Le plat pays sous la loupe de GEO

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

ga­zines. Ce nu­mé­ro porte sur la Bel­gique d’un cou­vert à l’autre : his­toire, ar­chi­tec­ture, ins­ti­tu­tions, bande des­si­née, art, mode, pa­tri­moine, com­merce, etc. Le cha­pitre consa­cré au des­sin est étof­fé. Gas­ton La­gaffe, Spi­rou et Tin­tin sont au ren­dez-vous. Il est aus­si ques­tion de frites et de mayon­naise, ré­gal belge par ex­cel­lence. Même les chro­niques de livres ou les pages mon­daines ne parlent que d’écri­vains et de per­son­na­li­tés belges. Cette re­vue ne rem­pla­ce­ra pas un guide tou­ris­tique en bonne et due forme, mais elle fait une ex­cel­lente lec­ture de pré­pa­ra­tion de voyage. Les nu­mé­ros de GEO Voyage ne parlent que d’une des­ti­na­tion et sont faits pour du­rer, c’est-à-dire pour pou­voir être lus quelques mois, voire quelques an­nées plus tard, sans perdre leur per­ti­nence. Tou­te­fois, étant don­né les dé­chi­re­ments po­li­tiques dans la Bel­gique entre fran­co­phones (Wal­lons) et Fla­mands, il se peut que le pays dont parle ce nu­mé­ro n’existe plus – ou ne soit cou­pé en deux en­ti­tés – au cours des pro­chains mois ou an­nées.

À no­ter : l’ar­ticle au su­jet des marches folk­lo­riques wal­lonnes, qui ne manquent pas de cou­leurs. Ima­gi­nez de jeunes hommes dé­gui­sés en sol­dats de Na­po­léon et dé­fi­lant en si­lence en por­tant une sta­tue de sainte Anne... Cette « marche Sainte-Anne » a lieu fin juillet ou dé­but août chaque an­née.

Au cours des der­niers mois, le ma­ga­zine fran­çais GEO s’est do­té de deux nou­velles pu­bli­ca­tions dé­ri­vées : GEO His­toire et GEO Voyage. C’est la pre­mière fois qu’un nu­mé­ro de GEO Voyage abou­tit dans nos kiosques à ma-

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.