EN MO­TO­NEIGE CONTRE LE CAN­CER DU SEIN

Jean-François Breau et Marie-Ève Jan­vier em­brassent pour la qua­trième an­née d’af­fi­lée la cause de la Fon­da­tion Kel­ly Shires contre le can­cer du sein. Porte-pa­role de la Ran­don­née des pros, le couple en­four­che­ra sa mo­to­neige au­jourd’hui, à Mont-Lau­rier, af

Le Journal de Quebec - Weekend - - NOUVELLES - Marie-France Pel­le­rin

« On est tom­bés amou­reux de toute l’or­ga­ni­sa­tion, a dit en en­tre­vue té­lé­pho­nique Jean-François Breau. La par­ti­cu­la­ri­té de la Fon­da­tion Kel­ly Shires, c’est qu’elle donne di­rec­te­ment les fonds aux per­sonnes at­teintes de can­cer. »

Plu­sieurs or­ga­nismes amassent d’im­por­tantes sommes pour les centres de re­cherche, mais peu se consacrent aux in­di­vi­dus qui, con­traints de ces­ser de tra­vailler, voient leurs re­ve­nus fondre. « Ça coûte cher gué­rir la ma­la­die et beau­coup sont in­ca­pables de sub­ve­nir à ça. »

Si le chan­teur n’a pas été tou­ché de près par le can­cer du sein, la mère d’un de ses amis d’en­fance a néan­moins dû su­bir l’abla­tion d’un sein, il y a une dou­zaine d’an­nées. « C’est une tra­gé­die pour une femme. C’est une par­tie de sa fé­mi­ni­té qui part en même temps. »

ADRÉ­NA­LINE GA­RAN­TIE!

La Ran­don­né des pros a per­mis d’amas­ser, au cours des trois der­nières an­nées, 30 000 $ afin de sou­la­ger quelque peu le far­deau fi­nan­cier des femmes et des hommes aux prises avec le can­cer du sein. L’ob­jec­tif de la qua­trième édi­tion de l’évé­ne­ment est de 20 000 $ et plus d’une cen­taine de mo­to­nei­gistes y sont at­ten­dus.

Pe­ter MacLeod, Em­ma­nuel Auger et Mi­chel Bar­rette se join­dront éga­le­ment à Marie-Ève et à Jean-François, grand adepte de mo­to­neige. « Mon cô­té adré­na­line est as­sou­vi. On dé­couvre les Hautes-Lau­ren­tides et dif­fé­rentes pour­voi­ries, comme Ra­bas­ka, dans une am­biance de gang. On a du plai­sir en fai­sant du bien. »

UN COM­BAT PER­DU, PLU­SIEURS GA­GNÉS

Il en coûte 125 $ pour par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment, mon­tant qui com­prend la ran­don­née, le dî­ner, le sou­per de ga­la ain­si qu’un ca­deau sur­prise. Dif­fé­rents tra­jets se­ront of­ferts pour tous les ni­veaux de mo­to­nei­gistes, de dé­bu­tants à ex­perts.

Tous les pro­fits se­ront ver­sés à la fon­da­tion mise sur pied par Kel­ly Shires qui, après huit ans de dure ba­taille, a per­du son com­bat contre le can­cer du sein, le 31 oc­tobre 2004. Diag­nos­ti­quée à 34 ans, elle s’est achar­née, dès le dé­but de sa ma­la­die, à ai­der fi­nan­ciè­re­ment les autres femmes confron­tées à ce fléau.

La qua­trième édi­tion de la Ran­don­née des pros se dé­roule au­jourd’hui à Mont-Lau­rier. D’autres ran­don­nées sont éga­le­ment pré­vues au Québec, no­tam­ment en Abi­ti­bi, à Fer­mont et en Es­trie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.