Les nou­veau­tés de2011

Le Con­su­mer Elec­tro­nic Show de Las Ve­gas, sa­lon qui donne l’oc­ca­sion aux grands fa­bri­cants de dé­voi­ler leurs nou­veau­tés tech­no­lo­giques, s’est ter­mi­né la se­maine der­nière. Voi­ci quelques pro­duits qui ont at­ti­ré mon at­ten­tion.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TECHNO POUR TOUS - Pas­cal For­get pfor­get@jour­nalmtl.com

Tout d’abord, le Asus Eee Pad, une ta­blette de 12 po de dia­go­nale (contre 10 pour le iPad), qui se­rait la ta­blette la plus puis­sante jus­qu’à pré­sent, avec au­tant de puis­sance d’un or­di­na­teur por­table com­plet, avec Win­dows 7 comme sys­tème d’ex­ploi­ta­tion. On peut l’uti­li­ser avec le doigt ou avec un sty­let pour plus de pré­ci­sion. On pour­ra se la pro­cu­rer bien­tôt, pour en­vi­ron 1 000 $.

Que dire du té­lé­phone Atrix de Mo­to­ro­la? C’est un té­lé­phone in­tel­li­gent An­droid avec un pro­ces­seur de 2 GHz, deux fois plus ra­pide que ce­lui du Nexus One et même du iP­hone 4. On peut dé­po­ser le té­lé­phone sur une base avec un cla­vier et un écran, pour s’en ser­vir comme un mi­ni­por­table. Le ser­vice de­vrait être of­fert sous peu sur le ré­seau de Bell Mo­bi­li­té.

Pour fil­mer fa­ci­le­ment les des­centes de ski ex­trêmes, la com­pa­gnie Li­quid Image a pré­sen­té ses lu­nettes de ski in­té­grant une ca­mé­ra qui filme en haute dé­fi­ni­tion avec un champ de vi­sion de 136 de­grés. Les images sont sto­ckées dans une carte Mi­cro SD amo­vible. Un mo­dèle sem­blable est aus­si of­fert pour les sports mo­to­ri­sés.

Le ser­vice de ra­dio per­son­na­li­sée par In­ter­net Sla­cker Ra­dio (www.sla­cker.com) a an­non­cé pen­dant le CES que l’abon­ne­ment de base gra­tuit était main­te­nant illi­mi­té au Ca­na­da. Une ex­cel­lente nou­velle pour les ama­teurs de dé­cou­vertes mu­si­cales, d’au­tant plus que des ap­pli­ca­tions per­mettent d’écou­ter les ra­dios Sla­cker avec son té­lé­phone in­tel­li­gent.

La com­pa­gnie Spot lan­ce­ra à la fin du mois le Spot Con­nect, ap­pa­reil de la taille d’une ron­delle de ho­ckey qui per­met de Twit­ter et de mettre à jour sa page Fa­ce­book hors des zones de cou­ver­ture cel­lu­laire, en se re­liant par Blue­tooth à votre té­lé­phone cel­lu­laire pour qu’il puisse en­voyer des in­for­ma­tions en se re­liant à des sa­tel­lites. Un for­fait est tou­te­fois né­ces­saire et les mes­sages sont li­mi­tés à seule­ment 41 ca­rac­tères.

SAUT DANS LE FU­TUR

J’ai pu faire un mé­mo­rable saut dans le fu­tur en es­sayant le vé­hi­cule élec­trique concept EN-V de GM. Une au­to à deux places qui semble sor­tir du film TRON, qui roule sur deux roues grâce à la tech­no­lo­gie du Seg­way et qui est do­té de sen­seurs pour évi­ter les col­li­sions. Elle peut même vous ame­ner à des­ti­na­tion toute seule, pen­dant que vous li­sez votre jour­nal ou que vous avez de grandes conver­sa­tions vi­déo avec vos amis! Mais ne vous pré­ci­pi­tez pas chez le conces­sion­naire tout de suite : le EN-V est une vi­sion de ce que pour­raient être les voi­tures de 2030!

Les lu­nettes de Li­quid Image.

Le Spot Con­nect.

Le vé­hi­cule EN-V de GM.

Le té­lé­phone Atrix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.