré » par ces ac­cu­sa­tions dans un com­mu­ni­qué. « Je suis soup­çon­né de pla­giat pour mon pro­chain livre, qui ne sor­ti­ra en li­brai­rie que fin jan­vier, sur la base d’une ver­sion qui n’est pas la bonne, ni la dé­fi­ni­tive », a-t-il plai­dé dans un com­mu­ni­qué.

Pour­tant, L’Ex­press pré­cise que son en­quête re­pose sur une ver­sion ap­pa­rem­ment fi­nale de la bio­gra­phie, puisque dé­di­ca­cée par l’au­teur lui-même.

Ce n’est pas la pre­mière fois que PPDA se re­trouve dans une contro­verse. En 1991, alors qu’il pré­sen­tait les nou­velles à TF1, le jour­na­liste avait été ac­cu­sé d’avoir réa­li­sé une fausse in­ter­view de Fi­del Cas­tro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.