UN FILM QU’ON CHOI­SIT... D’OU­BLIER

Mais qu’est-ce qui a bien pu pous­ser le réa­li­sa­teur Ron Ho­ward à ac­co­ler son nom à Le di­lemme, mé­lange de fausse comédie et de « film de gars » qui ne dé­colle ja­mais?

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isabelle Hontebeyrie

Ron­ny (Vince Vaughn) et Nick (Ke­vin James) sont les meilleurs amis du monde. Vrai­ment. Ils se connaissent de­puis leur en­fance et sont les as­so­ciés d’une en­tre­prise qui veut don­ner aux mo­teurs des voi­tures élec­triques les vrom­bis­se­ments et vi­bra­tions d’an­tan. Ron­ny a l’in­ten­tion de de­man­der en ma­riage Beth (Jen­ni­fer Con­nel­ly), tan­dis que Nick est le ma­ri de Ge­ne­va (Wi­no­na Ry­der) de­puis une bonne ving­taine d’an­nées.

Les deux co­pains au­raient donc tout pour être heu­reux, mais la si­tua­tion se corse quand Ron­ny dé­couvre par ha­sard que Ge­ne­va trompe son meilleur ami avec un cer­tain Zip (Chan­ning Tatum). Que doit-il faire? Pré­ve­nir Nick ou pas? Te­nir 118 mi­nutes sur un tel su­jet sans tom­ber dans la pla­ti­tude se­rait pos­sible. Mal­heu­reu­se­ment, le scé­na­riste Al­lan Loeb (dont la fil­mo­gra­phie in­clut le re­gret­table L’échange avec Jen­ni­fer Anis­ton) se perd ra­pi­de­ment dans les re­bon­dis­se­ments et les com­pli­ca­tions ti­rés par les che­veux qui sont ha­bi­tuel­le­ment l’apa­nage des « films de filles ».

Quelques drôleries émaillent ça et là... La fa­meuse scène de pré­sen­ta­tion des voi­tures élec­triques ju­gées « gays » (lire « mou­mounes ») et qui avait été cen­su­rée pour cause de mi­ni-scan­dale au mo­ment de sa dif­fu­sion dans la bande-an­nonce dé­clenche les rires, de même que la stu­pi­di­té crasse de Zip. Le reste est non seule­ment oubliable, mais aus­si tel­le­ment ti­ré par les che­veux qu’on re­garde sa montre avec fré­né­sie.

Le di­lemme est la preuve qu’il ne suf­fit pas de faire dire des dia­logues ri­di­cules à Queen La­ti­fah — dont le per­son­nage n’ap­porte stric­te­ment rien à l’his­toire —, de réunir Vince Vaughn et Ke­vin James ( Paul

Blart : flic du mail), d’ajou­ter une pin­cée de Jen­ni­fer Con­nel­ly et de Wi­no­na Ry­der et d’en­ga­ger un réa­li­sa­teur os­ca­ri­sé pour faire un bon film. Ron Ho­ward est ca­pable du meilleur ( Un homme d’ex­cep­tion), mais aus­si du pire ( Far and Away). Ici, il semble avoir pré­fé­ré le chèque de paie à la qua­li­té. Dom­mage.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.